Dans le cadre des célébrations du 85 ème anniversaire de Turkish Airlines, ces derniers ont dévoilé un regard neuf avec nouveaux uniformes spécialement conçus pour son personnel de cabine. Il fera ses débuts après l’ouverture de l’aéroport de Istanbul, la « nouvelle maison » de la compagnie aérienne nationale du pavillon, le mois prochain.
Inspiré par de nombreux éléments classiques de conception turque et de la culture, les nouveaux uniformes incorporent des schémas traditionnels trouvés en verrerie artisanale, céramique et calligraphie avec textures contemporaines et les détails. La collection associe des formes et des couleurs dans le Bosphore Istanbul avec un nouveau « détail flux », créé pour symboliser l’énergie dynamique et sans effort qui traverse la ville plus dynamique de la Turquie comme un carrefour entre l’Orient et l’Occident.
La compagnie aérienne mondiale, qui vole à plus de pays que n’importe quel autre, jumelé au couturier milanais Ettore Bilotta pour créer le nouveau design dynamique, annonce une nouvelle ère et identité visuelle pour le porte-drapeau national.
Unique et reconnaissable d’un rouge profond et la palette de gris anthracite, la collection comprend des chapeaux, des gants, des robes, des sacs et accessoires. Un autre aspect clé du projet est que les uniformes de la cabine, cockpit, chefs de volantes et les services au sol vont être rationalisées sous une approche de conception unique d’offrir des passagers une expérience de marque globale. Dessins de Bilotta réunissent forme et fonction, un facteur essentiel pour une compagnie aérienne qui vole aux plupart des destinations dans le monde. Les nouveaux modèles ont été non seulement conceptualisés en consultation avec les dirigeants de la mode et équipe des Turkish Airlines de personnel navigant commercial, mais testés rigoureusement sur des distances longues dans des climats différents.
M. İlker Aycı, président des Turkish Airlines du Conseil et le Comité exécutif a commenté : « Turkish Airlines est toujours ravi de collaborer avec ces talents créatifs et distinctifs. Ces conceptions allie le design élégant et pratique, tout en conservant les éléments traditionnels de conception turque et de la culture. Nos nouveaux uniformes sont professionnels et restent fidèle à une culture de l’hospitalité, à l’instar de notre compagnie aérienne. »
Le designer derrière les uniformes, Ettore Bilotta, a déclaré : « quand j’ai commencé à dessiner pour Turkish Airlines, la première chose qui m’a inspiré c’est Istanbul. Cette ville a été un creuset d’art et de la civilisation pendant des siècles et a une richesse rare comme un patrimoine commun de beaucoup de cultures. J’ai voulu apporter des éléments de la calligraphie traditionnelle et mosaïques ainsi que les nouvelles interprétations de motifs turcs, mettant l’accent sur des lignes modernes, foulards et cravates pour refléter un contraste et la dualité. »
Pour lancer le nouveau look, le transporteur national fait équipe avec le photographe britannique mondialement et artiste, Miles Aldridge pour tirer la collection uniforme à Istanbul.
Riche en culture et l’histoire et vibrantes de couleur et de texture, Istanbul, s’étendant sur deux continents, fourni une superbe toile de fond pour les uniformes. S’appuyant sur sa capacité à combiner une approche méticuleuse et rare flair dramatique et récit, Miles Aldridge tiré de la collection à l’aide de la ville pour créer une sélection d’images claires et distinctes, prêts pour le lancement des uniformes. Un moment qui arrive juste pour coïncider avec le 85e anniversaire de la compagnie aérienne.
« J’ai été vraiment inspiré quand j’ai vu les uniformes qu’ils des années 1950, mais avec une touche très contemporaine. Encore une fois, c’est très semblable à mon propre travail, qui fait toujours référence au passé, mais avec une touche d’aujourd’hui. »