Le transporteur national turc a conclu un accord avec Boeing et ajoutera 75 Boeing 787-9 et 787-10 à sa flotte entre 2029 et 2034, avec 50 commandes fermes et 25 options.
Turkish Airlines, qui dessert déjà plus de pays que toute autre compagnie aérienne dans le monde, franchit une nouvelle étape importante dans le cadre de ses plans stratégiques de croissance. Le transporteur national turc vient en effet de passer une commande pour se procurer 75 nouveaux Boeing d’ici 2034.
Cette acquisition stratégique fait suite aux discussions entre Turkish Airlines et Boeing portant sur l’achat de 150 avions au total, soit 100 commandes fermes et 50 options pour les modèles 737-8/10 MAX, qui sont pour leur part terminées et qui sont tributaire de la conclusion positive des discussions en cours avec le motoriste CFM International.
Au-delà de l’achat, un engagement
Ce nouvel accord constitue un signe fort du partenariat stratégique entre la Turquie et les États-Unis, ainsi que de la longue coopération entre Turkish Airlines et Boeing. Il témoigne également de la volonté de la compagnie aérienne de conserver son leadership dans l’industrie et d’accroître son efficacité opérationnelle.
Dans le cadre de sa « Vision 2033 », qui souligne le 100e anniversaire du transporteur, Turkish Airlines ambitionne d’élargir sa flotte à plus de 800 avions, tout en portant la part des appareils de nouvelle génération à 90 % d’ici 2033 et à 100 % d’ici 2035. Cela renforcera encore son efficacité opérationnelle tout en maintenant une croissance annuelle moyenne de 6 %.
Plus que de la croissance
« Cet accord historique représente bien plus qu’une simple croissance de flotte, indique Ahmet Bolat, président du Conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines. C’est le reflet de notre leadership dans l’industrie ainsi que de notre engagement envers l’innovation et l’excellence opérationnelle. »
« Grâce à cet accord, tout en développant notre collaboration avec les plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux, nous continuerons à soutenir le développement de l’écosystème aérien de la Turquie, poursuit Ahmet Bolat. De plus, en offrant une connectivité accrue et davantage de destinations long-courriers, ces avions contribueront à attirer plus de visiteurs désireux de découvrir le patrimoine culturel unique et la beauté naturelle de notre pays, renforçant ainsi le secteur touristique turc. Turkish Airlines, avec son approche de service inégalée et son réseau de vols incomparable, continuera également de fixer la référence mondiale en matière d’efficacité et de responsabilité environnementale. »
Une flotte florissante et plus verte
Turkish Airlines exploite actuellement plus de 200 appareils Boeing, dont des 787-9, 777, 737 MAX, 737 de nouvelle génération et 777 cargos. Avec cet accord, la compagnie introduira bientôt le plus grand membre de la famille 787, le 787-10. L’ajout de ces nouveaux Dreamliners réduira les coûts d’exploitation grâce à un avantage de 25 % en efficacité énergétique, tout en augmentant à la fois la capacité passagers et cargo, ce qui soutiendra les liaisons à forte demande, notamment vers les États-Unis, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.
Alors que l’expansion de la flotte de 787 Dreamliner renforcera les capacités long-courriers de Turkish Airlines, les 737 MAX amélioreront l’efficacité et la flexibilité sur les liaisons court- et moyen-courriers. En parallèle, leur capacité cargo avancée et leur polyvalence opérationnelle consolideront encore le rôle stratégique d’Istanbul en tant que hub pour le transport de passagers et de fret.