Twitter et l’art de retweeter

La stratégie sur Twitter est double : développer son sens de l’observation et se tenir informer, « suivre » ce que les autres publient. Pour augmenter le nombre de « followers », c’est-à-dire ceux qui vous suivent et qui potentiellement relaieront vos « tweets » et donc parler de vous, assurez-vous de faire écho de ce que ces personnes publient, le fameux « retweet ». Sur Twitter, il faut à la fois faire preuve de curiosité et publier/lire des nouvelles de 140 caractères. Parfois, il s’agit de liens sur des articles. Ou bien, des images reliées aux messages. Twitter vise à informer une cible qui cherche à comprendre, se tenir informée, mais aussi et surtout, à donner son opinion. Alors, à présent, à vous de choisir votre positionnement et comment vous vous démarquerez dans ce monde du « tweet ».

Une spécialité, un gage de succès virtuel

Quelle sera votre spécialité? Quelle « étiquette » les internautes pourraient-ils vous attribuer? Spécialiste des croisières? Conseiller en voyages de noces et de mariage? Je vous entends souvent mentionner : « Mais moi, mais je vends le monde! » … À moi de vous répondre que la « loupe » pointée sur votre agence via internet peut prendre une toute autre tournure. Vous êtes un spécialiste dans votre domaine ou souhaitez le devenir? Vous avez toujours rêvé de devenir l’expert des voyages en Inde ou en voyage de groupe. OSEZ! Je crois sincèrement que l’avenir de votre profession se cache derrière ce type d’approche spécialisée et humanisée. Et celle-ci sera d’autant plus visible si elle est lancée en ligne. Vous devez donner le goût au gens d’embarquer dans vos suggestions. Et sans pour autant répéter ce qui figure dans les brochures, mettez-y votre essence et vos couleurs. Que cela soit dans les services ou les produits offerts par votre agence. Moi-même, c’est la mission que je me suis donnée, de partager avec vous chaque semaine une information différente et humaine sur votre industrie, qui se reflète sur votre quotidien et sur vous!

Partir à zéro

Ca y est vous venez d’ouvrir un compte sur Twitter! Comment doit-on s’y prendre? Par quoi commencer? Rappelez-vous que les médias sociaux ont été pensés pour humaniser les entreprises, les événements. Mais aussi de garder une veille sur l’actualité et ce immédiatement. Sachez que vous ne pouvez choisir qui vous suit. Tout le monde peut vous suivre. Vous ne pouvez pas non plus approuver ceux qui cliqueront sur « suivre ». Vous devez donc prendre conscience de cela quand vous écrirez vos messages. Selon ce que vous twitterez, vos followers viendront d’univers différents. La stratégie doit d’abord déterminer ceux que vous souhaitez cibler, et vérifier qui ces personnes suivent. Je vous suggère d’utiliser Twitter sur un plan professionnel afin de vous faire reconnaître comme le professionnel que vous êtes. Comme disait Sabrina en entrevue avec moi la semaine dernière, prenez conscience qu’avec ces outils (médias sociaux) votre champs d’activité est beaucoup plus grand que la visibilité obtenue par votre agence de voyage de quartier.  Des références proviennent de partout. E vous pourriez même être surpris de vos « ambassadeurs » virtuels.

Rechercher les « gros joueurs »

Twitter est similaire à un fil de presse. Transformez-vous en journaliste pour chercher de l’information. En cliquant sur « recherche », vous pourrez trouver des compagnies et les internautes les plus influents dans le domaine du voyage. Amusez-vous à taper « Air Canada ». Leur compte affiche 2863 abonnés (de gens qui les suivent et qui reçoivent leurs messages). Donc, si vous souhaitez être remarqué par leurs abonnés de Transat, « twittez » sur Transat, soit à la suite d’une de vos déplacements avec eux, ou de l’un de vos clients. Assurez-vous d’ajouter à vos 140 caractères le nom du profil avec « @ ». Exemple : @airtransat. Et peut-être que eux-aussi vous retweeteront; c’est-à-dire, relayer votre message en le publiant  virtuellement sur leur page. Si vous avez des questions, parfois c’est aussi la méthode la plus rapide pour obtenir une réponse. Les gestionnaires de contenu qui s’assurent de maintenir la « communauté virtuelle » sont là à temps plein.

Créer des listes

Chaque « abonné » qui désire vous suivre est classé dans plusieurs catégories. Par exemple, vous pouvez créer des dossiers « magazines», « inspiration », « destinations », « compagnies aériennes », « clients », etc. Ensuite, il sera plus facile de suivre tous les gens ou entreprises visés et personnaliser vos messages en fonction de votre cible. Et ce, pour optimiser le résultat de vos actions sur Twitter.

Twitter demande une compréhension pointue. Et je peux vous confirmer que si j’ai pu comprendre son fonctionnement et développer une stratégie sur Twitter, vous le pouvez aussi! Osez poser des questions à des gens qui s’y connaissent. Vos enfants ou petits-enfants pourraient même vous surprendre. La jeune génération est définitivement la mieux placée et maîtrise cet outil incontournable avec brillo. Planifiez-vous des moments de calme pour bien comprendre cet outil. N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour vous accompagner dans cette démarche avant de développer une « écoeurantite aigu » !! hihi!

Amusez-vous !

Toujours avec cœur et passion,

Ariane