Aujourd’hui Brussels Airlines et Moulinsart révèlent quelque chose de jamais vu auparavant: un Airbus A320 aux couleurs du personnage de bande dessinée belge Tintin. Les deux sociétés belges ont travaillé pendant plusieurs mois à ce projet unique, sur base des dessins originaux d’Hergé.
En présence de spotters d’avions et d’invités VIP, Brussels Airlines et Moulinsart ont présenté le design d’avion sur lequel ils ont travaillé pendant plusieurs mois dans le plus grand secret. Le résultat est un requin noir long de 37m, inspiré du sous-marin requin du professeur Tournesol dans la bande dessinée de Tintin “Le Trésor de Rackham le Rouge”. L’avion a été baptisé “Rackham” et sur le flanc, on peut lire «We fly you to the home of Tintin.”
Brussels Airlines se veut être un fier ambassadeur de la Belgique. C’est ainsi que la compagnie promeut de nombreux talents et marques belges dans le reste du monde, comme par exemple avec son programme Belgian Star Chefs, ou encore sa large sélection de produits belges offerts à bord de ses vols. Les partenariats avec les Diable Rouges et Tomorrowland, le plus grand festival de musique électronique au monde, permettent également à Brussels Airlines de promouvoir la Belgique.
Tintin, le personnage historique de la bande dessinée belge créé par Hergé et qui voyage à travers le monde en quête de nouvelles aventures, est ainsi le partenaire de voyage idéal pour Brussels Airlines. Jamais auparavant l’œuvre d’Hergé n’a été traduite sur un fuselage d’avion. Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique.
Pour la peinture de l’avion, Brussels Airlines a fait appel à l’artiste André Eisele, qui a eu la tâche difficile d’ajuster la perspective du dessin de Moulinsart aux courbes du fuselage de l’avion afin de coller le plus possible au design original. Le travail de peinture a pris en tout 1500 d’heures.