Véritable tout-inclus haut de gamme, ce complexe de villégiature est situé en dehors du strip, la longue zone hôtelière de Cancun.
Cancún — Il y a un peu plus d’un an, un nouvel établissement tout-inclus de grande envergure, situé à moins de 15 minutes de l’aéroport international de Cancún (CUN), ouvrait ses portes.
Il s’agit de l’AVA Resort Cancun, qui fait partie du groupe AIC Hotel Group et qui appartient à RCD Hotels, une entreprise qui compte 35 ans d’expérience dans la construction de propriétés haut de gamme et de luxe, au Mexique.

Les œuvres d’art visuel saisissantes de Gaston Gallardo sont la marque de fabrique de l’AVA Resort Cancun.
Notre collaborateur revient d’un séjour de trois jours, invité par AVA, et il affirme sans hésiter que l’établissement est un franc succès, selon l’expérience — toute personnelle — de ce journaliste.
Un tout-inclus hors de l’ordinaire
Dès l’arrivée, l’AVA impressionne. On n’est pas dans la fameuse zone hôtelière de Cancún (ou « strip »), cette étroite bande de 21 km de long qui longe la mer des Caraïbes et la lagune Nichupté.
Les promoteurs ont construit AVA au-delà d’une mangrove protégée par le gouvernement fédéral, tout en restant à deux pas de la mer des Caraïbes. C’est un véritable tout-inclus haut de gamme : vos clients n’ont pas à quitter le complexe. L’ennui n’est pas envisageable dans cet établissement centré sur les familles.
Manuel Rubio, directeur des ventes, m’a confié que la durée moyenne des séjours est de trois à quatre nuits pour les familles. Depuis son ouverture, AVA a accueilli environ 5 158 clients canadiens.
- Cuisine classique de bistrot parisien chez Chez Moi
- Les options de restauration à l’AVA Resort Cancun comprennent Chez Moi (cuisine française réservée aux adultes), Veranda (cuisine italienne) et Black Iron (steaks et fruits de mer).
« Aucun autre établissement ne fait ce qu’AVA fait », affirme-t-il. Il explique que deux étages complets de cuisines se trouvent sous le rez-de-chaussée, où tout est préparé sur place, des pâtes aux pâtisseries. Des options sans gluten, véganes et végétariennes sont proposées dans tous les espaces de restauration et restaurants. À chaque fois que je me présentais à l’accueil d’un restaurant ou d’un café, l’hôte me demandait systématiquement si j’avais des allergies alimentaires.

Un petit-déjeuner en chambre magnifiquement préparé
Un “navire amarré sur terre”
La longueur (un kilomètre) et l’ampleur d’AVA m’ont rappelé un navire de croisière… mais sur la terre ferme. Deux bâtiments de 10 étages chacun se trouvent aux extrémités nord et sud, abritant au total 1 622 chambres, suites et villas. Toutes ont vue sur la mer.
Vue depuis le balcon de la chambre King, avec baignoire
- Chambre standard avec lit king size à l’AVA Resort Cancun
- Lignes modernes et équipements haut de gamme dans la salle de bain de la chambre King de l’AVA Resort Cancun.
Les deux bâtiments sont reliés par une promenade attrayante bordée de boutiques, restaurants, bars, cafés, d’une galerie d’art et d’une discothèque. Des espaces et activités spécifiques sont prévus pour les enfants, des tout-petits aux adolescents. Le vaste centre de remise en forme (avec cours gratuits et consultations avec un entraîneur) et le Spa, doté de nombreuses salles de soins et de piscines d’hydrothérapie, impressionneront sans aucun doute. Les soins au Spa sont facturés séparément.

Le vaste centre de remise en forme propose des cours gratuits et des consultations avec un entraîneur.
Si les vacanciers craignent d’avoir à marcher sur toute la longueur du complexe, des voiturettes de golf climatisées assurent le transport à l’extérieur des bâtiments, avec des arrêts tout au long du trajet. C’est, selon moi, une attention bienvenue pour les familles voyageant avec des membres plus âgés ou de très jeunes enfants, peu enclins à marcher sur de longues distances.
Une touche durable
Il faut aussi souligner l’engagement d’AVA en matière de lutte contre les changements climatiques et de tourisme durable. « Nous fonctionnons entièrement à l’énergie solaire, précise Manuel Rubio. Et nous avons sept grandes batteries capables de fournir quatre heures d’énergie par jour. »

La plage est surveillée et nettoyée quotidiennement pour éliminer les algues (voici la vue vers le nord).
S’il y a bien une plage, nettoyée et surveillée chaque jour pour enlever toute trace d’algues, la grande majorité des clients profitent plutôt des six piscines ou de l’AVA Bay, un lagon d’eau salée de 1,13 hectare, idéal pour nager, faire de la planche à pagaie, du kayak ou simplement flotter. C’est le plus grand du genre en Amérique du Nord, et les plus jeunes n’ont pas à craindre de marcher sur d’étranges créatures sous-marines.
Pour les adultes qui souhaitent s’amuser loin des enfants, une piscine réservée aux adultes propose l’animation d’un DJ, parfois accompagné d’artistes invités.

Les clients de l’AVA Resort Cancun peuvent profiter des six piscines du complexe et de l’AVA Bay, un lagon d’eau salée d’une superficie de 1,13 hectares. (toutes les photos sont une gracieuseté de Bruce W. Bishop).
Enfin, un complexe hôtelier digne de ce nom se doit de servir une gastronomie et des boissons à la hauteur. J’ai savouré d’excellents repas chez Chez Moi (cuisine française, réservé aux adultes), Veranda (italien) et Black Iron (viande et fruits de mer).
Les vacanciers à la fine bouche apprécieront également les menus mexicains, asiatiques fusion et japonais; les réservations sont fortement recommandées.
Commissions et incitatifs
Les conseillers canadiens peuvent communiquer avec leur représentant via la plateforme allinagents.com. Une fois inscrits, ils pourront accéder à l’information sur les commissions et le programme de récompenses d’AVA, Amplified Rewards.

Le hall de l’AVA Resort Cancun
Les directrices régionales des ventes au Canada sont :
- Stacy Niemi (sniemi@aichotelgroup.com)
- Jasmine Grant (jgrant@aichotelgroup.com)
Toutes deux peuvent fournir plus d’information sur AVA, les voyages de familiarisation et plus encore.
Pour plus de détails : AVAResortCancun.com