Un Canadien injustement accusé en République dominicaine?

Accusé de trafic de drogue, le touriste ontarien David R. Bennett clame son innocence et assure être la victime d’une grossière erreur douanière.


Jane Wilcox pensait qu’il s’agissait d’une simple erreur lorsque les agents des douanes ont mis son mari à l’écart, à l’aéroport de Punta Cana, alors qu’ils rentraient à Toronto.

Le couple venait de passer une semaine avec deux amis, dans un complexe de villégiature en République dominicaine, et il s’apprêtait à rentrer chez lui, le 7 mars dernier, lorsque David R. Bennett s’est vu refuser l’entrée à la borne douanière automatique et a été conduit dans une salle d’interrogatoire, raconte Jane Wilcox.

Là, on leur a montré une photo d’un sac qu’ils ne reconnaissaient pas, avec un nom légèrement différent – Davi Bennett au lieu de David R. Bennett, le nom inscrit sur le sac de son mari et sur tous ses documents de voyage, a-t-elle précisé.

Cette similitude a suffi pour le retenir pour une enquête plus approfondie, leur a-t-on expliqué, même si le couple insistait sur le fait que ce n’était pas son sac. Finalement, David R. Bennett a dit à sa conjointe de partir sans lui.

 

Stupéfaction le jour suivant

Ce n’est que le lendemain, après son retour à leur domicile de Burlington, en Ontario, que Jane Wilcox a appris ce dont il était accusé : avoir introduit une grande quantité de drogue dans sa valise. « Toute cette situation est absolument ridicule », dit Jane Wilcox.

« Quand j’ai entendu qu’ils l’accusaient de trafic de drogue en République dominicaine, j’ai failli tomber en bas de ma chaise. C’est l’être humain le plus prudent et le plus rigoureux que je connaisse, assure-t-elle. Il est innocent à 100 %. »

 

Mobilisation en cours

Depuis, Jane Wilcox s’efforce de ramener son mari à la maison en mobilisant un soutien juridique, l’aide du gouvernement et une grande communauté d’amis et de relations pour l’aider à défendre son dossier, dit-elle.

David R. Bennett, quant à lui, a été libéré sous caution et attend sa prochaine comparution, prévue dans une ou deux semaines, dit-elle.

Affaires mondiales Canada a indiqué être au courant de l’arrestation de ce citoyen canadien en République dominicaine. Des agents consulaires sont en contact avec les autorités locales et fournissent de l’aide, a déclaré un porte-parole par courriel, refusant d’en dire plus en raison de considérations de confidentialité.

 

Un touriste traumatisé

Lorsque son mari l’a appelée pour lui dire qu’il avait été arrêté et emprisonné, Wilcox a dit avoir été soulagée de savoir qu’il était en vie, mais inquiète de le voir si manifestement bouleversé.

« On voyait qu’il était traumatisé et qu’il était en difficulté, il n’a pas dormi du tout, a-t-elle confié. C’était la nuit la plus horrible de toute sa vie. »  Jusque-là, Jane Wilcox croyait que la situation se réglerait rapidement et que son mari rentrerait bientôt chez lui.

« Je n’avais pas fait grand-chose au début parce que je pensais qu’il prendrait le prochain vol, non ? » a-t-elle expliqué. Mais son appel lui a fait prendre conscience de la gravité de leur situation, a-t-elle ajouté.

 

Détenu, puis libéré sous caution

David R. Bennett a passé un week-end en détention, d’abord dans une cellule où il n’y avait que de la place pour rester debout, puis dans une cellule légèrement moins bondée avec plus d’une douzaine d’autres hommes, a-t-elle raconté.

Un avocat local l’a contacté en détention et a fini par entrer en relation avec leur avocat en Ontario, ce qui leur a permis de suivre l’évolution du dossier, a-t-elle précisé.

David R. Bennett a été libéré sous caution au coût de 5 000 $ et a récupéré ses affaires, y compris son passeport, a indiqué Jane Wilcox. Après quelques nuits à l’hôtel, il a pu trouver un logement plus stable et a eu une rencontre avec le personnel de l’ambassade du Canada, a-t-elle ajouté.

De son côté, Wilcox a contacté le personnel de la compagnie aérienne, la GRC et les autorités fédérales pour déterminer les prochaines étapes, a-t-elle dit.

 

Deux autres passagers retenus

Jane Wilcox a également pris contact avec la famille de deux autres personnes du même vol, également détenues, a-t-elle précisé. L’incertitude, combinée à l’intense attention médiatique à Punta Cana, a été difficile à gérer, a-t-elle confié.

Plusieurs articles sur l’incident ont été publiés dans les médias locaux. Les autorités ont également diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de l’escouade antidrogue escortant Bennett et d’autres détenus à travers l’aéroport, menottés, a-t-elle ajouté. La vidéo est filmée de dos.

 

Du soutien à distance… en attendant

Jane Wilcox a déclaré qu’elle et d’autres intervenants faisaient de leur mieux pour soutenir David R. Bennett alors que l’affaire s’étire depuis plusieurs semaines.

« Nous dînons ensemble en vidéo avec mes enfants et des amis, entre autres choses, pour essayer de lui remonter le moral et l’aider à se battre, a-t-elle expliqué. Parce que cela pourrait se transformer en un long combat sans raison valable. Ça n’a tout simplement aucun sens. »