Un Canadien bloqué en République dominicaine malgré l’abandon des accusations contre lui

Faussement accusé de trafic de drogue, David R. Bennett a déjà engagé 80 000 $ en frais judiciaire et attend toujours de pouvoir rentrer au pays.


L’épouse du Canadien arrêté en République dominicaine après avoir été faussement accusé de trafic de drogue, en mars dernier, affirme que toutes les accusations contre lui ont été abandonnées, mais qu’il reste bloqué là-bas pour une durée indéterminée.

L’hiver dernier, Jane Wilcox et son mari David R. Bennett ont passé une semaine dans un complexe hôtelier en République dominicaine avec deux amis. Ils rentraient chez eux le 7 mars lorsque son mari s’est vu refuser l’entrée à la douane automatisée de l’aéroport de Punta Cana et a été emmené dans une salle d’interrogatoire, a-t-elle raconté.

Là, le couple originaire de Burlington, en Ontario, s’est vu montrer la photo d’un sac qu’ils ne reconnaissaient pas, avec un nom légèrement différent — « Davi Bennett » au lieu de « David R. Bennett », le nom figurant sur le sac de son mari et sur tous ses documents de voyage, a-t-elle précisé.

Bien qu’ils aient fermement nié que ce sac leur appartenait, Jane Wilcox affirme que son mari a été accusé de trafic de drogue en République dominicaine. Il a ensuite été libéré sous caution moyennant 5 000 $.

 

Retrait des accusations

Avec l’aide de l’équipe juridique de la famille et de la GRC, les accusations ont été retirées il y a un peu plus de deux semaines, dit-elle, mais il n’est toujours pas autorisé à rentrer au Canada.

« Notre avocat là-bas essaie de passer devant un juge, mais rien ne se passe, et on a juste l’impression qu’on est oubliés, et on ne sait plus quoi faire », dit Jane Wilcox.

Avant que David R. Bennett puisse rentrer au Canada, des formalités judiciaires doivent encore être complétées pour confirmer que le procureur a bien abandonné l’affaire, a-t-elle ajouté, mais il y a un important retard dans le système judiciaire dominicain.

« On nous avait parlé d’un délai de 10 à 15 jours, ce qui nous a horrifiés », a dit Jane Wilcox, précisant que ce délai est désormais dépassé. « On se dit : est-ce qu’on ne pourrait pas laisser cet homme innocent rentrer chez lui ? »

 

Un lent processus

Jane Wilcox a indiqué que la famille est en contact avec l’ambassade canadienne locale, Affaires mondiales Canada et leur députée Karina Gould. Leur avocat a également contacté Jacqueline DeLima Baril, l’ambassadrice du Canada en République dominicaine, pour demander une intervention immédiate afin que David R. Bennett puisse rentrer au pays.

Mais bien qu’on ait assuré à Jane Wilcox que tout le monde fait son possible pour les aider, son marie reste coincé là-bas. Affaires mondiales Canada et l’ambassade du Canada en République dominicaine n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

 

Un homme arrêté au Canada

Jane Wilcox a déclaré que la famille a été informée que la GRC a procédé à une arrestation au Canada en lien avec l’affaire de David R. Bennett. Un porte-parole de la GRC a indiqué par courriel que la Gendarmerie ne pouvait ni confirmer ni infirmer qu’une arrestation a été effectuée, mais que l’affaire fait « l’objet d’une enquête active ».

Jane Wilcox estime que la famille a engagé environ 80 000 $ en frais juridiques et en hébergement, et que ce montant ne cesse d’augmenter tant que David R. Bennett reste en République dominicaine.

 

Une situation angoissante

Elle a ajouté avoir reçu un message texte de son mari mercredi matin lui disant qu’il atteignait son « point de rupture ».

« Je suis vraiment inquiète pour lui. Sa santé mentale et physique se détériore rapidement », a déclaré Jane Wilcox. « On vit sous un stress constant. »

Jane Wilcox a aussi indiqué qu’elle et David R. Bennett ont commencé une thérapie pour traumatismes, mais qu’ils ont « un long chemin » à parcourir, même une fois l’affaire résolue. « Je dois garder espoir, mais c’est de plus en plus difficile », a-t-elle conclu.