Les nouvelles surviennent au milieu du remaniement du cabinet du Premier ministre Trudeau alors qu’il prépare les Libéraux en vue des prochaines élections. L’ancien ministre des Transports, Omar Alghabra, a confirmé la nouvelle sur Twitter, déclarant qu’il avait vécu “le voyage d’une vie”.
Passation de Pouvoir au Ministère des Transports du Canada : Pablo Rodriguez prend la Relève d’Omar Alghabra .
Le passage de témoin survient alors que le Premier ministre Justin Trudeau remanie son cabinet avant la course des Libéraux lors de la prochaine élection.
Alghabra a confirmé la nouvelle hier, le 25 juillet, sur Twitter, écrivant : “J’ai des nouvelles à partager : après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de ne pas me présenter aux prochaines élections. En conséquence, je vais quitter le cabinet. J’ai été élu pour la première fois en 2006 et j’ai vécu le voyage d’une vie. Je suis reconnaissant pour chaque minute passée.”
Une cérémonie d’assermentation aura lieu au Rideau Hall mercredi, ce qui devrait être le changement le plus significatif depuis 2021.
Alghabra a dirigé le gouvernement dans les négociations avec les compagnies aériennes concernant l’aide financière, les tests COVID-19 dans les aéroports et une nouvelle charte des droits des passagers. Cependant, avec le nombre de plaintes de voyageurs en attente atteignant un niveau record de plus de 52 000, tant les défenseurs des consommateurs que les compagnies aériennes continuent de critiquer certaines parties du régime remanié, même si d’autres problèmes exigent une attention particulière.
Rodriguez sera responsable des priorités clés, telles que les projets émergents pour un train à grande fréquence entre Toronto et Québec, les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement et le renforcement des infrastructures face à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et leurs risques de catastrophes naturelles.
Rodriguez, député de Montréal élu pour la première fois en 2004 et actuel lieutenant des Libéraux au Québec, a été assermenté mercredi au Rideau Hall à Ottawa. Formé en gestion avec une expérience professionnelle dans les communications et les technologies propres, il est membre du cabinet depuis 2019, date à laquelle il est devenu leader du gouvernement.
John Lawford, directeur exécutif du Centre d’intérêt public, a qualifié Rodriguez de “courageux”, ayant fait avancer la législation sur la diffusion en ligne jusqu’à son adoption en avril après que des tentatives antérieures aient échoué. Connue sous le nom de projet de loi C-11, cette loi a été entourée de controverses pendant deux ans en raison des efforts visant à contraindre des plateformes telles que Netflix, YouTube et TikTok à contribuer à la promotion du contenu canadien, une exigence déjà suivie par les diffuseurs traditionnels.
“Il a navigué là où toute une industrie de personnes se détestent mutuellement. Donc tout ce que je peux dire, c’est qu’il doit aimer ce genre de défi, car les transports en sont un autre énorme”, a déclaré Lawford.
Il garde l’espoir que Rodriguez abordera les préoccupations des défenseurs des consommateurs – la transparence du secteur de l’aviation, par exemple – concernant les règles proposées. Les changements proposés à la charte des droits des passagers découlent des réformes législatives adoptées le mois dernier visant à renforcer les sanctions à l’encontre des compagnies aériennes, à consolider le processus de traitement des plaintes et à cibler les échappatoires en matière de perturbation des vols qui ont permis aux transporteurs d’éviter de dédommager les voyageurs.