Les séjours domestiques cartonnent grâce à la baisse des prix, mais les Canadiens veulent aller toujours plus loin.
À l’approche du Nouvel An, FlightHub vient de dévoiler de nouvelles données sur les voyages qui seront effectués entre le 30 décembre et le 2 janvier, comparativement à la même période l’an dernier.
Ces données révèlent que les habitudes de voyage des Canadiens évoluent d’une année à l’autre, autant au pays qu’à l’international, notamment en raison de la baisse des prix et de l’évolution des destinations privilégiées.
Quelques faits saillants
Selon les réservations en date du 12 novembre 2025 pour les voyages prévus durant la période du Nouvel An (du 30 décembre 2025 au 2 janvier 2026), comparativement à la même période l’an dernier (2024-2025), il appert que :
- Les voyages domestiques sont en plein essor : les réservations pour des séjours au Canada sont en hausse de 21 points de pourcentage, ce qui confirme que de plus en plus de Canadiens choisissent de rester au pays. La Colombie-Britannique arrive maintenant en tête des destinations les plus prisées (30 %), tandis que l’Alberta recule légèrement. L’itinéraire le plus populaire pour le Nouvel An cette année est Edmonton (YEA) → Toronto (YTO). La génération Z représente toujours la plus grande part des voyageurs (47 %), en hausse par rapport à l’an dernier.
- La baisse des prix domestiques stimule la demande : le prix moyen d’un billet domestique a chuté de 12 % à l’échelle nationale, passant de 292 $ en 2024 à 256 $ en 2025. Les prix ont baissé dans toutes les grandes villes, sauf à Winnipeg (YWG), qui a connu une légère hausse de 0,4 %.
- Les voyages internationaux restent stables : les réservations à l’international pour le Nouvel An se maintiennent par rapport à l’an dernier, alors que les voyageurs continuent de privilégier les destinations aux États-Unis, en Asie et au Mexique. Les États-Unis conservent leur première place, malgré un léger recul (de 24 % à 21 %), tandis que les Philippines et le Mexique gagnent du terrain, reflétant un intérêt croissant pour l’Asie et l’Amérique latine. Cette année, la génération X représente 29 % des réservations, devançant légèrement les milléniaux (28 %), alors qu’ils étaient à égalité en 2024 (26 % chacun).
- Les Canadiens privilégient de plus en plus les destinations lointaines : l’itinéraire le plus populaire passe de Montréal-Fort Lauderdale à Toronto-Delhi, illustrant un intérêt croissant pour les voyages en Asie du Sud, notamment pour des visites familiales ou culturelles durant la période du Nouvel An.
- Les tarifs aériens à l’international sont également en baisse : les prix des billets ont diminué vers plusieurs grandes destinations, notamment de -10 % pour le Mexique, -8 % pour les Philippines et -5 % pour le Vietnam.
Entre la baisse des prix et l’évolution des destinations, ces données illustrent comment l’accessibilité ainsi que les tendances démographiques et régionales transforment les voyages des Canadiens pour ce Nouvel An, concluent les experts de FlightHub.