VIA Rail

Un syndicat représentant plus de 2 000 travailleurs de VIA Rail donne un préavis de grève de 72 heures

VIA Rail

8 juillet 2022  — Les travailleurs de VIA Rail avec les syndicats Unifor Council 4000 et Local 100 ont donné un préavis de grève de 72 heures à VIA Rail après l’échec des pourparlers.

« Les travailleurs de VIA Rail sont frustrés que l’employeur continue de faire des concessions et de ne pas travailler à une convention collective juste et équitable pour nos membres », a déclaré Scott Doherty, adjoint exécutif du président national d’Unifor et négociateur en chef. « Les membres d’Unifor chez VIA sont hautement qualifiés et ont contribué au succès de l’entreprise. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que les membres aient la convention collective qu’ils méritent.

Si les plus de 2 000 préposés à l’entretien, personnel de service à bord, chefs, agents de vente et personnel du service à la clientèle de VIA Rail ne parviennent pas à conclure une entente d’ici le lundi 11 juillet 2022 à 0 h 01 HAE, ils seront en grève .

Les négociations entre le syndicat et VIA Rail se poursuivaient cette semaine à Montréal. Les travailleurs de VIA Rail ont lancé un mandat de grève écrasant.

« Le résultat du vote de grève envoie un message clair à l’employeur : les membres appuient le comité de négociation, sont fermes dans leurs revendications et sont prêts à prendre des mesures si nécessaire », a déclaré Doherty. « En cette période critique, les membres de VIA Rail méritent la meilleure entente possible, et celle-ci ne peut être obtenue qu’en travaillant ensemble, dans la solidarité.

Du 20 juin au 1er juillet 2022, le Conseil 4000 d’Unifor et la section locale 100 d’Unifor ont organisé des votes de grève avec les membres de VIA Rail à travers le Canada.

Les résultats du vote ont été de 99,4 % en faveur de la grève à la section locale 100 et de 99,3 % en faveur de la grève des membres du Conseil 4000.

Selon la mise à jour du syndicat, à la table de négociation, VIA Rail a continué de faire pression pour obtenir des concessions, notamment la suppression de l’accord supplémentaire pour les membres du Conseil 4000 d’Unifor et de la section locale 100 d’Unifor. De l’avis du syndicat, la suppression de l’entente supplémentaire entraînera la perte de la sécurité d’emploi.