Un tribunal d’Amsterdam donne le feu vert à un plan visant à réduire le nombre de vols au très fréquenté aéroport de Schiphol

7 juillet 2023 – Les juges de la cour d’appel d’Amsterdam ont décidé, vendredi, que le gouvernement néerlandais pouvait ordonner à l’aéroport de Schiphol, l’une des plates-formes aériennes les plus fréquentées d’Europe, de réduire le nombre de vols de 500 000 à 460 000 par an.

La cour d’appel d’Amsterdam a annulé la décision d’une juridiction inférieure qui avait conclu, en avril, que le gouvernement néerlandais n’avait pas suivi la procédure correcte lorsqu’il avait demandé à Schiphol, l’année dernière, de réduire le nombre de vols.

L’aéroport, les organisations de l’aviation civile et les compagnies aériennes, dont la compagnie nationale néerlandaise KLM, ont contesté l’ordonnance du gouvernement. La décision de vendredi peut faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême des Pays-Bas.

La cour d’appel d’Amsterdam a déclaré, dans un communiqué vendredi, qu’elle « accordait un poids considérable aux intérêts des résidents locaux » dans la région densément peuplée, où les gens se plaignent depuis des années des nuisances sonores de l’aéroport.

Dans une réponse écrite, Schiphol a déclaré qu’il acceptait la décision et qu’il espérait que les autorités néerlandaises prendraient, dès que possible, un nouvel arrêté sur le trafic aérien, assorti de limites environnementales claires et applicables qui permettraient à toutes les parties concernées d’y voir plus clair et d’avoir une meilleure perspective.

L’aéroport a déclaré que « la chose la plus importante pour nous est que Schiphol devienne plus silencieux, plus propre et meilleur ».

Schiphol s’efforce déjà de réduire le bruit. Au début de l’année, l’aéroport a annoncé son intention de supprimer progressivement tous les vols entre minuit et 5 heures du matin, d’interdire les jets privés et les avions les plus bruyants, et d’abandonner un projet de piste supplémentaire.