30 décembre 2019 – Ce fut un véritable tourbillon de 12 mois pour les nouvelles compagnies aériennes. Et tout a commencé avec une semaine particulièrement surprenante en mai.
Le 13 mai, WestJet a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif pour son acquisition par Onex Corporation pour une transaction d’une valeur de 5 milliards de dollars.
Le 16 mai, trois jours plus tard, Air Canada et Transat ont déclaré qu’elles étaient en négociation, avec le résultat qu’Air Canada cherchait à acheter Transat pour environ 520 millions de dollars (finalement augmenté à 720 millions de dollars).
L’annonce d’Air Canada-Transat a certainement mis fin à toute éventualité selon laquelle Onex pourrait également envisager d’acquérir Transat, ajoutant les forces de Transat dans l’est à celles de WestJet dans l’ouest.
L’industrie du transport aérien au Canada, relativement calme depuis de nombreuses années, a soudainement fait la une des journaux, alors que les experts financiers ont pesé sur les deux accords.
Pendant ce temps, l’industrie du voyage était mal prise avec l’interdiction de voler du Boeing 737-Max 8 après deux accidents mortels, en octobre 2018 et mars 2019. Le dernier mot est que Boeing pourrait temporairement arrêter complètement la production de l’avion en difficulté. Les compagnies aériennes ont dû adapter et modifier leurs plans de vols, ce qui a causé de nombreuses perturbations mais également renforcé à nouveau l’importance du rôle des conseillers en voyages.
Au milieu de tout cela, au cours de 2019, les compagnies aériennes sont devenues l’ennemi public numéro un des préoccupations liées au changement climatique. Sans oublier la Charte des voyageurs qui a forcé les compagnies à revoir leur système d’indemnisation.
Il n’y a jamais de journée ennuyeuse dans l’industrie du voyage et 2019 l’a prouvé plus que jamais! Découvrez notre frise chronologique des événements marquants de l’année 2019 ICI.