L’Espagne a conclu une année 2025 exceptionnelle sur le marché canadien, ce qu’elle a souligné lors d’une célébration organisée la semaine au Portland Square Social Club de Toronto, en réunissant médias touristiques et art de vivre pour mettre en lumière la croissance de la destination et offrir un aperçu des projets enthousiasmants pour 2026.
L’événement a souligné la popularité croissante de l’Espagne auprès des Canadiens, avec des séjours plus longs, des arrivées record durant les mois de pointe et de nouvelles options de vols directs facilitant plus que jamais les déplacements.
Les représentants espagnols ont également présenté un avant-goût d’initiatives visant à renforcer les liens, à valoriser les expériences authentiques et à faire de 2026 une autre année remarquable pour la destination.
Une formule gagnante
« Alors que les voyageurs canadiens continuent de changer leurs préférences et d’adopter de nouvelles destinations, il ne fait aucun doute que le mélange de climat, d’histoire, de diversité culturelle et de gastronomie de l’Espagne crée une plus grande connectivité entre nos deux pays », dit Isabel Martín Benítez, directrice de l’Office du tourisme d’Espagne.
« En 2025, les Canadiens ont choisi de prolonger leur séjour de deux jours supplémentaires (huit contre six) en Espagne par rapport à 2024, et les chiffres d’arrivées en mai et juillet 2025 ont même dépassé les sommets de 2024, poursuit-elle. Alors que nous envisageons 2026, nous voyons cet élan et cette amitié continuer de croître. »
L’Espagne a enregistré la plus forte hausse des arrivées touristiques au cours des cinq premiers mois de 2025 par rapport à 2024 parmi les grandes destinations européennes. L’Office du tourisme attribue en partie cette croissance aux nouveaux vols directs offerts par des transporteurs comme WestJet et Air Transat, qui ont renforcé l’accès des Canadiens à l’Espagne depuis Toronto, Montréal, Calgary et Halifax.
Nouveaux vols à venir
Pour maintenir cet élan, trois nouveaux vols directs seront lancés en 2026, notamment Montréal–Palma de Majorque avec Air Canada, Halifax–Madrid avec WestJet, et Toronto–Madrid avec Iberia.
L’année a également été marquée par une forte présence sur le marché canadien, incluant des voyages de presse vers des régions telles que la Galice, l’Andalousie et Valence, la tenue réussie du congrès de l’ACTA, ainsi que le lancement canadien de la série Spain Talks axée sur la durabilité.
En vue de 2026, Martín Benítez a indiqué que les Canadiens peuvent s’attendre à un renforcement des relations avec l’Espagne. Elle a partagé des projets visant à promouvoir l’Espagne comme destination hivernale, à mettre en avant des expériences authentiques aux îles Canaries, au Pays basque et en Galice, et à collaborer avec les médias canadiens pour de nouveaux voyages de familiarisation.
L’Office du tourisme maintiendra une forte présence sur le marché grâce à des événements tels que la Journée mondiale des tapas, le Vancouver International Film Festival, le Sommet du tourisme en Espagne à Montréal et des promotions de vols renforcées.
Info : spain.info