Une éruption volcanique cloue des avions au sol à Bali 

Des milliers de passagers sont bloqués dans les aéroports en attendant le dénouement de cette fâcheuse situation.


Plusieurs compagnies aériennes internationales ont annulé des vols à destination et en provenance de l’île de Bali, en Indonésie, alors qu’une éruption volcanique en cours a laissé des voyageurs bloqués dans les aéroports.

Des touristes ont déclaré à l’Associated Press qu’ils étaient coincés à l’aéroport de Bali depuis mardi après l’annulation soudaine de leurs vols.

Des médias ont pour leur part rapporté que des milliers de personnes étaient bloquées dans les aéroports en Indonésie et en Australie, mais aucun chiffre précis n’a été donné.

 

Un volcan qui dérange

Le volcan Lewotobi Laki Laki, situé sur l’île éloignée de Flores dans la province de Nusa Tenggara oriental, a projeté des colonnes de cendres brûlantes dans l’air depuis sa gigantesque éruption initiale, le 4 novembre, laquelle a fait neuf morts et des dizaines de blessés.

Le volcan de 1 584 mètres a projeté des cendres au moins 17 fois mardi, avec la plus grande colonne enregistrée à 9 kilomètres de hauteur, a déclaré le Centre de volcanologie et de prévention des catastrophes géologiques dans un communiqué.

Les autorités ont élargi mardi la zone de danger autour du volcan à 9 kilomètres, car des matériaux volcaniques, notamment des roches incandescentes, de la lave et de gros fragments de gravier et de cendres, ont été projetés jusqu’à 8 kilomètres du cratère, depuis vendredi.

Le Lewotobi Laki Laki est l’un des deux stratovolcans connus localement comme les montagnes « mari et femme ». « Laki laki » signifie homme, tandis que son homologue est Lewotobi Perempuan, ou femme. C’est l’un des 120 volcans actifs en Indonésie, un archipel de 280 millions d’habitants.

 

Plusieurs vols touchés

L’activité du volcan perturbe les vols à l’aéroport international I Gusti Ngurah Rai de Bali depuis le début de l’éruption, a déclaré Ahmad Syaugi Shahab, directeur général de l’aéroport. Au cours des quatre derniers jours, 84 vols, dont 36 prévus au départ et 48 à l’arrivée, ont été touchés.

Celui-ci a indiqué qu’au moins 26 vols intérieurs et 64 vols internationaux ont été annulés mercredi, dont des compagnies aériennes de Singapour, de Hong Kong, du Qatar, de l’Inde et de Malaisie. Pour ces annulations, les compagnies aériennes proposaient aux voyageurs un remboursement, ou la possibilité de reprogrammer ou de rediriger leurs vols, a-t-il dit.

Trois compagnies aériennes australiennes ont également annulé ou retardé plusieurs vols. Jetstar a suspendu ses vols vers Bali au moins jusqu’à jeudi, indiquant sur son site Web qu’il n’était « actuellement pas sûr » d’opérer la liaison.

Le site Web de Virgin Australia montrait que 10 services à destination et en provenance de Bali avaient été annulés mercredi. Qantas a déclaré avoir retardé trois vols et Air New Zealand a annulé un vol à destination de Denpasar prévu pour mercredi et un vol de retour vers Auckland prévu au départ de Bali jeudi. 

Korean Air a déclaré que deux de ses vols à destination de Bali avaient dû faire demi-tour en raison des cendres volcaniques causées par l’éruption.

Trois autres aéroports dans les districts voisins d’Ende, Larantuka et Bajawa sont fermés depuis lundi après qu’Air Navigation Indonésie a émis un avertissement de sécurité en raison des cendres volcaniques.

The Associated Press