8 janvier 2019 – Sept personnes ont été tuées par balles dans un bar de la station balnéaire de Playa del Carmen, dans l’est du Mexique, une attaque vraisemblablement liée au narcotrafic, ont annoncé lundi les autorités.
“Six personnes ont perdu la vie sur place et une est décédée lors de son transfert à l’hôpital” après l’attaque dimanche soir, a déclaré à une chaîne de télévision locale le secrétaire à la sécurité publique de l’État de Quintana Roo, Alberto Capella.
Selon les médias locaux, le bar se trouve à environ 10 minutes du centre de Playa del Carmen, située près de Cancun, et était très fréquenté à la fin du week-end de l’Épiphanie par les locaux.
Les premiers éléments font supposer des liens avec le trafic de drogue, mais aucune arrestation n’a eu lieu, selon Alberto Capella.
La région de Cancun et de Playa del Carmen, connues pour ses plages de sable blanc, reçoit le plus grand nombre de touristes étrangers au Mexique. Rappelons que les touristes ne sont pas les cibles de ces actes de violences et crimes présentés par la presse internationale. Les touristes peuvent séjourner sur la Rivera Maya en toute sécurité mais doivent cependant rester vigilant sur les lieux qu’ils fréquentent. Des excursions encadrées peuvent représenter une bonne option. D’après nos sources, le lieu de la fusillade n’était pas fréquenté par les touristes.
Des cartels de la drogue se disputent les routes du narcotrafic et la revente de la drogue au détail. Le Mexique est secoué par une vague de violences depuis que le gouvernement a déployé l’armée pour réprimer les cartels de la drogue en 2006. Ce n’est donc pas un problème nouveau et ils ne touchent pas directement le tourisme, qui rappelons le, est en constante croissance dans la zone.
Plus de 200 000 personnes ont été assassinées, dont un nombre record de 28 711 en 2017. Des chiffres préliminaires indiquent que le record d’homicides a de nouveau été battu en 2018. Le nombre de touristes tués n’est pas indiqué mais il semble qu’il soit très faible.