Environ 100 millions de personnes aux États-Unis sont visées par des avertissements météorologiques à l’approche d’une importante tempête de verglas, ce qui a incité des compagnies aériennes, dont Air Canada et WestJet, à mettre en place des politiques de modification de réservation flexibles.
Une importante vague de conditions hivernales se dirige vers les États-Unis, apportant du verglas du Nouveau-Mexique jusqu’aux Carolines et de fortes chutes de neige jusqu’en Nouvelle-Angleterre. Les compagnies aériennes sont donc sur un pied d’alerte et affichent déjà des politiques de modification de réservation flexibles pour les passagers potentiellement touchés.
Tempête prévue vendredi
Selon le Service météorologique national, environ 100 millions de personnes aux États-Unis faisaient l’objet, mercredi, d’une veille, d’un avertissement ou d’un avis de conditions hivernales avant l’arrivée de la tempête. La tempête, qui devrait commencer vendredi et se poursuivre tout au long de la fin de semaine, devrait également apporter d’importantes chutes de neige et toutes sortes de précipitations hivernales, notamment de la pluie verglaçante et du grésil.
Les météorologistes annoncent qu’un fleuve atmosphérique d’humidité pourrait s’installer d’ici la fin de semaine, entraînant des précipitations à travers le Texas et d’autres États le long de la côte du golfe du Mexique, puis jusqu’en Géorgie et dans les Carolines.
Alertes de voyages d’Air Canada
À l’approche de la tempête, Air Canada a publié des alertes d’exploitation hivernale pour plusieurs villes américaines, permettant aux passagers voyageant vers ou depuis ces villes aux dates indiquées de modifier leur vol sans frais.
Voici la liste d’Air Canada :
- 23 janvier – Dallas (DFW)
- 24 janvier – Dallas (DFW), Nashville (BNA) et Raleigh-Durham (RDU)
- 25 janvier – Boston (BOS), Cleveland (CLE), New York (EWR), New York (JFK), New York (LGA), Philadelphie (PHL), Pittsburgh (PIT), Raleigh-Durham (RDU), Washington (DCA) et Washington (IAD)
- 26 janvier – Boston (BOS), Raleigh-Durham (RDU), Washington (DCA) et Washington (IAD)
De plus amples renseignements pour les passagers d’Air Canada sont disponibles sur leur site internet.
Alertes chez WestJet
WestJet offre également sa politique de modification de réservation flexible qui, pour le moment, concernent les voyages effectués les 24 et 25 janvier, à destination ou en provenance d’Atlanta (Géorgie) et de Houston (Texas – aéroport intercontinental George Bush).
De plus amples renseignements pour les passagers de WestJet sont disponibles sur leur site internet.
Quatre grands aéroports américains sur la trajectoire
Environ un demi-pouce de glace — soit 1,27 centimètre — peut provoquer une tempête de verglas paralysante, renversant des arbres et des lignes électriques et causant des pannes de courant généralisées et prolongées. Or, les dernières prévisions du Service météorologique national avertissent d’un risque d’accumulation de 1,27 cm de glace ou plus dans plusieurs régions, notamment dans certaines parties de l’Arkansas, de la Louisiane, de l’Alabama et du Tennessee.
Au moins quatre grands aéroports américains se trouvent sur la trajectoire de la tempête dans le sud ce week-end, où le verglas, le grésil et la neige pourraient entraîner des retards pour les passagers et le fret. Il s’agit des aéroports de : Dallas–Fort Worth, Atlanta, Memphis (Tennessee) et Charlotte (Caroline du Nord). D’autres grands aéroports de la côte Est pourraient également connaître des retards plus tard, à mesure que la tempête se déplacera vers l’est.
Par ailleurs, certaines régions d’au moins 19 États situés sur la trajectoire de la tempête faisaient l’objet de veilles de tempête hivernale mercredi en fin de journée, et d’autres veilles et avertissements sont attendus à mesure que le système approchera. Il s’agit notamment du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Oklahoma, du Kansas, du Missouri, de l’Arkansas, de la Louisiane, du Mississippi, de l’Alabama, de la Géorgie, du Tennessee, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud, du Kentucky, de l’Indiana, de l’Illinois, de l’Ohio, de la Virginie et de la Virginie-Occidentale. Selon le service météorologique, environ 55 millions de personnes sont concernées par ces veilles de tempête hivernale.
Rédigé avec des informations de l’Associated Press.