27 janvier 2023 – Un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid a révélé que la majorité des Canadiens sont en faveur du test COVID-19 pour les voyageurs en provenance de Chine, mais peu d’entre eux croient réellement que cette politique contribuera à réduire les infections au Canada.
En réponse à l’augmentation des cas en Chine, qui a récemment abandonné sa stratégie de zéro COVID-19, le Canada, ainsi que d’autres pays, a mis en place une nouvelle exigence de test COVID-19 le 5 janvier 2023 pour les voyageurs en provenance de Chine, avant le décollage.
Selon les données d’Angus Reid, 77 % des Canadiens appuient la nouvelle politique, dépassant de près de cinq contre un ceux qui s’y opposent (16 %).
Cependant, ceux qui croient que la politique sera efficace pour réduire les infections à la COVID-19 au Canada (34 %) sont en minorité. Un plus grand nombre de Canadiens croient qu’elle sera inefficace (38 %) ou sont incertains (28 %). Et même parmi ceux qui soutiennent la politique, moins de la moitié (44 %) disent croire qu’elle sera efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19.
La quasi-totalité (94 %) des personnes qui s’opposent à la politique de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs en provenance de Chine pensent qu’elle ne sera pas efficace pour réduire la propagation du virus au Canada.
Le gouvernement chinois a qualifié cette politique de “discriminatoire”, tandis que d’autres sont allés plus loin en la qualifiant de “raciste”. La pandémie a entraîné une augmentation de la discrimination et du racisme à l’égard des Canadiens d’origine chinoise, et certains craignent que cette nouvelle politique de dépistage n’alimente encore plus la haine.
Un Canadien sur huit (13 %) qualifie la politique de raciste, tandis que 73 % pensent qu’elle ne l’est pas. Les Canadiens qui s’identifient à des minorités visibles sont deux fois plus susceptibles de qualifier la politique de raciste (23 %) que ceux qui ne s’identifient pas comme tels (10 %).
Pour ce qui est de l’impact du COVID-19 sur les tendances en matière de voyages à l’étranger, un Canadien sur cinq (19 %) dit qu’il ne voyage pas du tout parce qu’il s’inquiète du virus. De plus, 33 % disent avoir abordé leurs récents voyages avec prudence, tandis que deux sur cinq (41 %) sont moins inquiets du risque de contracter la COVID-19 en voyage.
Deux personnes sur cinq (37 %) qui n’ont pas voyagé du tout en dehors de leur province depuis mars 2022 disent ne pas voyager parce qu’elles craignent d’attraper la COVID-19.
Pour lire l’intégralité des résultats de l’enquête, cliquez ici.