4 janvier 2022 – Le secteur des voyages de détail a déjà passé près de 2 ans à guider les clients à travers un ensemble de règles et de protocoles de plus en plus déconcertants pour les voyages à l’extérieur du Canada.
Désormais, un propriétaire d’agence plaide également au nom de ses clients pour réduire l’impact des longs retards des résultats des tests PCR au milieu de la vague d’omicron.
Jamie Milton, partenaire d’Uniglobe Carefree Travel Group à Saskatoon, au Saskatchewan, a alerté son député, Kevin Waugh, Saskatoon-Grasswood, des retards lourds auxquels sont confrontés les voyageurs. Des retards qui obligent les personnes entièrement vaccinées à s’isoler beaucoup plus longtemps. que les personnes testées positives au COVID.
Comme le souligne Milton, le site Web du gouvernement du Canada mentionne un délai de 72 heures pour les résultats des tests PCR pour les voyageurs arrivant dans les aéroports canadiens.
Les temps d’attente pour les résultats des tests PCR ont grimpé en flèche fin décembre alors que les laboratoires se démenaient pour répondre à la demande.
Dans sa lettre au député Waugh, Milton indique qu’elle a des clients qui attendaient toujours les résultats des tests après 8 jours. Et dans au moins un cas, les clients ont été informés que leurs résultats de test étaient invalidés en raison du temps écoulé, forçant une autre série de tests et attendant :
«Comme indiqué sur ce site Web, les voyageurs doivent s’attendre à s’isoler jusqu’à 72 heures.
« Pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Saskatoon, nous avons des rapports de plusieurs clients qui attendent toujours les résultats qui ont été envoyés il y a 8 jours.
«Pour les voyageurs arrivant par l’aéroport de Calgary et ayant reçu le kit de test à emporter, nous avons également des clients qui attendent toujours 8 jours après le test et à qui on dit maintenant que leur échantillon n’est plus bon et qu’ils doivent leur envoyer un deuxième kit de test. et ils devraient s’isoler pendant encore 5 à 8 jours en attendant que le kit soit livré, pris, renvoyé et traité.
Comme le souligne Milton, la nouvelle norme d’isolement des cas positifs de COVID au Saskatchewan et dans plusieurs autres provinces dont le Québec, et également selon les directives mises à jour du CDC, est désormais de 5 jours.
« Le fait que les voyageurs canadiens entièrement vaccinés soient tenus de s’isoler pendant plusieurs jours de plus qu’une personne ayant un test COVID positif, simplement parce que les laboratoires et les aéroports sont incapables de répondre au volume de tests, impose un fardeau inutile à nos citoyens entièrement vaccinés. » dit Milton.
«Ils manquent de travail, manquent de revenus, manquent l’école et manquent des événements importants. Si les laboratoires ne peuvent pas traiter les tests dans le délai de 72 heures promis par le gouvernement, les voyageurs devraient être autorisés à se déplacer librement car ils ont rempli les obligations qui leur sont demandées. »
Milton a également envoyé une deuxième lettre à Waugh demandant que les Canadiens testés positifs pour COVID à l’extérieur du Canada soient autorisés à revenir au Canada après 5 jours, et non 14 jours.
« Le CDC et maintenant plusieurs provinces canadiennes ont abaissé la période d’auto-isolement requise après un test COVID-19 positif à 5 jours. Si cela doit être la nouvelle norme de soins et les nouveaux protocoles au Canada, est-il juste que le même protocole soit appliqué aux Canadiens testés positifs à l’extérieur du Canada », a déclaré Milton.
« Les Canadiens devraient être autorisés à monter à bord d’un avion et à revenir au Canada 5 jours après un test positif, contre 14 jours. La quarantaine de 14 jours place les Canadiens à destination dans une situation de difficultés financières, en plus d’être isolés dans un pays étranger, souvent sans accès à l’air frais ou à l’exercice ou à des repas sains réguliers pendant une période presque 3 fois plus longue que la nouvelle protocoles respectés au Canada et aux États-Unis.
Les deux lettres de Milton à Waugh ont également été envoyées au premier ministre Trudeau, à la vice-première ministre Chrystia Freeland, à la ministre des Affaires étrangères Melanie Jolie et au ministre de la Santé Jean-Yves Duclos.
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek