Pas moins de 1300 conseillers en voyage, une centaine de partenaires, un feu roulant de divertissement et d’annonces réjouissantes : VAC a célébré son 50ème anniversaire en grande pompe, hier soir à Montréal. Voici les principaux faits saillants.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la soirée Créateurs de Rêve était digne de ce nom, hier : tenu au Palais des Congrès de Montréal, l’événement a fracassé des records de foule et d’enthousiasme.
« C’est beaucoup plus qu’un lancement de produits habituels, c’est une véritable célébration ! », déclare d’entrée de jeu Marco Gagnon, directeur des ventes de VAC pour le Québec, Ottawa et les Maritimes.
« Après avoir fait escale à Halifax, Vancouver et Edmonton, la tournée s’arrête ce soir à Montréal et ce sera toute une fête aussi », promettait-il avant le début de la soirée.
Au cours d’une entrevue peu avant l’ouverture des portes, Marco Gagnon nous explique aussi que, cette année, leur événement annuel se veut un véritable tour d’horizon, un résumé de l’année qui s’achève et de leur vision à venir, en plus d’un survol des nombreuses nouveautés de la saison, des améliorations faites à plusieurs programmes, des voyages de familiarisation à venir, etc. Déjà, ça s’annonçait bien…
Du réseautage avec une centaine de partenaires
Bien sûr, la soirée a débuté avec un peu de réseautage et une foire commerciale qui a réuni pas moins d’une centaine de partenaires présents
Parmi eux figuraient de nombreuses chaînes hôtelières et des destinations phares de Vacances Air Canada, comme Bahia Principe, Sandals Resorts, la Martinique, Cuba, le Mexique, les Bahamas, la Jamaïque et Curaçao…
Plusieurs compagnies de croisière étaient également de la partie, comme Celebrity, MSC et CroisiEurope, avec qui Vacances Air Canada vient tout juste d’annoncer un nouveau partenariat.
Lumières sur les nouveautés de la saison!
Après la foire commerciale, la soirée s’est poursuivie avec un spectacle d’ouverture et la présentation, principalement animée par Marco Gagnon, qui a endossé le rôle de maître de cérémonie.
Tout au cours de la soirée ont aussi défilé sur scène d’autres figures connues de Vacances Air Canada, dont son vice-président, Nino Montagnese, ainsi que Nicolas Thériault, Helena Silva Inacio et Jean-Luc Tremblay, venus prêter main forte à Marco Gagnon afin d’expliquer les nombreuses nouveautés et faits saillants de la prochaine saison.

Nino Montagnese
Comme l’explique Marco Gagnon, les nouveautés sont très nombreuses cette saison, si bien qu’il est difficile de les quantifier précisément. « Et il ne faut jamais oublier qu’il y a de multiples possibilités de correspondances, que ce soit au départ d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver et d’autres villes », ajoute-t-il.

Helena da Silva
Uniquement au chapitre des nouvelles routes, on peut citer celles de Rio, du Chili, de Guadalajara, de Guatemala City, de Naples, de Puerto Escondido, de Lima, du Belize et de la Chine, sans parler de Porto, Prague, Catane (Sicile) et Palma de Majorque, qui est l’un des coups de cœurs personnels de Marco Gagnon.
Quoi de neuf sous le soleil et en croisière ?
Très attendue en cette période de l’année, la collection Soleil 2025-2026 de Vacances Air Canada s’annonce aussi impressionnante, puisqu’elle propose 64 destinations, dont 5 nouvelles : Carthagène (en Colombie), Miches (en République dominicaine), Palm Springs & Napa Valley (en Californie) et San Juan (à Porto Rico).
À cela s’ajoutent 620 hôtels, dont 42 nouvelles propriétés Soleil et 32 nouveautés aux États-Unis. Et, comme le rappelle Nicolas Thériault, les 8 collections (dont famille, spa, de luxe ou les complexes hôteliers destinés à la communauté LGBTQIA+) peuvent aussi aider les conseillers en voyage à diriger leurs clients vers les produits qui conviennent le mieux à leurs besoins.
De son côté, le secteur des croisières prend aussi beaucoup d’ampleur chez Vacances Air Canada, comme en témoignent les nouveaux partenariats récemment conclus avec Virgin Voyages et CroisiEurope. Et, tel qu’annoncé hier, l’équipe de VAC compte aussi ajouter prochainement deux nouveaux partenaires prestigieux, soit Avalon Waterways et Seabourn.
Circuits, nouvelles expériences et longs séjours
Bien sûr, il y a aussi des nouveautés du côté du programme Europe et des circuits. Dans la catégorie des circuits, Marco Gagnon avoue avoir un coup de cœur pour les circuits des marchés de Noël, tandis que sa collègue Helena da Silva rappelle la grande variété de circuits multipays en Europe, qui permettent de combiner des destinations comme le Portugal et l’île de Madère, par exemple.
Parmi les nouveautés qui retiennent l’attention, mentionnons aussi l’ajout de nouvelles expériences comme des itinéraires en autocaravane en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que des voyages en train avec Great Journeys.
L’équipe de Vacances Air Canada se dit aussi très fière d’avoir considérablement bonifié ses forfaits Longs Séjours, si bien qu’elle en propose maintenant en Espagne et au Portugal, de même qu’en Thaïlande et en Indonésie. Et déjà, on annonce que d’autres destinations, dont l’Italie et l’Australie, pourraient s’ajouter à cette liste prochainement.
Beaucoup d’efforts et de nouveautés pour les groupes
Comme nous l’explique Marco Gagnon, le secteur des groupes a aussi pris beaucoup d’essor au sein de l’entreprise. Et, surtout, il bénéficie de plusieurs nouveaux programmes et améliorations, qui, précise-t-il, risquent fort de plaire aux conseillers en voyage.
À titre d’exemple, le système GQT (Group Quote Tools) a fait peau neuve et comporte plusieurs nouvelles fonctions, dont la sélection de plusieurs vols. Pour le secteur des groupes, on prévoit également des ateliers et des voyages de familiarisation ciblés, plus un nouveau programme de fidélité pour les conseillers en voyage, dont les détails seront peaufinés au cours des prochains mois.
D’ailleurs, Marco Gagnon et son équipe en profitent aussi pour rappeler que chez VAC, un groupe commence avec seulement 10 passagers dans 4 chambres et ce, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants.
De bonnes nouvelles pour les conseillers en voyage
Parmi toutes les nouvelles d’hier, c’est l’arrivée prochaine des « options » (la possibilité de retenir un dossier 24 ou 48 heures) qui a été l’une des plus chaudement applaudies…
« Les conseillers en voyage nous le demandaient depuis longtemps et nous les avons écoutés », explique Marco Gagnon, en ajoutant que ces options seront disponibles dès novembre, même si certains détails doivent encore être peaufinés.
Parallèlement, son équipe a aussi amélioré le programme « Toute tranquillité, toute flexibilité » et annonce un nouveau programme d’ambassadeur, qui récompensera les 50 meilleurs vendeurs, chaque année.
Des voyages de familiarisation à venir
Évidemment, au cours de la soirée, il a aussi été question de certains voyages de familiarisation, dont la grande « Célébration au Soleil » qui se déroulera à Cancun en novembre, mais qui affiche déjà complet.
« Pour ceux qui y participeront, ce ne sera pas un ‘fam’ normal », annonce avec fierté Marco Gagnon. Pour les autres, il suffit de rester à l’affût, puisque l’équipe de Vacances Air Canada annoncera aussi d’autres beaux voyages de familiarisation à venir, notamment à Rio (en décembre 2025), au Portugal et en Chine.
Chose certaine, avec la foule, le divertissement, les prix et les annonces excitantes qui étaient bel et bien au rendez-vous, cette édition un peu spéciale de Créateurs de Rêve a tenu ses promesses. Un beau 50èmecélébré avec classe !