United Airlines s’occupe des vols annulés et son PDG explique comment éviter une nouvelle débâcle

4 juillet 2023 – Les voyageurs aériens ont pu respirer un peu plus librement lundi, car une pause dans les tempêtes – et des horaires plus légers à la veille des vacances du 4 juillet – ont permis aux compagnies aériennes de maintenir un plus grand nombre de vols à l’heure.

En fin d’après-midi, sur la côte est, environ 125 vols américains avaient été annulés et 2 800 étaient en retard, selon FlightAware. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux plus de 600 annulations et aux 7 700 retards enregistrés dimanche.

United Airlines, la compagnie aérienne américaine la moins performante depuis plus d’une semaine, a connu sa meilleure journée depuis près de deux semaines, avec moins de 50 annulations.

Le PDG de United, Scott Kirby, a pris des mesures pour éviter une répétition de la semaine dernière, notamment en réduisant le nombre de vols à l’aéroport pivot de Newark, dans le New Jersey, et en améliorant le système de planification des équipages. M. Kirby a déclaré, au cours du week-end, que United travaillait avec les autorités régionales pour obtenir davantage de portes d’embarquement à l’aéroport, mais qu’elle devrait y réduire son programme afin de créer une plus grande marge de manœuvre, en particulier pendant la saison des orages.

M. Kirby a continué de rejeter la responsabilité des récentes difficultés de sa compagnie sur la Federal Aviation Administration (l’Administration fédérale de l’aviation), qui a réduit le nombre de vols à destination et en provenance de Newark il y a une semaine. Cette mesure a contraint United à annuler des vols et a laissé des avions et des équipages bloqués en dehors de leur position.

Depuis jeudi, près de 2,7 millions de personnes par jour ont franchi les points de contrôle des aéroports, dont 2,88 millions vendredi, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré par la Transportation Security Administration (l’administration de la sécurité des transports).

La Federal Aviation Administration prévoit moins de 32 000 mardi, puis près de 50 000 vols mercredi alors que les vacanciers rentreront chez eux.