Alors que la période des vacances estivales est entamée pour bon nombre de Québécois, CAA-Québec rappelle l’importance d’une bonne planification pour en assurer le succès et minimiser les sources de stress. Pour faciliter cette étape, voici les 5 commandements du vacancier:
Cette page renferme d’utiles conseils sur les sujets suivants :
- Les bonnes adresses et l’itinéraire adéquat
- L’assurance voyage
- La vérification mécanique
- La batterie
- La vigilance sur les réseaux sociaux
Ne rien oublier… avec un peu d’aide!
En plus d’être pratiques, ces conseils font également office d’aide-mémoire. Par exemple, faire vérifier l’état de la batterie de son véhicule en été n’est pas un automatisme : tandis que beaucoup d’automobilistes savent que l’hiver est dommageable pour la batterie, plusieurs ignorent que l’été l’est tout autant, voire plus! « Quand on sait que les grandes chaleurs estivales épuisent et endommagent la batterie 33 % plus rapidement, on comprend bien l’importance d’en avoir une en bon état… et de la faire vérifier (de même que le système de charge) avant de prendre la route des vacances », indique Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques chez CAA-Québec.
Par ailleurs, trop peu de gens connaissent le fait qu’il est recommandé, pour tout enfant qui voyage sans l’un de ses deux parents à l’extérieur du pays, d’avoir en sa possession une lettre de consentement en anglais, certifiée de préférence par un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat. « C’est un processus qui peut être long, selon la situation familiale, et qui doit donc être amorcé assez tôt. C’est la meilleure façon de s’éviter de potentiels ennuis aux douanes! », poursuit Mme Gagnon.
Êtes-vous prêts à partir?
Le plus récent sondage exclusif de CAA-Québec était sans équivoque : 73 % des Québécois comptent prendre des vacances cet été. Et si certaines bonnes pratiques comme préparer un budget équilibré ou verrouiller portes et fenêtres avant de partir semblent évidentes, d’autres précautions le sont moins, comme de rester discret sur les réseaux sociaux ou de demander à un voisin de surveiller sa maison et de stationner un véhicule dans son entrée.
Enfin, comme la majorité des vacanciers sondés demeureront en Amérique du Nord et utiliseront la voiture comme moyen principal de transport (68 % selon le dernier sondage), ces conseils, pour eux, pourraient valoir leur pesant d’or… « Nos experts ont pensé à tout! Ils ont même bonifié leurs conseils de tracés routiers complets (TripTiks) pour cinq des destinations vacances les plus populaires. Rappelons-le : prendre le temps de bien planifier ses déplacements peut être payant! », insiste Mme Gagnon.
(Source: CAA Québec)