Plusieurs membres de l’équipe de Riu sont venus de loin, hier, pour assister à une présentation organisée au restaurant Calvi, à Laval. On voulait, comme à chaque année, remercier les conseillers du Grand Montréal pour leur travail mais aussi, cette fois, les rassurer en ce qui a trait à la capacité d’accueil de la Jamaïque, à la suite de l’ouragan Melissa.
Durant l’hiver, à travers Sunwing, les conseillers canadiens écoulent presque 5000 chambres par nuit dans les 40 hôtels Riu des Amériques, majoritairement au départ de Montréal et de Toronto. « C’est grâce à vous que nous continuons à ouvrir plus d’hôtels et à proposer continuellement des nouveautés et des améliorations », dit Paola Roldan, responsable du développement des affaires de Riu au Québec et dans l’Atlantique.
Celle-ci a d’ailleurs rappelé quelques-unes des nouveautés de la chaine appréciée par les Canadiens, selon elle, pour son excellent rapport qualité-prix, ses emplacements de qualité et ses fréquentes modernisations.
Quoi de nouveau sous le soleil de Riu?
Elle a aussi parlé de la rénovation complète du Riu Guanacaste, au Costa Rica, et des 300 chambres qui y ont été ajoutées, avant de mentionner le Riu Ventura de Cancun, qui ouvre demain (le 6 décembre), ce nouvel établissement étant axé sur les familles, et situé à 15 minutes de l’aéroport dans l’une des destinations les plus vendues chez Riu.
De son côté, le Riu Jalisco, sur la côte ouest du Mexique, rouvrira ses portes le 20 décembre après une rénovation majeure, l’ajout de nouveaux restaurants et de chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à six personnes.
Les projets ne manquent pas non plus pour 2026, où plusieurs hôtels seront revampés, dont le Riu Palace Peninsula et le Riu Palace Mexico, tous deux sur la côte est du Mexique. Ce dernier sera, à partir de septembre 2026, réservé aux adultes.
La Jamaïque, de nouveau prête à l’accueil
Pendant l’événement, l’accent a ensuite été mis sur la Jamaïque et les conséquences du pire ouragan que le pays ait jamais connu, Melissa.
Sandra Nesbeth, superviseure des ventes pour la Jamaïque chez Riu, a assuré les conseillers présents que la destination était de nouveau prête à accueillir les visiteurs à la suite d’un engagement assidu du milieu. Elle a donc fait une mise à jour de l’état des différents hôtels de la chaine à destination.
« Le Riu Ocho Rios est toujours resté ouvert et est toujours aussi beau, dit-elle; le Riu Palace Tropical Bay rouvre aujourd’hui et donne sur l’une des plus belles plages au pays; tandis que le Riu Negril, qui propose une ambiance décontractée et familiale, est également ouvert. »
De leur côté, le Riu Palace Aquarelle rouvrira le 15 décembre alors que le Riu Montego Bay, pour adultes seulement, accueille de nouveau les clients depuis novembre. Le Riu Palace Jamaica est lui aussi ouvert et le Riu Reggae, pour adultes, ouvrira le 10 décembre. Au final, Sandra Nesbeth a assuré que tout serait rouvert d’ici la fin de l’année. Pour appuyer ses dires et pour prouver la beauté des lieux, elle a enfin montré des photos et vidéos prises récemment sur les routes et les plages du pays.
Les vacanciers attendus
« Le pays est prêt, Riu aussi, et nous attendons vos clients!, dit-elle. La Jamaïque vit du tourisme et la meilleure façon de nous aider, c’est de revenir nous visiter! », a affirmé la superviseure.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un partenaire comme la chaîne hôtelière Riu, qui s’est rapidement relevée de l’ouragan et a rouvert ses portes afin d’offrir à nos clients des propriétés de qualité et un service hors pair, qui caractérise cette chaine », d’ajouter Lyne Chayer, vice-présidente expérience client et Vacances au Québec pour le Groupe WestJet.
Jusqu’au 14 décembre, pour chaque forfait réservé, Sunwing s’engage d’ailleurs à remettre 100 $ pour les bonnes œuvres au pays.
Avantages et tirage
L’équipe a enfin rappelé l’intérêt du Riu Elite Club, qui offre de nombreux avantages pour les clients, dont des catégories de chambre premium, des lounges exclusifs, des cadeaux et des départs tardifs.
On a aussi glissé un mot sur le système de points Riu pour les conseillers qui permet des séjours gratuits.
Deux prix ont finalement été tirés parmi les participants présents, soit deux séjours de trois nuits au Riu Guanacaste et au Riu Negril.