resultats via rail

VIA Rail poursuit son ascension au troisième trimestre

resultats via rail

Poursuivant sur sa lancée, VIA Rail Canada (VIA Rail) a accueilli 56 000 passagers de plus entre juillet et septembre 2016 que pendant la même période l’année dernière, soit une hausse de 5,5 %. L’entreprise a également augmenté ses revenus pour un 10e trimestre consécutif. Les produits voyageurs se sont accrus de 10,3 % pendant le troisième trimestre de 2016. Par conséquent, VIA Rail a réduit le financement gouvernemental comparativement au même trimestre l’année dernière.

« Alors que de plus en plus de voyageurs font le choix sensé de troquer leurs voitures pour la sécurité, le confort et les avantages environnementaux du train, nous sommes maintenant en bonne position pour planifier à long terme, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Cet été, nous avons établi de nouveaux records de performance et d’achalandage pour les mois de juillet et d’août, alors qu’à l’échelle de la Société, nous avons pu compter sur un personnel plus motivé et, pour couronner le tout, nous avons célébré l’anniversaire de gares emblématiques. En effet, la gare d’Ottawa a fêté ses 50 ans en juillet, et la Gare du Palais, notre gare patrimoniale à Québec, soulignait son centenaire en août. Des jalons comme ceux-ci nous donnent l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis par notre entreprise et l’influence positive que nous pouvons continuer à exercer sur l’avenir environnemental et économique de notre pays. »

« POURQUOI TU NE PRENDS PAS LE TRAIN? »

Le 2 septembre, VIA Rail a lancé une nouvelle campagne de marketing visant à convaincre les gens de changer leurs habitudes de déplacement en leur posant une simple question :
« Pourquoi tu ne prends pas le train? » La campagne encourage avec une touche d’humour les Canadiens vivant dans le corridor Québec – Windsor à réfléchir et à revoir leurs habitudes, et les pages Web d’accompagnement déboulonnent certains mythes répandus sur les voyages en train, notamment à propos des coûts et des temps de déplacement.

FAITS SAILLANTS DU 3ème TRIMESTRE 2016 F

Financement en capital

  • Lancement d’un projet de rénovation de 20 millions de dollars pour la gare d’Ottawa
  • Annonce d’un investissement fédéral de 34 millions de dollars pour l’amélioration de deux centres de maintenance de VIA Rail et de plusieurs gares du corridor Québec – Windsor

Amélioration des services

  • Lancement d’un partenariat amélioré avec Maritime Bus ajoutant 47 destinations à l’offre de service de VIA Rail
  • Ajout de kiosques de location d’autos Discount aux gares de Belleville, Cobourg, Moncton et Windsor
  • Nouvelles rallonges de tablettes pour les clients en classe Affaires
  • Améliorations des services en classe Prestige offerte sur le Canadien

Être un employeur de choix

  • Le sondage de mobilisation des employés atteint un taux de participation de 71 pour cent, surpassant le taux de 63 pour cent atteint l’an dernier. Le niveau d’engagement s’est chiffré à 57 pour cent, soit une amélioration de l’engagement des employés de 6 points de pourcentage comparativement au second trimestre de 2015, lorsque le sondage précédent a été effectué.
  • Amélioration de la gestion des communications et des documents pour les mécaniciens de locomotive grâce au déploiement de tablettes pour remplacer les copies imprimées des documents d’exploitation et de réglementation requis

Reconnaissance

  • Yves Desjardins-Siciliano, le président et chef de la direction de VIA Rail Canada, a reçu un prix décerné par La Gouvernance au féminin, un organisme sans but lucratif qui soutient l’avancement des femmes sur le plan de la gouvernance d’entreprise.

Le rapport relatif au troisième trimestre de 2016 peut être téléchargé à l’adresse viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

(Source: Via Rail Inc)