VIA Rail témoigne d’une excellente reprise en 2022

31 mai 2023 – Selon les états financiers de VIA Rail pour 2022, les recettes provenant des passagers ont augmenté de 198,8 millions de dollars (168,2 %) par rapport à 2021, malgré d’importantes perturbations au début de l’année en raison de la pandémie. VIA attribue cette hausse à l’augmentation des fréquences et à la hausse de la demande.

« 2022 a été une année de reconstruction qui a démontré la pertinence durable et la popularité du service ferroviaire voyageurs au Canada, une période au cours de laquelle VIA Rail a été ravie d’accueillir à nouveau des Canadiens de partout au pays » , a déclaré Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration. 

« La création de VIA HFR-VIA TGF Inc. a permis de franchir une autre étape cruciale dans l’amélioration du service ferroviaire voyageurs entre Québec et Toronto. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour la confiance qu’il accorde à VIA Rail, d’autant plus que nous continuons à promouvoir le service ferroviaire voyageurs au Canada comme la façon la plus intelligente de voyager », a-t-il ajouté.

VIA Rail a repris le service en juin 2022, tout en affichant le meilleur bilan de sécurité de son histoire. Elle a reçu le Prix de la sécurité 2022 de l’Association des chemins de fer du Canada, qui a récompensé l’excellence de la compagnie en matière de formation et son installation de simulateurs à la pointe de la technologie à Toronto.

« En 2022, nous avons mis de l’avant des initiatives d’avant-garde, tirant parti de la culture de collaboration de VIA Rail au sein de son équipe dévouée pour continuer à bâtir le réseau ferroviaire voyageurs dont le Canada a besoin et qu’il mérite », a ajouté M. Bertrand. « Lorsque nos trains sont revenus en 2022, nous avons été ravis d’accueillir à nouveau nos clients, car leur retour est la véritable mesure de la loyauté des Canadiens envers le transport ferroviaire de passagers en général et VIA Rail en particulier. »

UN PARC MODERNE

Le déploiement de la nouvelle flotte de trains de VIA Rail pour le corridor Québec-Windsor a franchi une nouvelle étape en 2022 lorsqu’elle a accueilli ses premiers passagers à bord. Les nouveaux trains sont parmi les plus accessibles au monde. Ils permettent à tous les passagers de voyager sans obstacle et sont dotés de sièges plus confortables, d’une signalisation en braille et en relief et d’options de recyclage améliorées. Les moteurs modernes réduiront également les émissions et pourront être convertis en bimode diesel-électrique.

En 2022, VIA Rail a également poursuivi le développement de son nouveau système de réservation, dont le lancement est prévu dans le courant de l’année. Le système modernisé sera doté d’un processus intuitif qui permettra aux clients de réserver, de changer de place et d’effectuer une nouvelle réservation à une autre date.

Pour lire le rapport annuel de VIA Rail, rendez-vous sur https://media.viarail.ca/en/reports.