Construit et assemblé à Burlington, au Vermont, l’Alia CX300 fait déjà l’objet d’une commande de 20 exemplaires pour un opérateur médical.
En novembre dernier, le développeur états-unien d’avions électriques Beta Technologies a effectué le vol inaugural de son appareil, l’Alia CX300.
Le vol d’environ une heure a été assuré par Kyle Clark, fondateur et PDG de Beta, qui a emmené le CX300 à une altitude d’environ 7000 pieds. Il a alors pu évaluer les qualités de maniabilité de cet appareil à hélices mais aussi évaluer sa stabilité et son contrôle.
Une entreprise vermontoise
L’avion a récemment été assemblé dans l’usine de production de Beta à Burlington, ouverte il y a environ un an. Beta indique que l’administration fédérale de l’aviation (FAA) l’a inspecté avant de lui accorder un certificat de navigabilité spéciale pour la recherche expérimentale, ce qui lui a permis de réaliser ce vol d’essai.
L’avionneur lancera sous peu une campagne d’essais en vol avec l’avion de production, qui se poursuivra pendant 50 heures sous son certificat expérimental.
Par la suite, un certificat d’enquête de marché et de formation des équipages permettra à Beta de faire voler cet avion en dehors de Burlington et de former d’autres pilotes.
« Nous ne construisons pas seulement une entreprise d’avions, nous construisons et affinons un système pour fabriquer des avions de haute qualité de manière efficace, dit Kyle Clark. Cette première étape a permis à l’équipe de collecter des données et des informations sur la main-d’œuvre de fabrication, la conception des outils, les rendements et les séquences, toutes des informations utilisées pour affiner nos systèmes de production. »
Déjà un carnet de commandes
En octobre, Beta a annoncé avoir amassé 318 millions de dollars dans le cadre de sa campagne de financement de la série C, dirigée par la Qatar Investment Authority – le fonds souverain de cet État du Golfe. Fidelity Management & Research, Rise Climate et United Therapeutics ont également participé à cette campagne en tant qu’investisseurs.
Le récent vol d’essai rapproche l’entreprise de son objectif de livrer des avions à ses clients. En novembre dernier, Beta Technologies a ainsi reçu une commande assortie d’un dépôt pour jusqu’à 20 avions de l’opérateur médical Metro Aviation.
Aujourd’hui les avions-ambulances, demain les avions de ligne commerciaux?