Vienne lance une campagne sur le « Blues Post-Vienne »

Avec une touche d’humour, l’Office de tourisme de la ville veut ainsi rappeler que quiconque visite Vienne sera tellement ébloui qu’il risque de ne pas s’en remettre.


La nouvelle campagne de marketing de l’Office du Tourisme de Vienne, qui vient d’être lancée à Montréal, Toronto et aux États-Unis, joue sur l’idée que les visiteurs qui séjournent dans la capitale autrichienne risquent de ressentir de la mélancolie, de la nostalgie et des troubles émotifs, une fois rentrés chez eux.

Au Canada, la campagne se concentre essentiellement sur Montréal et Toronto alors qu’aux États-Unis, elle vise d’abord New York mais aussi Washington D.C., Chicago, Los Angeles, San Francisco et, pour la première fois, Boston, vu la nouvelle liaison directe avec Austrian Airlines à partir de juillet 2024.

 

Des lieux à haut risque

En tout état de cause, des lieux et attraits emblématiques comme le palais de Schönbrunn, le tableau « Le Baiser » de Gustav Klimt et les pâtisseries de la Hofzuckerbäckerei « K.u.K. Demel » mettront en valeur la grandeur de Vienne.

La semaine dernière, des institutions viennoises ont ainsi conjointement attiré l’attention des voyageurs sur les risques qu’ils encouraient d’être atteints du Blues Post-Vienne en visitant tel ou tel site.

Pour leur part, Austrian Airlines et l’aéroport de Vienne saluent les passagers en partance avec ce message : « Nous sommes désolés de vous avoir donné le Blues de Vienne. »

 

Des symptômes à surveiller

L’Office du Tourisme de Vienne propose même un humoristique « test des symptômes du Blues Post-Vienne » sur post.vienna.info pour encourager les visiteurs à revenir encore et encore, question de soulager leurs symptômes.

Le site revoie également de manière satirique aux principales attractions qui forment autant de « lieux à haut risque » susceptibles d’être des « éléments déclencheurs » du Blues Post-Vienne, dont les 2 000 cafés viennois et les 27 châteaux, 163 palais et plus de 100 musées de la ville.

« En lançant cette campagne, notre objectif est clair : créer un narratif spirituel qui représente bien le caractère époustouflant de Vienne et ce, d’une façon vraiment distinctive, explique Norbert Kettner, PDG de l’Office du Tourisme de Vienne. Nous voulons rappeler aux gens que Vienne est une ville dont le souvenir perdure dans le cœur et l’esprit des visiteurs, longtemps après leur départ. »

View this post on Instagram

A post shared by Wien | Vienna (@vienna)