Violence à Puerto Vallarta : des transporteurs canadiens suspendent leurs vols

En raison d’activités criminelles et d’incidents violents depuis ce matin, les compagnies aériennes canadiennes suspendent temporairement leurs vols vers la destination.


Air Canada, WestJet et Porter Airlines comptent parmi les nombreuses compagnies aériennes ayant temporairement annulé leurs vols à destination de Puerto Vallarta en pleine flambée de violence perpétrée par des groupes criminels.

L’aéroport de PVR serait fermé et certains vols en route vers Puerto Vallarta ont fait demi-tour, alors que la zone touristique est confrontée à des barrages routiers, des véhicules incendiés et d’autres activités criminelles. Les compagnies aériennes américaines, dont Delta Air Lines et United Airlines, ont également suspendu leurs vols vers PVR. Des violences sont aussi signalées à Guadalajara.

 

Mise en garde d’Affaires mondiales Canada

La suspension des opérations par les compagnies aériennes survient alors que le gouvernement du Canada a publié cet après-midi une mise à jour de son avis aux voyageurs pour l’État de Jalisco. « Des groupes criminels ont érigé des barrages routiers avec des véhicules incendiés dans plusieurs villes de l’État de Jalisco, y compris à Puerto Vallarta. Il y a eu des échanges de tirs avec les forces de l’ordre et des explosions. Un ordre de confinement sur place est en vigueur à Puerto Vallarta. Tous les services de taxi et de transport par application sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. »

L’avis mis à jour du gouvernement fédéral ajoute : « Si vous vous trouvez dans l’État de Jalisco, gardez un profil bas; surveillez les médias locaux et internationaux pour rester informé de la situation en rapide évolution; suivez les conseils des autorités locales, y compris tout ordre de confinement. »

Annulations de vols en cours

Air Canada a publié le message suivant sur les réseaux sociaux cet après-midi : « En raison d’une situation de sécurité en cours à Puerto Vallarta touchant [PVR], Air Canada a temporairement suspendu ses opérations aujourd’hui. Nous suivons la situation et sommes en contact avec les autorités locales qui travaillent à résoudre le problème. »

Air Canada indique aux clients de ne pas tenter de se rendre à l’aéroport à moins que leur vol soit affiché comme opérationnel sur aircanada.com. Les passagers seront avisés directement de tout changement à leur itinéraire, ajoute la compagnie. « Nous partagerons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles. »

Air Canada a déclenché sa politique de modification flexible pour PVR pour les 23, 24 et 25 février. Plus de détails sont disponibles ici.

WestJet a également activé sa politique de modification pour Puerto Vallarta, ainsi que pour Guadalajara et Manzanillo, pour les 22, 23 et 24 février; tous les détails ici.

La politique de modification de Porter pour Puerto Vallarta couvre les 22, 23, 24 et 25 février; plus d’infos ici.

Sunwing sur le qui-vive

De son côté, Sunwing suit de près la situation, la sécurité de ses clients et de ses partenaires sur place étant sa priorité absolue.

En raison des restrictions d’accès à Puerto Vallarta (PVR), des perturbations sont possibles sur les vols. Le voyagiste encourage donc les clients ayant un voyage imminent à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Ceux qui doivent voyager à Puerto Vallarta d’ici le 24 février peuvent contacter le centre de ventes au 1 877 786-9464 pour connaître les options de réservation flexibles.

« Pour les clients actuellement sur place, nous recommandons fortement de suivre les consignes des autorités locales et de rester confinés dans leur hôtel jusqu’à nouvel ordre, poursuit Sunwing. Nous organisons des solutions d’hébergement prolongé si nécessaire, en attendant la reprise des vols. Dès que des informations complémentaires concernant votre vol seront confirmées, vous en serez informé par courriel. Pour toute assistance sur place, veuillez contacter votre représentant Sunwing, disponible via NexusTours.com, l’application Sunwing, à votre hôtel ou via Sunwing Cares. »

Plus de détails à suivre.