Virgin Voyages dévoile un modèle tarifaire inédit à trois niveaux

 Le 7 octobre, ce système inspiré des compagnies aériennes et des hôtels sera lancé, avec plus de transparence et de flexibilité pour les croisiéristes.


Virgin Voyages bouscule le marché des croisières avec un nouveau modèle tarifaire à trois niveaux, inspiré des compagnies aériennes.

Lors d’un point presse tenu plus tôt cette semaine, le PDG de Virgin Voyages, Nirmal Saverimuttu, accompagné de John Lovell, récemment nommé membre du conseil d’administration et conseiller principal, a annoncé le lancement de VoyageFair Choices, prévu pour le 7 octobre 2025.

Nirmal Saverimuttu, PDG de Virgin Voyages (à gauche), et John Lovell, conseiller principal

Conçu en réponse aux commentaires des passagers (les « sailors ») et des agents de voyages (les « first mates »), ce nouveau système vise à accroître la transparence tarifaire, à offrir plus de flexibilité pour tous les budgets et à faciliter la comparaison avec d’autres produits du secteur.

« Tout comme les compagnies aériennes savent proposer plus de choix et de flexibilité, nous serons les premiers à offrir un véritable modèle tarifaire à trois niveaux pour les croisiéristes qui réservent une cabine Sea Terrace ou de catégorie inférieure », dit Nirmal Saverimuttu.

« Les voyageurs sont habitués de choisir à l’avance le type d’expérience qu’ils souhaitent, poursuit-il. Cela fonctionne extrêmement bien pour les compagnies aériennes et les hôtels, en plus d’ouvrir des perspectives de croissance, et nous en sommes très enthousiastes. »

Le PDG ajoute que si certaines compagnies de croisière avaient expérimenté des formules tarifaires incluant des offres groupées, « personne n’avait véritablement introduit un modèle à trois niveaux inspiré des compagnies aériennes et des hôtels, dit-il. Je pense que cela aidera les clients à mieux comprendre le fonctionnement des tarifs de croisière et incitera davantage de personnes à tenter l’expérience ».

 

Trois niveaux tarifaires

Le nouveau système s’applique aux cabines Sea Terrace et inférieures, avec trois options pour les passagers :

  • Tarif de base : non remboursable, il inclut un Wi-Fi basique pour un appareil par passager (réseaux sociaux, messagerie, navigation légère). Les réservations de restaurants ouvrent 15 jours avant le départ. Aucune modification de nom, de cabine ou de date n’est autorisée après la réservation.
  • Tarif Essentiel : proche de ce que les passagers réservent habituellement avec Virgin Voyages. Il comprend le Wi-Fi Classique pour un appareil (réseaux sociaux, navigation, appels audio), une fenêtre de réservation de restaurants 45 jours avant le départ et une flexibilité accrue grâce à un crédit voyage futur. Les changements de nom sont autorisés pour les passagers 2 à 4.
  • Tarif Premium : pour la première fois, les catégories Sea Terrace et inférieures bénéficient d’une fenêtre de réservation de restaurants à 60 jours (privilège auparavant réservé aux suites). Il inclut également le Wi-Fi Premium pour deux appareils (avec streaming et vidéo), un crédit boissons (Bar Tab) et un service prioritaire pour la planification avant le départ.

Pour les suites RockStar et Mega RockStar, l’avantage principal devient une fenêtre de réservation de 120 jours, les autres inclusions restant inchangées.

Malgré ces nouveautés, le produit central reste le même : chaque tarif inclut toujours plus de 1 000 $ US de crédit avec la restauration spécialisée, les cours de mise en forme, le Wi-Fi, les boissons non alcoolisées et les divertissements.

« VoyageFair Choices ouvre nos portes à plus de voyageurs, pour qu’ils découvrent la joie, les liens et la liberté de naviguer avec nous, résume Nirmal Saverimuttu. C’est une nouvelle manière de mettre les gens au premier plan et de façonner l’avenir du voyage. »

 

Aucun changement aux commissions

Virgin Voyages réaffirme son engagement envers le milieu de la distribution en confirmant que les commissions demeurent inchangées.

« La structure de commission ne change pas, confirme Nirmal Saverimuttu. Nous croyons fermement en l’absence de NCF (tarifs non-commissionnables) chez Virgin Voyages et nos first mates méritent une commission complète sur le tarif total. »

La compagnie de croisière continue de verser 16 % de commission sur les tarifs croisière et 10 % sur les achats effectués avant le voyage (bar tab, excursions à terre). Elle versera aussi une commission sur les pourboires prépayés. Si les passagers les règlent à bord, aucune commission ne s’applique, conformément aux autres achats effectués à bord.

 

Des pourboires désormais affichés séparément

À partir du 7 octobre, les pourboires apparaîtront comme une ligne distincte lors de la réservation, au lieu d’être inclus dans le tarif.

Les passagers pourront les prépayer au tarif réduit de 20 $ US par personne et par nuit, ou les régler à bord pour 22 $. Virgin souligne que cela ne change pas le coût total, mais rend les frais plus transparents.

Selon John Lovell, cela représente à la fois un argument de vente et une opportunité de revenus pour les agents. « Comme nous sommes l’une des rares compagnies à verser des commissions sur les pourboires, nos first mates pourront dire à leurs clients qu’en les prépayant, ils économisent 10 %. Sur une croisière de 7 jours, cela représente environ 100 $ US de commission supplémentaire, et avec le forfait Premium, environ 100 $ US par jour. »

 

Croissance et fidélisation

Virgin Voyages connaît une forte dynamique : les ventes 2025 sont en hausse de 45 % par rapport à 2024, et les réservations 2026 progressent de 70 % sur un an. La demande de croisières est forte dans l’ensemble du secteur, Virgin profitant particulièrement de l’engouement pour les vacances réservées aux adultes.

Le dernier navire de la compagnie, le Brilliant Lady, a été inauguré avec une croisière complète, et les réservations restent solides pour l’an prochain.

Malgré ces ventes records, Nirmal Saverimuttu insiste : « Les premières choses que je regarde chaque jour sont nos scores de satisfaction et de rapport qualité-prix, dit-il. Si nous réussissons sur ces deux points, tout le reste suit. »

Le taux de clients assidus et fidèles atteint déjà 30 %, un exploit compte tenu des deux ans et demi seulement d’activité post-Covid. Nirmal Saverimuttu attribue largement ce succès à l’équipage, qu’il qualifie de « secret sauce » de Virgin Voyages.

 

Des liens renforcés avec les agents de voyages

La stratégie de croissance de Virgin Voyages repose aussi sur ses relations solides avec les conseillers en voyages. La nomination de John Lovell au conseil d’administration est perçue comme un atout majeur.

« Avoir un partenaire au conseil qui peut véritablement défendre les intérêts de la distribution est une opportunité incroyable, insiste Nirlam Saverimuttu. Cette entreprise s’est bâtie en partenariat avec nos first mates et je veux que Virgin Voyages soit la marque la plus favorable aux agents. »

Celui-ci rappelle également que la clientèle de Virgin Voyages, en tant que compagnie réservée aux adultes, est en plein essor. « Notre client, c’est toute personne qui voyage sans enfants, point final, conclut le PDG. Et il y a de plus en plus de voyageurs recherchant des vacances adult only. Nous sommes la marque idéale pour répondre à cette demande. »

Pour plus d’informations : FirstMates.com et VirginVoyages.com.