Virgin Voyages: une Québécoise à la tête du navire mais le marché Québécois ne sera pas une priorité pour l’instant

virgin voyages Tom McAlpin Sir Richard Branson Wendy Williams Scarlet Lady

Image: Tom McAlpin (à gauche), PDG de Virgin Voyages, et Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Group, présentent Wendy Williams au poste de capitaine du Scarlet Lady

12 juin 2019 – Même si Virgin Voyages a été fondée par un Britannique, que son port d’attache se trouvera à Miami et que la compagnie de croisières se rendra dans les Caraïbes au printemps 2020, elle entretiendra également des liens étroits avec le Canada grâce à la nouvelle capitaine Wendy Williams.

Née à Sept-Îles, au Québec, et vivant maintenant sur l’île de Vancouver, Wendy Williams, a été désignée capitaine du Scarlet Lady de Virgin Voyages lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Bisha Hotel de Toronto, hier. D’après Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, sa nomination a été saluée comme une initiative novatrice, dans la mesure où moins de 2% du secteur maritime est composé de femmes.

« Les grandes entreprises doivent être proactives pour tenter de remédier à cela », a-t-il déclaré. « J’espère que c’est le début d’une nouvelle tendance. »

virgin voyages Tom McAlpin Sir Richard Branson Wendy Williams Scarlet Lady

Le groupe de sociétés Virgin comprend notamment une chaîne hôtelière, une compagnie aérienne et un label de musique. Et maintenant, avec Virgin Voyages, le groupe fait encore parler de lui en se différenciant non seulement en tant que compagnie de croisière uniquement réservée aux adultes, mais également en confiant à une femme le soin de prendre la barre de son premier navire.

« Je serai le meilleur capitaine que cette société ait jamais eu, ou n’aura jamais », a-t-elle déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.

Voici quelques autres points à retenir de la conférence de presse d’hier:

LA QUESTION DE CUBA: QUE SE PASSE-T-IL MAINTENANT?

Lorsque le président américain Trump a annoncé la semaine dernière que les États-Unis interdisaient à tous les navires de croisière de se rendre à Cuba, les compagnies de croisières se sont démenées pour changer leurs itinéraires et mettre en place des plans d’urgence. Mais Virgin Voyages, qui avait annoncé en octobre dernier que Cuba serait la première destination où se rendrait la compagnie de croisières en 2020, a revu ses projets.

Lors d’une entrevue exclusive avec nos collègues de Travelweek, M. McAlpin a déclaré: « Nous avons toujours examiné différentes options de ports d’escale et nous devons toujours avoir un plan B. Nous savions que Cuba représenterait un risque. Pour créer une entreprise, il faut être vif et pouvoir réagir rapidement. »

Au lieu de Cuba, McAlpin a annoncé de nouveaux itinéraires de 5 nuits sur la Riviera Maya à destination de Cozumel et de Playa Del Carmen.

« Nous avons envisagé de modifier la longueur de l’itinéraire. Devons-nous créer un itinéraire plus long qui nous permettrait de nous rendre dans des ports plus éloignés? » a-t-il déclaré. « Mais les croisières courtes sont vraiment importantes pour nous car nos clients ont manifesté leur désir de faire une croisière de 5 nuits combinée avec un voyage à Miami pour un voyage de 7 nuits au total. »

Quand on lui a demandé si les voyages à Cuba seraient rétablis lorsque l’interdiction de voyager du président Trump serait levée, McAlpin a déclaré à Travelweek: « C’est difficile de spéculer. Beaucoup de gens veulent encore aller à Cuba. Si cela redevenait possible, nous trouverions sûrement le moyen de nous y rendre. »

DE NOUVEAUX ITINÉRAIRES

puerto plata

Image: Puerto Plata

Pour ceux qui préfèrent les courtes escapades, McAlpin a également annoncé que les croisières de 4 nuits de Virgin Voyages comprendraient un départ au coucher du soleil depuis Key West et un départ à minuit depuis Bimini aux Bahamas, où se trouve le Beach Club privé de Virgin Voyages. Le temps fort de ces croisières sera une soirée exclusive autour d’un feu de joie inspirée par les sculptures en boule de feu de Necker Island, l’île privée de Branson.

De plus, les voyageurs ont exprimé leur souhait de pouvoir profiter de voyages plus longs, c’est pourquoi la compagnie proposera des croisières spéciales de 7 nuits pour la saison des fêtes 2020. Les croisières « Holidaze and Nights » et « New Year’s Ahoy » navigueront respectivement pendant les fêtes de Noël et du Nouvel an. Elles feront des escales à Puerto Plata, en République dominicaine, et proposeront aussi des traversées nocturnes à Bimini et San Juan, à Porto Rico.

« Nous avons reçu beaucoup de demandes et de suggestions de la part de nos amis canadiens – nous savons qu’il fait très froid au Canada – qui ont exprimé leur besoin de prendre une pause en 2020 », a déclaré McAlpin. « Nous allons donc ouvrir et mettre en route 2 croisières spéciales de 7 nuits, à la suite l’une de l’autre pour la saison des fêtes de fin d’année. »

UN VOYAGE INAUGURAL, ET ENSUITE?

scarlet lady virgin voyages

Image: le Scarlet Lady

La première croisière de Virgin Voyages à bord du Scarlet Lady est prévue pour le 1er avril 2020 lors d’un voyage de 4 nuits au départ de Miami.

Lorsqu’on lui a demandé si la compagnie envisagerait de se rendre au-delà des Caraïbes, comme la Méditerranée par exemple, M. McAlpin a déclaré qu’il s’agissait d’une réelle possibilité.

« Notre 1er navire partira de Miami, donc il ne se dirigera pas vers la Méditerranée, car ce serait un voyage trop long », a-t-il déclaré. « Mais nous examinons les itinéraires possibles en Méditerranée et ailleurs pour notre 2ème navire (à venir en 2021). Nos navires peuvent se rendre n’importe où. »

INVESTIR DANS LES AGENTS DE VOYAGE

page accueil firstmates.com virgin voyages

Image: page d’accueil du site Internet de FirstMates.com

« La communauté des agents de voyages représente une part importante de nos activités », a déclaré McAlpin. « Nous les appelons les “FirstMates” (les seconds). Pourquoi? Parce que le second est le bras droit du capitaine et que la communauté des agents de voyages est notre bras droit. »

McAlpin a également noté que Virgin avait investi autant d’argent dans FirstMates.com, son site Web dédié aux agents de voyages, que dans ses autres sites Web. De plus, les agents reçoivent une commission de 10% sur tout ce qu’ils vendent. La compagnie a aussi éliminé les frais non-commissionables (NCF).

« Nous avons parlé aux agents de voyages et ils nous ont dit que le problème principal était la façon dont l’industrie payait des commissions », a-t-il expliqué.

Stacy Shaw, vice-présidente des ventes et du développement des affaires chez Virgin Voyages, qui s’est également entretenue exclusivement avec Travelweek, a ajouté que la compagnie de croisières s’était assurée de consulter les agents pendant la phase de développement.

« Nous avons fait des recherches auprès de clients et agents de voyages potentiels pour comprendre ce qu’ils cherchaient, non seulement du point de vue des produits et de l’expérience, mais également de la manière dont ils comptaient travailler avec nous, en ce qui concerne les agents de voyages », a-t-elle déclaré. « Nous sommes convaincus que nos “First Mates” nous aideront à trouver des clients au Canada qui aimeront ce que Virgin Voyages a à leur proposer. Nous avons également une excellente équipe de vente qui est désireuse de venir en aide aux agents de voyages partout au Canada. Nous encourageons tous les conseillers en voyages à se rendre sur FirstMates.com pour communiquer avec notre équipe. »

LES RÉSERVATIONS AU CANADA

Selon Shaw, il y a eu beaucoup de réservations au Canada depuis le lancement de Virgin Voyages en février. Les fondements du succès de la compagnie sont déjà établis au Canada, a expliqué Shaw, « car des entreprises telles que Virgin Mobile et Virgin Radio fournissent des services au Canada depuis longtemps ».

De plus, la compagnie de croisière mise sur les hivers canadiens pour aider à faire grimper le nombre de réservations.

« Les Canadiens aiment partir au soleil et ils adorent les croisières, en particulier dans les Caraïbes », a-t-elle déclaré. « Nous attendons beaucoup des voyageurs canadiens, en particulier ceux qui recherchent une expérience de luxe conçue pour les adultes avec un peu d’inattendu. »

ET POUR LE QUÉBEC ?

Finalement, en ce qui concerne le marché québécois, Shaw s’explique: « Pour le moment, nous nous concentrons sur la collaboration avec des partenaires. Nous venons tout juste d’ouvrir nos portes en février, nous avons donc naturellement encore beaucoup de travail à faire pour lancer l’activité sur nos principaux marchés, qui incluent bien sûr le Canada et le Québec. Nous considérons évidemment le Canada et le Québec comme des marchés extrêmement importants pour nous, mais nous n’avons actuellement pas la possibilité de vendre ou de commercialiser nos produits dans d’autres langues que l’anglais à ce stade de nos activités. Donc, pour le moment, nous pouvons être plus efficaces en essayant de stimuler les affaires dans les autres provinces canadiennes, mais nous sommes certainement à l’affût des possibilités de croissance au Québec à l’avenir. »