Virtuoso donne ses conseils sur la façon d’évaluer votre valeur et d’exploiter les nouvelles tendances de voyage

9 septembre 2022 – Valorisez votre temps et soyez sélectif, c’était l’un des principaux messages à retenir pour les conseillers en voyages lors de la conférence de presse de Virtuoso le mois dernier.

Le président et chef de la direction de Virtuoso, Matthew Upchurch, qui a répondu aux questions du public à la suite d’une table ronde avec les propriétaires d’agences, a déclaré que le conseil numéro un qu’il avait donné aux conseillers tout au long de la pandémie – même à un moment où cela semblait contre-intuitif en raison du manque de l’entreprise – est de revoir et même de réduire leur liste de clients si nécessaire.

“Si vous avez quelqu’un qui draine vraiment votre énergie vitale, lorsque vous êtes un professionnel dans une entreprise de conseil, c’est un atout précieux”, a-t-il déclaré. “Et donc, si vous pouvez aligner votre livre d’affaires non seulement sur des personnes qui dépensent bien, mais qui vous apprécient vraiment et vous font vous sentir bien et rendent votre travail épanouissant, mieux c’est.”

Susan Bowman de Transat Distribution au Canada, qui a créé un programme de luxe appelé LuxeXperts avec 110 spécialistes du luxe inscrits à Virtuoso, a déclaré qu’une partie de la valorisation de son temps et de son énergie comprend la facturation de frais de service.

«Avant Covid, nous étions assez loquaces pour facturer des frais de service, mais certains de nos franchisés et agents à domicile ont résisté. Mais cela a complètement changé. Ils sont maintenant de très grands défenseurs de la facturation d’honoraires professionnels », a déclaré Bowman.

Pour aller plus loin, Bowman suggère que les clients réservent des transactions simples en ligne, puis gèrent simplement la réservation dans le backend.

“Alors nous le récupérons, nous le regardons et nous nous assurons que tout est parfaitement fait. Et cela sert à quelque chose parce que vous ne marchez pas sur ce volume », a-t-elle déclaré. « Nous avions 3 400 professionnels du voyage avant Covid et nous en avons perdu un tiers. Ça fait mal. Nous venons d’en gagner 100 le mois dernier, mais ce n’est pas suffisant pour répondre à la demande.

Selon de nouvelles données de Virtuoso, les tendances de réservation jusqu’en juillet indiquent une forte saison d’automne à venir, avec un volume dépassant en fait les niveaux de 2019. Le sentiment de voyage est également à la hausse, 78 % des voyageurs Virtuoso se disant prêts à voyager maintenant, et 65 % affirmant que les complications actuelles du transport aérien ne les dissuaderont pas de planifier leur voyage. En ce qui concerne la distance qu’ils sont prêts à parcourir, 58 % ont déclaré qu’ils embarqueraient sur un vol international et 34 % ont déclaré qu’ils prendraient un vol intérieur.

Une majorité de voyageurs (62 %) prévoient de voyager vers plusieurs destinations, contre 38 % qui préfèrent s’en tenir à une seule destination. En ce qui concerne les principales destinations estivales cette année, les États-Unis, l’Italie, la France, le Canada et la Grèce figuraient dans le top cinq, suivis du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Mexique, de l’Irlande et de la Suisse.

Ce qu’il ne fallait pas manquer de cette conférence de presse  :

Les taux sont-ils artificiellement gonflés ou s’agit-il simplement de la nouvelle norme ?

Lorsqu’on lui a demandé si les prix élevés des voyages signifient que nous sommes au milieu d’une bulle spéculative, Anthony Goldman du groupe Goldman en Australie a déclaré que le paysage actuel des voyages ressemblait plus à un tsunami de voyages, avec des prix gonflés qui devraient rester au moins les 12 prochaines années. 18 mois.

“Évidemment, cela a à voir avec l’offre et la demande. Nous avons fait face à beaucoup de demandes refoulées, mais je pense qu’à l’avenir, je pense que nous verrons probablement une norme gonflée. Une fois que les taux augmentent, ils sont très difficiles à diminuer », a déclaré Goldman.

Commentant le marché de masse, Bowman a noté que les prix actuels avec quatre des plus grandes entreprises au Canada affichent une augmentation moyenne de 5 % à 37 % par rapport à 2019.

“Donc, alors que vous obtenez la réaction immédiate de “je me fiche de ce que cela coûte, je suis fatigué d’être à la maison“, nous ne sommes pas sûrs que ce soit durable pour la deuxième fois. Nous attendons donc avec impatience le moment où les choses commenceront à se stabiliser, les aéroports commenceront à fonctionner, les hôtels auront plus de personnel, etc. Et nous espérons que la saison hivernale verra un peu de normalisation », a déclaré Bowman.

Cependant, elle a noté que le contraire est vrai pour les voyageurs de luxe qui pensent que les prix actuels sont la nouvelle norme.

«Ils réservent et ils ne se plaignent pas. Nous voyons donc deux opposés polaires différents sur le marché », a-t-elle ajouté.

Quels sont les plus grands obstacles pour les agences en ce moment ?

S’exprimant au nom du marché canadien, Bowman a souligné les retards continus à l’aéroport international Pearson de Toronto, où transite près de la moitié de la population canadienne, et les problèmes de traitement des bagages qui se posent toujours dans les «trois grands» aéroports du Canada: Toronto, Montréal et Vancouver.

“Nous prenons beaucoup d’annulations parce que les gens ne veulent tout simplement pas s’en occuper”, a déclaré Bowman. «Le gouvernement a imposé une application ArriveCAN, ce qui signifie que si vous êtes en Égypte et que vous ne pouvez pas obtenir le Wi-Fi pour charger l’application, c’est compliqué. Il est donc très difficile de voyager en ce moment.

Bowman a ajouté que ces défis entraînent également des annulations entrantes.

“Si vous avez réservé en Europe, que vous prenez l’avion pour le Canada et que vous ne pouvez pas louer de voiture à Vancouver pour aller voir les montagnes Rocheuses, vous ne pouvez aller nulle part sauf rester à l’aéroport – c’est un problème. Nous avons quelques problèmes d’infrastructure à résoudre avant que les choses ne sortent vraiment de cette bulle », a déclaré Bowman.

Au-delà de ces défis logistiques et opérationnels, Beth Washington de Getaway Guild, une filiale de SmartFlyer aux États-Unis, a déclaré que l’espace limité s’avère être un défi pour les voyageurs qui souhaitent réserver à la dernière minute.

“Nous avons vu tellement de demandes de dernière minute et malheureusement pour l’été, les dispos ne sont pas là parce que d’autres personnes ont réservé leurs voyages des dernières années”, a déclaré Washington. “Nous voyons donc des gens dire” réfléchissons à cela pour 2023 au lieu d’essayer de le planifier à la dernière minute “. Je pense que la leçon que nous devons enseigner à nos clients est que vous devez planifier plus à l’avance maintenant parce que si vous essayez de planifier à la dernière minute, l’espace ne sera pas là.”

Que recherchent les voyageurs ?

Le panel a mis en évidence plusieurs tendances de voyage qui ont émergé à la suite de la pandémie, notamment les «voyages multi générationnel», où les grands-parents emmènent leurs petits-enfants en voyage pour rattraper les célébrations manquées, les couples voyageant sans leurs enfants pour se reconnecter, ainsi que travailler vacances. Les croisiéristes réguliers et passés sont de retour à la croisière, et le temps moyen passé à l’extérieur augmente également.

Bowman a noté que les réservations de villas privées continuent d’être fortes et que le marché de la conduite automobile se porte particulièrement bien, tant au pays qu’aux États-Unis, les Canadiens cherchant à éviter de traverser les aéroports. D’un autre côté, il y a eu une résurgence des antiquités en Égypte (“Je ne sais pas ce qui s’est passé mais tout le monde veut aller en Égypte”) ainsi que dans d’autres destinations long-courriers.

«Ils veulent le droit de se vanter, ils veulent aller quelque part où ils ne sont jamais allés auparavant. Le Vietnam, le Cambodge, nous voyons beaucoup d’endroits uniques qui étaient peut-être considérés comme un peu plus dangereux ou un peu plus difficiles d’accès et maintenant c’est sur leur liste de choses à faire », a déclaré Bowman.

Une autre grande tendance que Bowman a vue émerger de la pandémie est le voyage combiné, où les gens combinent plusieurs raisons de voyager en un seul grand voyage.

«Les gens vont rendre visite à leur famille, puis prendre des vacances juste après, puis travailler à partir de là à destination, pour un total de trois ou quatre semaines. Donc, ces raisons de voyager fusionnent toutes, ce qui est formidable », a déclaré Bowman.

Par :Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek