En 2015, le virus Zika a été signalé pour la première fois dans plusieurs pays en Amérique centrale et en Amérique du sud ainsi qu’au Mexique. Des éclosions précédentes du virus Zika ont été signalées en Afrique, en Asie et dans la région de l’Océan pacifique. 21 des 55 pays du continent américain sont touchés par le virus pour le moment. Selon, le quotidien La Presse, plusieurs compagnies aériennes se disent prêtes à accommoder les femmes enceintes.
Il y a eu des cas lié au voyage du virus Zika signalé au Canada chez des voyageurs de retour des pays où le virus circule. Aucun cas de transmission locale du virus Zika n’a été signalé au Canada.
Pour obtenir les dernières mises à jour sur les pays affectés par l’infection à virus Zika, visitez le site web de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement). Vous trouverez une carte des cas signalés dans les Amériques sur le site de Pan American Health Organization (en anglais seulement).
Le Zika est causé par un virus qui se propage par les piqûres de moustiques infectés.
Les symptômes peuvent inclure : fièvre, maux de tête, conjonctivite et éruptions cutanées, ainsi que douleurs articulaires et musculaires. La maladie est habituellement bénigne et ne dure que quelques jours.
Au Brésil, il y a eu une augmentation significative récente du nombre de bébés nés avec des malformations congénitales, tels que les nouveau-nés avec une tête anormalement petite et microcéphalie (un cerveau sous-développé). Le Ministère de la santé du Brésil a récemment identifié un lien possible entre l’infection par le virus Zika et l’augmentation du nombre de cas microcéphalie. Une enquête afin de mieux comprendre la relation entre l’infection par le virus Zika et l’augmentation du risque de microcéphalie est en cours. On compte déjà 3.893 cas de microcéphalie (dont 49 décès), contre seulement 147 sur tout 2014.
Il est recommandé que les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes discutent de leurs plans de voyage avec leur fournisseur de soins de santé afin d’évaluer leur risque et de considérer de différer tout voyage dans les régions des Amériques où le virus Zika circule. Si le voyage ne peut pas être différé, des strictes mesures pour se protéger contre les piqûres de moustiques doivent être suivies.
L’Agence de la santé publique du Canada recommande que tous les voyageurs se protégent contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils voyagent dans des régions où le virus Zika circule. Il n’existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre le virus Zika.
Ce conseil de santé aux voyageurs sera mis à jour lorsque plus d’information sera disponible.
(Source: Agence de la santé publique du Canada)