Visit Panama et Copa Airlines font escale à Montréal

Les deux partenaires sont venus présenter les atours du Panama et les avantages d’emprunter Copa Airlines et d’utiliser son programme d’escales gratuites Stopover.


Copa Airlines, en partenariat avec Visit Panama, a conclu hier une mini-tournée dans deux villes canadiennes, à savoir Toronto le 24 septembre et Montréal le lendemain, afin de mettre en valeur les offres touristiques uniques du Panama ainsi que le programme Stopover, qui permet une escale gratuite.

La tournée a réuni plus de 17 fournisseurs panaméens clés — dont des hôtels, DMC, compagnies de location de voitures et autres attractions — qui ont pu rencontrer directement des voyagistes, conseillers en voyages et autres pros canadiens de l’industrie.

Cet événement visait à favoriser des relations B2B stratégiques, à accroître la connaissance du produit destination et à mettre en avant l’importante connectivité offerte par Copa Airlines grâce à son Hub des Amériques de Panama City.

 

Du réseautage avant toute chose

« L’objectif principal de ce roadshow, organisé en collaboration avec Visit Panama, était de mettre en relation les participants avec des prestataires clés du Panama et de leur offrir l’occasion d’acquérir une connaissance directe de leurs produits et services », dit Laura Marin, directrice des ventes de Copa Airlines au Canada.

« De plus, les participants ont pu découvrir plus en profondeur les avantages uniques offerts par les produits et services de Copa Airlines, ainsi que par le programme Stopover du Panama », ajoute-t-elle.

Laura Marin, directrice des ventes de Copa Airlines au Canada.

 

6 minutes pour se faire valoir

Au cours de l’événement, les participants ont pris part à des présentations sur la destination, à des rencontres d’affaires en personne et à des événements de réseautage conçus pour renforcer les collaborations futures et favoriser l’intégration de nouveaux produits.

Entre autres activités, les fournisseurs panaméens se sont prêtés à des rencontres-éclair de 6 minutes, de style speed dating, pour faire connaître leurs produits aux pros présents sur place. Une attention particulière a été portée à la diversité du Panama — de son riche patrimoine culturel et du tourisme d’aventure à l’hôtellerie de luxe.

Bocas del Toro

« Pour bien des Canadiens, le Panama demeure encore un secret bien gardé, assure Laura Marin. Il y a tant à découvrir dans ce pays : la vie trépidante de Panama City et le canal, bien sûr, mais aussi les îles San Blas, les hôtels sur pilotis de Bocas del Toro, les rencontres avec les peuples indigènes… »

« Même s’il y a longtemps que les touristes rendent visite à ces peuples, les choses ont changé : désormais, ils réalisent tout le potentiel touristique qu’ils représentent et ils offrent de multiples moyens de recevoir les visiteurs et de leur proposer des expériences immersives », ajoute Thais A. Collado, chef de mission adjoint à l’ambassade du Panama au Canada.

 

Copa, un accès naturel… et ponctuel

Cette année, Copa Airlines a été reconnue comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Amérique latine, et ce pour la dixième année consécutive, par le CIRIUM.

En opération depuis 76 ans, membre de Star Alliance, le transporteur dessert toutes les Amériques et ce, très efficacement grâce à la connectivité fluide de son Hub des Amériques de Panama City. À moins qu’on préfère rester au Panama quelques jours…

Panama City

Lors de sa présentation, Loraine Antonio Cespedes, directrice des ventes de Copa Airlines au Québec, a ainsi rappelé les avantages du Stopover program du transporteur.

Que ce soit à l’aller ou au retour, il permet aux passagers en transit à Panama City d’y séjourner de 24 heures à 7 jours, sans frais additionnels. Durant ce séjour, des rabais promotionnels substantiels (jusqu’à 38 %) sont offerts sur plusieurs hôtels, restaurants et excursions, y compris pour accéder au canal de Panama.

La page consacrée au programme décrit en détails les forfaits et escapades qu’on peut s’offrir lors de ces escales. Les conseillers peuvent aussi consulter la page qui leur est consacrée, sur le site Web du transporteur.

Loraine Antonio Cespedes, directrice des ventes de Copa Airlines au Québec.

 

Éviter les États-Unis par le Panama

Loraine Antonio Cespedes a aussi invité les agents qui ont des clients qui ne veulent pas transiter par les États-Unis à penser à Copa. « En passant par Panama City pour se rendre en Amérique latine ou dans les Caraïbes, les Canadiens ne mettront pas un pied aux États-Unis, dit-elle. En plus, les correspondances entre les vols se font vraiment efficacement et en un temps très court, grâce à la fluidité de notre Hub des Amériques », assure-t-elle.

« Depuis que plusieurs Canadiens boudent les États-Unis, on assiste d’ailleurs à une certaine hausse d’intérêt pour le Panama de la part des voyageurs canadiens, notamment auprès des amateurs de longs séjours, remarque Thais A. Collado. Environ 7 000 Canadiens vivent au pays, dont plusieurs profitent de notre programme de retraite. »

Des snowbirds canadiens qui boycottent la Floride auraient-ils choisi le Panama comme destination de remplacement?

Quoi qu’il en soit, tant les responsables de Copa que ceux de Visit Panama estiment que les Canadiens gagnent à séjourner au Panama, et qu’on y trouve une foule de choses à voir.

 

De nouvelles destinations depuis Montréal

Lors de l’événement d’hier, Loraine Antonio Cespedes a aussi mis de l’avant plusieurs destinations récemment lancées ou qui le seront bientôt par Copa, dont certaines offrent de nouvelles possibilités de voyages pour les Québécois.

Il en va ainsi de Salvador de Bahia, au Brésil (que Copa avait abandonnée et qu’elle relance), mais aussi de Tucuman et de Salta, en Argentine (un webinaire sera organisé sous peu sur ces deux destinations). Le transporteur reliera également son Hub des Amériques à Los Cabos, au Mexique, ainsi qu’à San Diego, en Californie.

Salvador de Bahia

 

Une tournée bénéfique

« Ce roadshow a été une formidable occasion de rapprocher le Panama du marché canadien et de mettre en avant tout ce qui fait notre singularité : une destination authentique, sécuritaire et facile d’accès », indique Gloria de León, ministre du Tourisme du Panama.

San Blas

« Nous avons fait connaître notre essence tropicale, nos plages de rêve, notre nature impressionnante, notre culture trépidante et, surtout, l’hospitalité de notre peuple, ajoute-t-elle. Nous sommes convaincus qu’après cette expérience, de plus en plus de Canadiens placeront le Panama sur leur liste de prochains voyages. »

Info : copa.com et tourismpanama.com

Photo de une : de gauche à droite, on reconnaît Thais A. Collado, chef de mission adjoint à l’ambassade du Panama au Canada; Laura Marin, directrice des ventes de Copa Airlines au Canada; le vice-consul du Panama à Montréal; et Gabriella Rodriguez, responsable des relations avec l’industrie, Promtur Panama.