Alors que toute la région Provence Alpes Côte d’Azur est en émoi à quelques semaines du début de Festival de Cannes, j’ai pensé faire rêver les amateurs de cette merveilleuse région du monde qui accueillera sous peu l’un des grands événements « people ».
Cannes était jadis un petit port. La ville connait un illustre essor touristique vers le milieu du XIXème siècle. Et, devient un lieu une véritable destination de vacances partir de 1834. C’est en effet, Lord Brougham qui, n’ayant pu franchir la frontière italienne, vient y séjourner.
La réputation de Cannes n’est, aujourd’hui, plus à faire. Il s’agit d’une des stations balnéaires les plus appréciées au monde et attire chaque année toujours plus touristes dont une grande partie de la jet set internationale. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pris possession de somptueuses propriétés sur les collines environnantes.
Et, il va s’en dire que Cannes a connu son ultime reconnaissance grâce au célèbre événement cinématographique : le « Festival International du Cinéma » qui s’y tient tous les ans en mai.
La première édition du Festival de Cannes se déroule en 1939. Et depuis, annuellement, les plus grandes stars du cinéma y montent les marches du Palais des festivals sous le crépitement des flashes des journalistes et vêtues des créations des plus grands couturiers. C’est ainsi, que cet événement s’est imposé comme l’un des plus glamours.
Mais sachez que Cannes demeure une petite ville, avec d’intimes quartiers qui ont su conservé un cachet pittoresque.
À Cannes, vous apprécierez sans conteste ses plages et Beaucoup d’entre eux ont été construit dans les années 1920-1930 et profitent de façades emblématiques de la Belle-Époque, qui raviront les passionnés d’architecture.
Sans oublier, la découverte de lieux historiques. Le plus célèbre est sans doute la Croisette qui longe le bord de mer. Et pour les amateurs de coins plus pittoresques, prenez une marche dans le du quartier du Suquet et du Cannet.
Quelques autres idées : le musée de la Castre consacré notamment à la Méditerranée. L’Église Notre Dame de l’Espérance, le Cimetière du Jas ainsi que l’Hôtel de ville.
Finalement, les amoureux d’histoire découvriront l’île Sainte-Marguerite, située au large de Cannes, où, a été emprisonné pendant 11ans, au temps de Louis XIV, le célèbre « Masque de Fer ».
Ariane Cloutier