27 septembre 2021 – À l’approche des élections, Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral donnerait aux provinces 1 milliard de dollars pour aider à assumer les coûts des passeports provinciaux pour les vaccins.
Quelques jours plus tard, et toujours en campagne, Trudeau a suggéré que pour toutes les provinces intéressées et ayant déployé des passeports vaccinaux provinciaux, le gouvernement fédéral pourrait ajouter une certification pour les voyages internationaux.
Alors que le système officiel de preuve de vaccination du Canada pour les voyages internationaux a été promis pour la première fois pour l’automne 2021, Trudeau a déclaré le 3 septembre : « Nous apporterons cette version plus officielle dans les mois à venir, ou dans un an peut-être.
L’ajout de la certification fédérale pour les voyages internationaux des Canadiens entièrement vaccinés aux passeports provinciaux de vaccination pourrait être une mesure provisoire jusqu’à ce que le système national soit prêt. « La priorité est de donner aux gens un document solide qui leur permettra de faire les deux choses, à la fois de s’engager au niveau provincial dans des entreprises locales, sachant qu’ils sont à l’abri des personnes à la table voisine, et de voyager à l’étranger avec quelque chose d’assez solide et approuvé par le gouvernement du Canada, qui sera acceptée dans les aéroports du monde entier », a-t-il déclaré.
La liste des provinces avec des passeports vaccinaux s’allonge. Les passeports vaccinaux/preuves de vaccination exigées pour les activités non essentielles sont maintenant opérationnels en Ontario (22 septembre), au Nouveau-Brunswick (22 septembre), en Alberta (20 septembre), en Colombie-Britannique. (13 septembre), Québec (1er septembre) et Manitoba (3 septembre). Les autres provinces qui s’y joignent comprennent Terre-Neuve-et-Labrador (début octobre), la Saskatchewan (1er octobre) et la Nouvelle-Écosse (4 octobre).
Pour l’instant, les voyageurs canadiens utilisent ArriveCAN pour télécharger leur preuve de vaccination.
Nous voulions savoir si ArriveCAN est un système suffisamment bon pour le court terme, puisque le passeport vaccinal canadien officiel pourrait être dans un an.
Nous avons demandé à trois experts de l’industrie du voyage ce qu’ils entendent et comment ils envisagent la suite. Voici ce qu’ils ont dit…
“La plupart des voyageurs, y compris les voyageurs internationaux, sont à l’aise avec l’application ArriveCAN et peuvent télécharger leur preuve de vaccination. Ceci est similaire aux conditions d’entrée pour plusieurs autres pays. Malheureusement, il y a encore beaucoup de confusion parmi les Canadiens et les Américains quant au test COVID négatif dont vous avez besoin lorsque vous voyagez vers / depuis le Canada et certains pensent même que vous en avez besoin pour voyager entre les provinces… les gouvernements fédéral et provinciaux ont vraiment bâclé leur message et continuent de déclarer ce n’est pas le moment de voyager” raconte Brian Robertson, président (Canada-Ouest), Voyages directs.
“Maintenant, avec la preuve de vaccination, de plus en plus de gens sont impatients de partir. Je pars moi-même le 16 octobre et j’ai hâte! En général, un document rationalisé au niveau national serait la meilleure option et il est tout simplement dommage que le processus soit bloqué par des problèmes de juridiction. En fait la santé étant provinciale et le transport étant fédéral. Nous continuerons à espérer des méthodes rapides mais consciencieuses qui ne seront pas déployées si rapidement qu’elles devront être refaites aussi rapidement” explique Heidi Hurst, Heidiway Travel, Calgary
Allison Wallace, vice-présidente, Communication d’entreprise et RSE, Amériques, Flight Centre Travel Group: « Je ne pense pas que nous verrons quoi que ce soit [en termes de passeport vaccinal national pour les voyages internationaux] dans un avenir très proche. J’ai parlé à des amis, des collègues et des agents pour découvrir les expériences des gens voyageant à l’étranger…. à l’heure actuelle, ArriveCAN semble être suffisant (avec des tests négatifs) et bon nombre d’entre eux utilisent également Verifly.
«La grande majorité des personnes dont j’ai entendu parler ont indiqué que le processus prend plus de temps que d’habitude, mais c’est prévu et il n’y a eu aucun problème si vous avez l’application ArriveCAN et un test négatif dans les 72 heures.
« La chose la plus importante que j’ai remarquée est l’incohérence entre la vérification des documents, leur degré de précision, etc. etc.).
“Je pense qu’à mesure que le nombre de voyageurs augmentera, nous verrons une augmentation des problèmes sans passeport international, étant donné le manque de cohérence avec les exigences et les réglementations.”
Source: Kathryn Folliott