Voici ce qu’il en est de la vaccination obligatoire pour Air Canada, WestJet, Transat et d’autres compagnies

10 août 2021 – Le premier ministre Trudeau semblait plus que légèrement exaspéré la semaine dernière répétant maintes et maintes fois le message du gouvernement fédéral aux Canadiens concernant la vaccination.

En un mot : faites-vous vacciner, maintenant.

« Il est temps pour les gens de se faire vacciner. Il n’y a plus d’excuses. Ceux qui continuent d’hésiter à se faire vacciner prolongent la pandémie au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré M. Trudeau.

Au cours de la même conférence de presse, M. Trudeau a également indiqué que le gouvernement fédéral envisageait de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour les employés fédéraux et peut-être aussi pour les industries sous réglementation fédérale.

Ses commentaires sont intervenus alors que de plus en plus d’entreprises envisagent de rendre la vaccination obligatoire pour leurs employés, dans un contexte de frustration croissante de la part de nombreux Canadiens, qui estiment que le pays est confronté à une quatrième vague alors que 20 % ou plus des Canadiens admissibles n’ont pas encore reçu leur première dose, ce qui alimente la transmission du variant delta.

Les industries sous réglementation fédérale comprennent les compagnies aériennes du Canada.

Aux États-Unis, plusieurs transporteurs ont déjà annoncé de nouvelles politiques. La semaine dernière, United Airlines a annoncé qu’elle mettait en œuvre une politique de vaccination obligatoire pour l’ensemble de ses 67 000 employés d’ici le 25 octobre.

Les autres grandes compagnies aériennes américaines vont-elles suivre ? Frontier Airlines et Hawaii Airlines ont déjà pris des mesures similaires. Frontier indique que ses employés doivent être vaccinés avant le 1er octobre ou se soumettre à des tests COVID réguliers. Hawaiian Airlines donne à ses employés jusqu’au 1er novembre.

Parmi les autres entreprises américaines qui ont adopté des politiques de vaccination obligatoire, à des degrés divers, figurent Facebook, Cisco et Walt Disney Co. De nombreuses entreprises, dont Delta Air Lines, ont fait de la vaccination obligatoire contre la COVID-19 une exigence pour les nouveaux employés.

La législation du travail au Canada est toutefois différente de celle des États-Unis.

Mais comme l’a dit un employeur canadien, dans un article paru en fin de semaine dernière dans le Globe and Mail : « Je n’autoriserais pas un employé à porter un couteau au bureau. Refuser de se faire vacciner contre une maladie mortelle et hautement transmissible qui a déjà tué plus de 4,4 millions de personnes dans le monde est tout aussi dangereux pour un lieu de travail », a-t-il dit, « et beaucoup seraient d’accord avec cela. »

Travelweek a contacté hier plusieurs des plus grands transporteurs canadiens pour connaître leur point de vue sur la vaccination obligatoire des employés contre la COVID-19.

Comme on pouvait s’y attendre, toutes les compagnies aériennes qui ont répondu préfèrent rester prudentes sur le sujet en attendant de nouvelles informations de la part du gouvernement fédéral. Voici ce qu’elles avaient à dire :

« Nous encourageons vivement nos employés à se faire vacciner pour leur propre bien-être et celui de nos clients. Nous avons même mis en place des cliniques pour employés à Toronto et à Montréal pour faciliter cette démarche. Cependant, à ce jour, les autorités de santé publique au Canada n’ont rendu la vaccination obligatoire sur aucun lieu de travail et il n’est pas possible de se prononcer sur d’éventuels programmes de vaccination obligatoire car aucun détail n’a été fourni. »

« En général, cependant, la santé et la sécurité de nos clients, de nos équipages et de nos autres employés sont toujours notre principale préoccupation. C’est pourquoi Air Canada a encouragé ses employés à se faire vacciner pour leur bien-être, notamment en mettant sur pied des centres de vaccination des employés à Montréal et à Toronto pour les aider à le faire, et en appuyant les programmes de vaccination communautaires. Depuis le début de la pandémie, nous avons fortement recommandé l’utilisation de mesures fondées sur des données scientifiques pour faciliter la sécurité des voyages et nous continuons à le faire. »

– Peter Fitzpatrick, porte-parole d’Air Canada

« Depuis le début de la pandémie, nous avons mis en place une série de mesures pour protéger nos employés et nos clients. Parmi celles-ci, nous encourageons fortement nos employés à se faire vacciner. La possibilité d’une vaccination obligatoire pour les industries sous réglementation fédérale a été évoquée, mais nous ne sommes pas au courant des plans ou des exigences futures du gouvernement du Canada à cet égard. Nous suivons la situation de près et nous nous adapterons en conséquence. »

– Debbie Cabana, porte-parole de Transat

« Nos comités de santé et de sécurité ont déjà examiné cette question, mais nous n’avons pris aucune décision. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations supplémentaires à partager pendant que ce processus est en cours. »

– Brad Cicero, porte-parole de Porter Airlines

« Depuis le début de la pandémie, WestJet est restée engagée à assurer la santé et la sécurité de nos clients et des WestJetters, cela inclut une forte recommandation pour les WestJetters de se faire vacciner contre la COVID-19. Nous continuons à soutenir le déploiement de la vaccination au Canada et notre médecin en chef, le Dr Tammy McKnight, continue à sensibiliser les gens à la vaccination, tant en interne qu’en externe, dans le but d’informer et d’éduquer les WestJetters, par le biais de la science et des données, sur l’importance de se faire vacciner. WestJet est un partenaire solide du gouvernement fédéral dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 et continuera d’encourager vivement nos clients et les WestJetters à se faire vacciner. »

– Morgan Bell, porte-parole de WestJet

La question de la vaccination obligatoire contre la COVID-19 sur les lieux de travail se prépare depuis des mois. Jennifer Philpott, associée du cabinet Goulart Workplace Lawyers, a répondu à des questions sur le sujet pour ce Questions-Réponses dans Travelweek.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages