Voici le compte rendu de la dernière conférence de presse de la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme

Image: Lesley Keyter, CEO et fondatrice de The Travel Lady Agency à Calgary

1 mars 2022 – La Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme a un message clé pour le gouvernement fédéral : cessez de faire du voyage un bouc émissaire à ce stade de la pandémie de COVID-19.

Richard Bartrem, vice-président des communications marketing de WestJet, a abordé la question de front lors de la séance d’information de la table ronde hier, qui a eu lieu à l’aéroport de Calgary. “Ce secteur continue d’être le seul secteur soumis à des tests”, a déclaré Bartrem.

Le point a également été mis en évidence par Lesley Keyter, PDG et fondatrice de The Travel Lady Agency, basée à Calgary. Lors du briefing d’hier, Keyter a souligné le grave impact sur les agences de voyages résultant de la pandémie et des restrictions de voyage.

Les mesures de voyage assouplies en vigueur depuis le 28 février, y compris l’option de test d’antigène pour répondre à l’exigence avant l’arrivée, ne vont pas assez loin, dit Keyter.

“Alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de la pandémie, caractérisée par une vaccination de masse et un faible nombre de cas, j’aurais supposé que les exigences préalables à l’entrée auraient été complètement levées, car elles concernent de nombreux autres pays. Ils ne l’ont pas fait », a déclaré Keyter.

Keyter a ajouté : « Au début de la pandémie, les exigences de test avaient du sens, la science était claire. Aujourd’hui, la raison est moins claire.

Image: Richard Bartrem, VP Marketing Communications, WestJet

Et la peur de tester positif à destination et de ne pas pouvoir rentrer chez eux “est tout simplement trop pour certains Canadiens”, a-t-elle déclaré, ajoutant que les visiteurs étrangers qui cherchent à passer des vacances au Canada ont les mêmes préoccupations, ce qui inquiète l’industrie du tourisme récepteur du Canada. qui a également souffert ces deux dernières années.

PROLONGATION POUR UNE AIDE FINANCIÈRE DÉSÉRÉMENT NÉCESSAIRE

L’appel de Keyter au gouvernement fédéral était double.

Premièrement, supprimer l’exigence de test préalable à l’entrée pour tous les voyageurs vaccinés entrant au Canada, qu’ils soient des Canadiens de retour ou des visiteurs.

Et deuxièmement, “poursuivre le programme de soutien fédéral actuel pour l’industrie du voyage et du tourisme au-delà de mars“.

Keyter a souligné les immenses défis auxquels l’industrie du voyage est confrontée depuis le début de la pandémie.

«Depuis mars 2020, les agents de voyages ont travaillé sans relâche pour sauver les Canadiens bloqués, pour réserver et réserver à nouveau les arrangements et les demandes de voyage, pour traiter les remboursements et les demandes de remboursement des clients. Tout cela sans aucune compensation pour l’agent de voyage », a déclaré Keyter.

« Le cœur même de notre entreprise est d’envoyer des voyageurs canadiens, alors lorsque les avertissements aux voyageurs ont été émis, notre entreprise s’est arrêtée. Cela n’a pas été facile”, a-t-elle ajouté.

« Heureusement, les programmes d’aide du gouvernement ont aidé nombre d’entre nous à conserver une partie de notre personnel et à couvrir certaines de nos dépenses. Malheureusement, ces programmes devraient bientôt être terminés. Et cela préoccupe particulièrement les agences de voyages. Parce que contrairement à d’autres entreprises, nous ne sommes pas payés lorsque nous rendons le service. Uniquement lorsque le client se déplace, ce qui peut prendre un certain temps », a-t-elle noté.

Keyter a exhorté le gouvernement à prolonger des programmes tels que le programme de relance du tourisme et de l’accueil, qui devrait commencer à se terminer et se terminer complètement en mai. “Il y en a beaucoup dans cette industrie qui auront besoin de cette aide lorsque les voyages rebondiront”, a-t-elle déclaré.

Image: Dr. Zain Chagla, Medical Director, Infection Control au St. Joseph’s Healthcare

“CELA NE VA PAS ASSEZ LOIN”

Ce dernier briefing de la table ronde comprenait également une apparition virtuelle du Dr Zain Chagla, directeur médical, Contrôle des infections à St. Joseph’s Healthcare, qui a également pris la parole lors du briefing de la table ronde du 10 février 2022, juste avant que le gouvernement fédéral n’annonce les nouvelles mesures d’assouplissement des déplacements.

Le Dr Chagla a déclaré hier que bien qu’il soit heureux de l’assouplissement des mesures aux frontières, cela ne va pas assez loin, “et encore une fois, cela ne suit pas nos homologues internationaux. Le rendement de ce type de test aléatoire à l’arrivée est très, très faible, pour un coût et une anxiété importants pour le voyageur.

Plus tard, il a ajouté : “Les gens contractent la COVID dans leurs villes locales… pourquoi sommes-nous si obsédés par la frontière comme point d’entrée pour ce virus ?”

Source: pour le groupe Travelweek / Profession Voyages