• mardi le 25 janvier, 2022

Voici le résumé de la dernière conférence de Profession Voyages : ce qu’il ne fallait pas manquer sur les tendances et l’offre pour le Sud cet hiver

Partagez nous!

22 novembre 2021 – Alors que le gouvernement a levé son avis contre les voyages non essentiels, revoyager devient plus envisageable que jamais pour les Québécois depuis l’éclosion de cette pandémie. Dans ce contexte, être bien outillé pour comprendre les nouvelles tendances et maximiser cet élan de reprise est une nécessité pour les professionnels du voyage dont l’activité a été durement touchée par cette crise de la COVID19.

C’est pourquoi, mercredi 17 novembre, Gwendoline Duval, directrice de Profession Voyages a pris l’antenne pour présenter une conférence virtuelle inédite au Québec et dédiée à la reprise des voyages dans le Sud cet hiver. Un nouveau format en français avec toujours la même belle ambition, celle d’informer au mieux les professionnels du voyage.

L’événement regroupait un échantillon d’experts connus de l’industrie. Nos invités ont partagé des chiffres clés concernant la demande et l’offre Sud cet hiver, ainsi que les protocoles à destination. Tout en utilisant des décors thématiques, Gwendoline nous a fait voyager aussi dans les nouveautés de ses invités!

Une première initiative saluée par les professionnels de l’industrie qui ont été plus de 1000 à visionner en direct ou en rediffusion cet événement.

Lors de la diffusion en direct, on pouvait lire l’enthousiasme des professionnels avec de nombreux remerciements et commentaires:

« Des présentations de qualité », « J’adore ce webinaire/conférence, belle formule » a écrit Marie-Josée Dubois.

« Merci beaucoup, très bonne conférence, bravo Gwendoline » a partagé Yolaine Brunet.

« Très belle formule » a commenté Chantal Laporte.

REDIFFUSION

Pour regarder l’émission, cliquez ici.

LE RÉSUMÉ EN QUELQUES MOTS …

  • Cosette Garcia: Directrice OPT de la République dominicaine à Montréal

Cosette Garcia a précisé que le Canada restait toujours le deuxième marché le plus important actuellement. Elle a indiqué que les vols avaient repris depuis juin dernier au départ du Québec et que la connectivité était excellente aussi bien au départ de la ville de Québec que de Montréal.

 « Nous voulons être la destination la plus simple, la plus facile, la plus sécuritaire des Caraïbes en ce moment. Il n’y a plus de quarantaine ni de test PCR requis à l’arrivée pour les Canadiens. La seule condition d’entrée est un nouveau formulaire, appelé le e-ticket. Il est gratuit et tout le monde peut le retrouver sur notre site officiel » explique Cosette Garcia.

Elle ajoute que la situation s’améliore en République dominicaine et que les prévisions pour l’hiver sont optimistes. Les hôtels ont un taux d’occupation moyen actuellement de plus de 85%, ce qui dépasse donc la Riviera Maya qui a toujours un quota autorisé maximum autour des 80% d’occupation dans les hôtels.

Cosette a également adressé avec une note d’émotion des remerciements pour les professionnels du voyage pour leur soutien durant cette crise sans précédent. « Je veux remercier et dire aux agents de voyages que les personnes qui envoient des Québécois en République dominicaine vont maintenir les hôtels ouverts et aider des milliers de familles qui vivent et travaillent sur place. Nous avons environ 500 000 personnes qui travaillent dans le secteur touristique en RD et nous sommes tous contents d’avoir les Canadiens de retour chez nous».

  • Robert Trudeau: Premier directeur aux ventes pour le Québec

Robert Trudeau nous a emmené dans l’élan de la reprise avec des chiffres très encourageants!

« Enfin, on a des nouvelles positives! » a-t-il déclaré. Si on fait un comparatif entre la saison d’hiver 2019 pour les destinations Sud au sens large, et décembre 2021/premier trimestre 2022, on a seulement 10% à 12% d’offres de sièges en moins. C’est-à-dire que cet hiver nous offrons près de 90% de l’offre Sud que nous avions avant la pandémie. Du côté des réservations, si on fait une moyenne, nous sommes environ entre 10% à 15 % de nos résultats de 2019 pour la même période » a indiqué Robert Trudeau.

Il ajoute : « Nous avons des nouveautés au départ de Québec avec Cancun et Punta Cana et un nouveau vol vers Bogota en Colombie. Une autre nouveauté, c’est aussi Orlando. »

Rappelons qu’Air Canada offre la possibilité de partir à destination avec votre kit PCR portatif pour préparer votre retour au Canada en toute simplicité!

  • Pam Basset: Directrice au développement des affaires pour Oasis Hotels & Resorts

Pam Basset a indiqué que le marché local avait vraiment soutenu la bonne santé économique des hôtels de Cancun. De plus, « les demandes de groupe sont très fortes en ce moment, ainsi que la demande pour Cancun. Cancun reste l’une des destinations phares pour les Canadiens et Oasis Resorts possède 7 hôtels à Cancun dont un qui possède un Casino par exemple ».

Elle a fait part d’une offre exclusive pour les agents en ce moment. Pour en savoir plus, consultez le portail agent ici.

  • Orelbys Vigoa: Directrice au développement des affaires pour AMR Collection pour l’est du Canada.

Est-ce que la pandémie a eu un impact sur les projets de développement d’AMResorts ? « Absolument pas » a répondu Orelbys pour qui la liste des nouveautés n’a plus de limites! « Nous allons ouvrir 8 nouveaux hôtels cet hiver avant fin février. Lors de cette entrevue, il a pointé du doigt 3 grandes nouveautés phares sur la Riviera Maya et Cancun. Il y aura le Secrets Moxché Playa Del Carmen, le Secrets Impressions Moxché Playa Del Carmen et le Breathless Cancun Soul.

Il rappelle qu’il existe un superbe site agent primé à de nombreuses reprises et des multiples incitatifs pour les agents. « N’oubliez pas d’enregistrer vos ventes dans le système » indique Orelbys.

  • Gilberto Sacedo: VP Tourisme ProColombia

La Colombie est prête à accueillir les Canadiens, sans devoir présenter un test PCR ni un certificat de vaccination. Il y a un formulaire à remplir au moins une heure avant le vol.  « Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que nous avons été très rapides à nous adapter à la situation de la pandémie et nous avons pris ce moment pour élever encore plus haut nos standards et offres. Nous étions les premiers à mettre en place un système de certification COVID19 pour l’industrie du tourisme en Amérique latine. Plus de 700 opérateurs touristiques ont été certifiés » explique Gilberto Sacedo.

Le dynamisme de la destination se démontre notamment par l’ajout de plus d’une vingtaine de nouvelles liaisons aériennes cette année dont un nouveau vol avec Air Canada qui débute le 4 décembre de Montréal vers Bogota. Air Transat reprendra aussi ses vols pour Carthagène cet hiver.

Rappelons que 40 millions sur les 50 millions de Colombiens que compte le pays ont au moins reçu une dose de vaccination.

  • Antonio Teijero: Chef des opérations, Bahia Principe Hotels & Resorts

Est-ce que tous les hôtels sont rouverts et quelles sont les nouveautés ? Antonio Teijero nous a confié que « Au total, 16 hôtels du portefeuille de Bahia Principe seront ouverts d’ici décembre sur les 19 hôtels opérés au Mexique et dans la région des Caraïbes ». Il ajoute : « Nous n’avons pas interrompu nos projets pendant la pandémie. En novembre dernier, on a rouvert le Bahia Grand Tulum totalement rénové avec comme guide la culture maya. En République dominicaine, on a fait la rénovation des zones communes du Bahia Principe Portillo et d’autres projets sont en cours et seront dévoilés dans le futur. »

  • Karine Gagnon: Directrice commercialisation Québec, Air Transat

Karine Gagnon nous a dévoilé les coulisses des réservations pour l’hiver et les nouvelles tendances qui se dessinent pour cette reprise. Elle a aussi confirmé qu’Air Transat a repris déjà 37 liaisons.

« Il y a réellement une reprise, on ressent les effets. Tout porte à croire que la tendance va se maintenir pour l’hiver. En matière de réservations Sud, particulièrement au cours des 5 dernières semaines on a vraiment observé une augmentation marquée des demandes. Beaucoup de réservations sont pour décembre et janvier. On voit des départs de très dernière minute notamment pour la Floride » confie Karine Gagnon.

Qui réserve ? « On revient graduellement à nos clients habituels, à savoir majoritairement les couples, suivi des familles puis des voyageurs seuls. Cet été, on voyait plus de solos et on voit maintenant revenir toutes nos différentes clientèles. Les familles réservent, mais c’est un segment qui met un peu plus de temps à repartir compte tenu des restrictions en vigueur. »

Concernant les destinations, « la plupart de nos destinations habituelles dans le Sud sont offertes pour l’hiver. La tendance est portée vers les valeurs sures, donc le Mexique et la République dominicaine performent très bien, suivie de Cuba. On voit l’intérêt revenir pour Cuba après un été timide. Côté hôtels, ce sont les grandes bannières qui attirent, les chaînes en qui les voyageurs ont confiance, et majoritairement du 4.5 ou 5 étoiles. »

« Côté budget, on observe une légère augmentation du panier moyen car les clients veulent se gâter avec des surclassements par exemple. Les groupes vont bon train, les gens réservent déjà des mariages pour 2023 et ça se remplit vite. On observe que certaines agences ont adopté la formule des forfaits Sud accompagnés qui mettent en confiance les clients. »

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages et le groupe Travelweek

Partagez nous!

Postes connexes

Menu