6 janvier 2023 – Les voyageurs canadiens à Mazatlan et dans d’autres destinations de l’État mexicain de Sinaloa ont été avisés par le gouvernement canadien de s’abriter sur place à la suite de la violence des cartels de haut niveau.
L’aéroport de Mazatlan a fermé, ainsi que d’autres aéroports de la région.
Sur voyage.gc.ca, le Canada a publié cette mise à jour pour le Mexique : « Il y a une violence généralisée et des opérations de sécurité dans l’État de Sinaloa, en particulier à Culiacan, Mazatlan, Los Mochis et Guasave depuis l’arrestation, le 5 janvier 2023, d’un chef de cartel. Il y a des voitures en feu, des échanges de tirs et des menaces sur les infrastructures essentielles, dont les aéroports. Les aéroports de Culiacán et Mazatlán sont fermés et tous les vols sont suspendus à l’aéroport de Los Mochis jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement canadien conseille aux Canadiens de Sinaloa de…
- Limiter leurs déplacements et s’abriter sur place si possible
- Évitez les zones où se déroulent des manifestations et de grands rassemblements
- N’essayez pas de franchir les barrages routiers, même s’ils semblent sans surveillance
- Prévoyez du temps supplémentaire pour atteindre votre destination
- Attendez-vous à une présence accrue des forces de sécurité
- Contactez leur compagnie aérienne ou leur voyagiste pour modifier leurs préparatifs de voyage si nécessaire
- Surveiller les médias locaux pour obtenir des informations sur l’évolution de la situation
- Suivez les instructions des autorités locales
MISES À JOUR DE SUNWING, AIR CANADA ET WESTJET À MAZATLAN
Sunwing, qui offre Mazatlan, a ce conseil pour les voyageurs : « Les clients voyageant à destination ou en provenance de Mazatlan au cours des prochaines 24 à 48 heures sont informés que la fermeture temporaire de l’aéroport de Mazatlan et des routes environnantes peut avoir un impact sur leurs projets de voyage et qu’il est possible que des vols vers être retardé ou annulé. Pour les clients Sunwing actuellement à Mazatlan, veuillez reconfirmer vos heures de transfert avec votre représentant Sunwing à destination avant de vous rendre à l’aéroport. Les clients de Sunwing ayant des projets de voyage à venir pour Mazatlan sont invités à vérifier l’état de leur vol pour obtenir les informations les plus récentes sur les horaires de vol avant de quitter le Canada.
Air Canada n’opère pas de vols vers Mazatlan, mais la compagnie aérienne garde un œil sur la situation. “Aucun des endroits où nous desservons le Mexique n’est affecté. Cependant, nous surveillons la situation de près», a déclaré le porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, à Travelweek.
Notre rédaction a également contacté WestJet, qui opère des vols vers Mazatlan.
La porte-parole de WestJet, Denise Kenny, a déclaré: «Nous surveillons de près les troubles civils dans l’État de Sinaloa et par prudence pour la sécurité de nos voyageurs et les équipages ont annulé de manière proactive les opérations à destination et en provenance de l’aéroport international de Mazatlán aujourd’hui, le 6 janvier 2023. Tous les clients concernés ont été informés.
Kenny dit que les vols impactés sont WS2042 (Vancouver à Mazatlán) et WS2043 (Mazatlán à Vancouver).
Elle ajoute: «À mesure que la situation continue d’évoluer, nous apporterons des changements opérationnels au nom de la sécurité si nécessaire. Nous conseillons à tous les clients actuellement dans la région de suivre toutes les instructions d’intervention fournies par les autorités locales.
Les avertissements aux voyageurs actuels de WestJet sont affichés en ligne à : https://www.westjet.com/en-ca/travel-info/advisories
Le service de presse La Presse canadienne rapporte que la violence au Mexique a commencé après une opération de sécurité avant l’aube hier, au cours de laquelle les forces de sécurité ont capturé le trafiquant de drogue présumé Ovidio ‘The Mouse’ Guzman, qui est le fils de l’ancien patron du cartel Joaquin ‘El Chapo’ Guzman, et que la violence est particulièrement féroce à Culiacan, Mazatlan, Los Mochis et Guasave. Des responsables canadiens ont déclaré sur Twitter que des voitures avaient été incendiées, des coups de feu tirés et qu’il y avait une menace pour les infrastructures essentielles, y compris les aéroports.
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek