5 janvier 2023 – Sunwing a publié une déclaration présentant des excuses pour les graves perturbations des opérations pendant les vacances.
Comme indiqué hier, le président du comité des transports de la Chambre des communes a demandé mardi à Sunwing Airlines d’expliquer publiquement ce qui a causé le chaos des voyages pour des milliers de Canadiens pendant les vacances.
Le député libéral Peter Schiefke a déclaré dans un tweet qu’il prévoyait de convoquer une réunion du comité et d’appeler des représentants des deux sociétés à comparaître en tant que témoins. Schiefke a déclaré que les Canadiens méritent des réponses pour « des retards et des annulations inacceptables » pendant la période des fêtes.
“Ce sera une discussion importante”, a ensuite tweeté le ministre des Transports Omar Alghabra. « Les Canadiens méritent des réponses.
Les annulations et les défis opérationnels de Sunwing découlaient non seulement de la météo hivernale pendant les vacances, mais aussi de sa décision d’annuler ses vols hivernaux au départ de Saskatoon et de Regina jusqu’au 3 février. Les voyageurs et les conseillers en voyages ont été touchés, dont beaucoup travaillaient 24 heures sur 24 pendant les vacances pour aider les clients.
“NOUS SOMMES INCROYABLEMENT DÉSOLÉS D’AVOIR LAISSÉ NOS CLIENTS”
La déclaration de Sunwing, publiée aujourd’hui et signée par Stephen Hunter, PDG, Sunwing Travel Group et Len Corrado, président, Sunwing Airlines, se lit comme suit…
« Sunwing a été fondé sur la promesse d’aider à réaliser les rêves de vacances des Canadiens avec des escapades tout compris abordables dans des dizaines de destinations de vacances très bien cotées. Nous sommes astucieusement conscients que, pour trop de Canadiens, nous n’avons pas tenu cette promesse en cette période des Fêtes. Nous sommes incroyablement désolés d’avoir laissé tomber nos clients.
« Comme de nombreux Canadiens, nous rêvions que cette fête serait un retour à la normale. Nous avons planifié notre programme de voyage le plus élevé depuis la période pré-pandémique et investi considérablement pour atténuer les risques potentiels qui découleraient de la satisfaction de la forte demande de voyages pendant notre haute saison hivernale.
«Alors que la plupart de nos clients ont apprécié leurs vacances avec un minimum de perturbations, nous avons connu des échecs évidents dans l’exécution, en particulier dans la réponse aux retards liés aux conditions météorologiques et aux conséquences de graves perturbations météorologiques, ce qui a limité notre capacité à repositionner les avions et l’équipage vers d’autres aéroports pour aider. réduire l’arriéré des vols. Alors que plusieurs grands transporteurs ont été confrontés à des problèmes similaires au printemps et en été au cours de leur première haute saison de voyage depuis la pandémie, nous sommes confrontés à ces défis et obstacles pendant notre haute saison cet hiver. En tant que transporteur évoluant pour répondre à notre demande la plus élevée depuis des années, nous avons élaboré un plan réalisable que, en raison d’une confluence de facteurs, nous ne pouvions plus livrer, et nous regrettons de ne pas avoir atteint le niveau de service que nos clients attendent de Sunwing. .
« En réponse aux facteurs mentionnés ci-dessus, nous avons pris plusieurs mesures pour atténuer les retards supplémentaires pour nos clients pendant les vacances. Cela comprenait l’entretien des avions de plusieurs compagnies aériennes partenaires pour rapatrier ceux à destination avec des retards importants. Nos équipes ont travaillé 24 heures sur 24 pour ramener les clients chez eux, tout en offrant aux clients à destination l’hébergement à l’hôtel, la nourriture et les boissons et les transferts aéroport, quelle que soit la raison du retard.
«Nous avons effectué tous les vols de récupération liés à la perturbation des vacances et avons mis en place une feuille de route pour garantir que ces problèmes ne se reproduisent pas en janvier ou dans les mois qui suivent. Cela inclut de travailler de manière proactive sur un plan d’atténuation pour résoudre certains problèmes techniques avec les notifications d’alerte de vol et d’améliorer le flux de communication avec nos clients à destination grâce à la collaboration et au soutien de nos équipes de gestion des compagnies aériennes et des destinations. Nous avons également réduit une partie de la capacité au cours du mois de janvier pour nous assurer que nous pouvons exécuter les normes les plus élevées avec le moins de perturbations pour les clients au cours de la saison hivernale.
« Nous comprenons également nos obligations en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens du Canada et nous assurerons le plein respect de ces règlements.
“Nous acceptons activement les demandes d’indemnisation éligibles. Les clients peuvent soumettre leurs réclamations pour examen à https://www.sunwing.ca/en/sunwing-airlines/delay-claim/. De plus, les clients peuvent soumettre des reçus pour les dépenses connexes engagées à destination à Sunwing Cares au www.sunwing.ca/fr/sunwing-cares pour examen. Cela inclut la soumission de reçus pour des dépenses raisonnables pour acheter des produits de première nécessité en raison de retards de bagages résultant d’un problème de tapis à bagages à l’aéroport international Pearson de Toronto, qui a eu une incidence sur certains clients qui ont voyagé entre le 24 et le 27 décembre 2022. Nous continuons également de travailler activement pour réunir les clients qui voyagé pendant cette période avec leurs bagages en temps opportun.
« Nous savons que nous ne pouvons pas remplacer le temps perdu ou les perturbations subies pendant cette période des fêtes, mais nous tenons à rassurer nos clients sur notre engagement à faire mieux et à regagner leur confiance dans les semaines et les mois à venir. Nous continuerons de fournir des mises à jour sur cet important travail.
«Grâce à notre engagement inébranlable à réaliser des rêves de vacances, nous espérons montrer aux Canadiens à quoi ressemblent vraiment des vacances Sunwing, et remercions nos clients pour leur patience et leur compréhension alors que nos équipes ont travaillé sans relâche pour surmonter ces obstacles opérationnels au cours des dernières semaines.»