16 novembre 2023 - La semaine dernière, Profession Voyages a participé au voyage inaugural d’Arajet, premier vol direct Montréal-Santo Domingo, en République dominicaine. Une belle occasion de découvrir cette superbe capitale au charme colonial, ainsi que plusieurs sites dignes de mention, dans un proche rayon.
Par Amélie Lapointe
Le 7 novembre dernier, le transporteur dominicain Arajet inaugurait en grande pompe sa nouvelle desserte Montréal-Santo Domingo, capitale de la République dominicaine.
Comme l’a alors souligné Yves Beauchamp, PDG d'Aéroports de Montréal, ce nouveau vol annonce « le début d’une grande et excitante aventure », puisque l’arrivée d’Arajet à Montréal-Trudeau vient enrichir le marché des vols à bas prix pour les Caraïbes, jusqu’ici peu développé.
En plus d’assurer 4 fois par semaine une liaison directe et sans escale vers la capitale de la République dominicaine, Arajet offre des possibilités accrues pour les voyageurs, avec cette desserte. Car la « compagnie aérienne à bas prix des Caraïbes » donne également accès à une nouvelle plaque tournante pour la zone caraïbe et l’Amérique latine.
De Santo Domingo, il est ainsi désormais possible de gagner São Paulo, Buenos Aires, Santiago du Chili, Carthagène et Mexico, mais aussi Kingston, Curaçao, Aruba, le Guatemala, le Salvador… sans compter plusieurs destinations à venir. Fondé il y a peine 14 mois, le transporteur dominicain prévoit déjà transporter 7 millions de passagers sur 57 destinations, d’ici 2029.
Coup de cœur pour Santo Domingo
Qu’on s’y rende en transit ou comme destination finale, c’est d’abord à Santo Domingo – alias Saint-Domingue – que s’entame tout périple à bord d’Arajet, au départ de Montréal.
La capitale dominicaine, dont le centre-ville se situe à seulement 30 minutes de l’aéroport, est une ville vibrante où il faut séjourner au moins une nuit ou deux – voire plus – pour bien profiter de ce joyau.
Classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre colonial allie charme historique merveilleusement conservé et modernité. Il se visite aisément à pied, alors que des travaux de réhabilitation sont en cours pour rendre la ville encore plus piétonnière et agréable à visiter.
Pour s’assurer que les touristes s’y sentent en sécurité, de l’éclairage et un grand nombre de caméras de surveillance ont été ajoutés un peu partout et une police touristique est présente dans bon nombre de sites. Il est ainsi facile de déambuler dans les rues pavées et de se laisser émouvoir par tant de beauté, de jour comme de nuit.
Jardin Botanique ; Los Tres Ojos
Le berceau européen des Amériques
Fondée en 1496 par Bartolomeo Colomb, frère de Christophe Colomb, Santo Domingo fut la première colonie européenne des Amériques, et elle regorge donc de merveilles architecturales du XVIe au XXe siècle. Parmi les incontournables à voir, notons la charmante Calle de Las Damas (la rue des dames), le grandiose Panteón de la Patria (ou Panteón Nacional) et sa Plaza María de Toledo (avec fontaine, bancs et musique classique jouée jour et nuit), la Plaza de España, chargée d’histoire (avec la statue du fondateur de la « nouvelle ville », Nicolás de Ovando, un cadran solaire de 1753 et de nombreux restaurants), les fortifications, le superbe Museo MAR (un musée naval), les étonnantes Ruinas del Hospital San Nicolás de Barí, la rue El Conde (première rue commerçante du Nouveau Monde), le Parque Colón et la rue Billini.
Cathédrale de Santa María de la Encarnación, Santo Domingo
C’est l’endroit parfait pour admirer la magnifique pierre blanche de corail, globalement présente dans l’architecture coloniale de la région, qui donne un air de sophistication à tout le quartier. Le centre historique est également très propre et la végétation y est foisonnante. Il est possible de s’arrêter dans des bijouteries pour se laisser tenter par les pierres de Larimar (locales, de couleur bleue aqua) et par des créations en ambre ou alors faire un saut à la boutique de cigares Tabaco Caoba.
Des adresses à recommander
Pour se restaurer, le Maraca brille par son menu de style fusion, ses excellents plats et ses cocktails éblouissants, le tout servi dans un sublime cadre design, un lieu tout simplement magnifique, de la porte d’entrée jusqu’aux toilettes.
Restaurant Le Maraca
Côté hébergement, le luxueux Hodelpa Nicolas de Ovando est un must. Hôtel de charme à la riche histoire, ce 4 étoiles séduit par ses jardins et son design unique. Le service y est impeccable, le buffet du petit-déjeuner est élaboré (mimosas inclus) et il suffit de mettre le pied dehors pour se retrouver au coeur de tous les sites d’intérêt, droit en face du Panteón.
La chaîne Hodelpa compte trois établissements pour tous les budgets, dans le centre colonial, dont le Novus Plaza Hodelpa (3 étoiles) qui conviendra aux voyageurs économes. Membre d'une autre bannière, le Catalonia Santo Domingo répondra davantage aux attentes des voyageurs d’affaires ou de congrès.
Hodelpa Nicolas de Ovando
Dans les environs de Santo Domingo
Situé sur la côte sud de l’île, l'aéroport international Las Americas (SDQ) est relié à la capitale par l’autoroute Autovía del Este (RD-3), qui longe la côte de la ville de Santo Domingo jusqu’à Punta Cana (vers l’est). En empruntant cette route, il est possible d’accéder directement à plusieurs zones et sites touristiques, dont ceux-ci :
Altos de Chavon, La Romana
- Barceló Rum Factory : une visite dans l’univers du rhum Barceló, à la découverte de sa fabrication jusqu’à l’embouteillage. Un petit musée y présente l’histoire de la maison, des dégustations sont offertes et on peut se procurer d’excellents rhums locaux.
- Cueva de las Maravillas : la « grotte des merveilles » forme une beauté naturelle creusée dans le corail avec stalactites, stalagmites, pictogrammes et pétroglyphes tainos bien conservés et datant de plusieurs milliers d’années. On est d’abord accueilli par des chevaux en liberté dans un parc naturel où on peut en apprendre sur la végétation, voir de gros iguanes et emprunter un sentier brillamment aménagé avec système d’éclairage. Ce fut le coup de coeur du voyage pour plusieurs membres du groupe.
- Altos de Chavón : cette réplique d’un village méditerranéen du XVIe siècle, avec vue sur la rivière Chavón, est situé à La Romana. On y trouve un amphithéâtre de style grec de 5000 places, une église, une galerie d’art, des boutiques ainsi que le Chilango Taqueria, un charmant restaurant mexicain. Réservation obligatoire auprès du Casa de Campo Resort & Villas, une communauté fermée avec golf, marina et villas de luxe en location, où séjournent des vedettes comme Shakira ou Pitbull.
- A Juan Dolio, à 45 minutes de Santo Domingo, le Coral Costa Caribe affiche 4 étoiles et dispose d’un personnel accueillant. Le site extérieur de ce tout-inclus, bien entretenu, donne sur une mignonne plage.
Bon à savoir
- Les appareils 737 MAX d’Arajet disposent de sièges très confortables.
- Il n’y a pas de divertissement à bord et une prise USB est disponible sur certains vols.
- Le personnel de bord parle majoritairement espagnol et anglais (pas de français à l’aller et au retour lors de notre séjour).
- Toujours à bord de l’avion, prévoir des dollars américains ou des pesos dominicains en liquide, pour les breuvages et les repas, puisque rien n’est inclus dans le billet.
- Avant de se rendre à l’aéroport à Montréal, mieux vaut remplir le formulaire électronique d'entrée en République dominicaine (eTicket), afin d’obtenir un code QR nécessaire pour l’enregistrement. Ce formulaire comprend le billet d’immigration, de douane et de santé publique. Il est également possible de remplir à l’avance le eTicket de sortie du pays, modifiable en tout temps. Info : eticket.migracion.gob.do
Info : arajet.com