Vols annulés à l’approche du typhon Saola à Hong Kong et dans le sud de la Chine

La majeure partie de Hong Kong et d’autres régions du sud de la Chine ont pratiquement été paralysées vendredi, avec des cours annulés et des vols supprimés alors que le puissant typhon Saola approchait.


De nombreux travailleurs sont restés chez eux et les étudiants de diverses villes ont vu le début de leur année scolaire reporté à la semaine prochaine. Les échanges sur la bourse de Hong Kong ont été suspendus et des centaines de personnes se sont retrouvées bloquées à l’aéroport après l’annulation d’environ 460 vols dans ce centre régional clé pour les affaires et les voyages.

Les autorités ferroviaires en Chine continentale ont suspendu tous les trains entrant ou sortant de la province de Guangdong à partir de vendredi soir jusqu’à samedi soir, a rapporté la télévision d’État CCTV.

L’Observatoire de Hong Kong a émis le signal d’ouragan n° 10, le plus haut avertissement de son système météorologique. C’était la première fois qu’un avertissement de niveau 10 était émis depuis le super typhon Mangkhut qui a frappé Hong Kong en 2018.

L’observatoire a indiqué que Saola, avec des vents soutenus maximaux de 210 kilomètres par heure, se trouverait le plus près du centre financier vers minuit, à environ 40 kilomètres au sud du quartier commerçant de Tsim Sha Tsui de la ville. L’œil de Saola se déplaçait à travers la ville vers 20 heures, présentant “une menace élevée” pour le territoire, a-t-il déclaré.

On s’attendait à ce que les vents s’affaiblissent progressivement samedi alors que le typhon se dirigeait vers l’ouest le long de la côte loin de Hong Kong.

L’observatoire a mis en garde contre des inondations graves dans les zones côtières et a déclaré que le niveau d’eau maximal pourrait être similaire à celui provoqué par Mangkhut, qui avait fait tomber des arbres et arraché des échafaudages des bâtiments de la ville.

Ces derniers mois, la Chine a connu certaines de ses pluies les plus abondantes et les inondations les plus meurtrières depuis des années dans différentes régions, faisant de nombreuses victimes, y compris dans les régions montagneuses éloignées de la capitale, Pékin.

Alors que Hong Kong se préparait vendredi à de fortes pluies et à de forts vents, environ 330 personnes ont cherché refuge dans des abris temporaires et les services de ferry et de bus ont été interrompus. Les habitants des zones basses ont placé des sacs de sable devant leurs portes pour éviter que leurs maisons ne soient inondées.

Trois hommes ont été blessés et ont été soignés dans des hôpitaux publics. Les cours dans toutes les écoles resteront suspendus samedi.

Mais certains habitants, dont la gardienne de sécurité Shirley Ng, ont quand même dû se rendre au travail vendredi. Ng a déclaré que les gens faisaient des réserves de nourriture pour se préparer à la tempête.

« J’espère juste que le typhon ne causera pas de victimes », a-t-elle dit.

Les autorités météorologiques de Macao, à proximité, ont également mis en garde contre des inondations, prévoyant que le niveau de l’eau pourrait atteindre 1,5 mètre dans les zones basses samedi matin. Le pont transfrontalier reliant Hong Kong, Macao et la ville de Zhuhai a été fermé en milieu d’après-midi.

Dans la ville de Shenzhen, située juste au nord de Hong Kong et considérée comme un pôle technologique et financier, le bureau de gestion des urgences a ordonné la suspension du travail, des activités commerciales et des transports publics. L’utilisation des autoroutes de la ville a été interdite sauf pour les équipes de secours.

Le Centre météorologique national de Chine a déclaré que Saola pourrait toucher terre sur les zones côtières de la province de Guangdong à Shenzhen tôt samedi matin, ou simplement passer près de ces régions. Cependant, le centre s’attendait à ce que la force du typhon s’affaiblisse progressivement à mesure qu’il se déplace vers l’ouest.

Une autre tempête, Haikui, se dirigeait progressivement vers l’est de la Chine. En conjonction avec l’influence de Saola, certaines régions des provinces de Guangdong, de Fujian et de Zhejiang connaîtront des vents violents et de fortes pluies, a indiqué l’administration météorologique. Le centre météorologique prévoyait que Haikui toucherait la côte est de Taiwan dimanche.

Saola est passé juste au sud de Taiwan mercredi avant de se diriger vers la Chine continentale, ses bandes extérieures frappant les villes du sud de l’île avec des pluies torrentielles. Le typhon a également frappé les Philippines plus tôt cette semaine, déplaçant des dizaines de milliers de personnes dans le nord de l’archipel en raison des inondations.