Vols Sunwing annulés : l’AAVQ se félicite d’avoir défendu les agents de voyages

Du même souffle, l’AAVQ remercie Sunwing d’avoir protégé les commissions et souhaite avoir créé un précédent qui se reproduira.


La semaine dernière, dans la tourmente des annulations de vols qui a affecté Sunwing Airlines à Montréal et à Toronto, l’Association des Agents de Voyages du Québec a tenu une réunion d’urgence avec les dirigeants du transporteur concernant la situation des annulations de vols et l’enjeu des commissions versées aux agents de voyages.

Ici comme ailleurs au pays, ceux-ci s’inquiétaient en effet de ne pas recevoir leur dû pour les vols annulés en catastrophe, à la dernière minute.

Or, comme on le sait désormais, le transporteur a non seulement reconnu le soutien et l’apport des conseillers en voyages lors de cette dure semaine, mais il a aussi annoncé qu’il leur verserait leurs commissions.

 

Un exemple à suivre

L’AAVQ se dit fière d’avoir réussi à convaincre Sunwing d’accepter de protéger les commissions des agents de voyages – et donc leurs intérêts – dans l’un des trois cas de figure suivants :

  • Le client a voyagé (avec ou sans changement d’horaire)
  • Le client a reçu un crédit voyage
  • Le client a été remboursé à la suite de l’annulation de Sunwing.

« C’est la première fois dans l’histoire récente qu’un fournisseur accepte de protéger la commission des agents de voyages malgré une annulation et un remboursement au client », précise Moscou Côté, président de l’AAVQ.

Celui-ci espère que ce dénouement heureux créera un précédent pour les autres fournisseurs, si des changements importants forcent l’annulation de dossiers entièrement payés.

« Merci à Lyne Chayer, vice-présidente de Groupe Vacances Sunwing Québec, d’avoir protégé les intérêts des agents de voyages », de conclure Moscou Côté.