https://www.facebook.com/RainforestCx/videos/889107694506412/
L’explorateur de National Geographic Topher White a imaginé un moyen astucieux de détecter les bruits de l’exploitation forestière illégale.
Fondateur de l’organisation à but non lucratif Rainforest Connection située à San Francisco, Topher White a mis au point une stratégie simple mais ingénieuse : détecter les bruits caractéristiques de l’abattage des arbres par le biais d’anciens téléphones portables.
Selon lui, entre 50 % et 90 % de l’abattage des arbres effectué dans les forêts tropicales de la planète est illégal ; la détection des tronçonneuses et autres bruits relatifs à cette activité peut s’avérer compliqué, à cause de la cacophonie naturelle de la forêt.
Il a donc conçu un système qui prévoit l’installation d’un téléphone mobile chargé en permanence par des piles solaires, auquel il attache un microphone supplémentaire ; il ne lui reste plus qu’à tendre l’oreille. Depuis sa base, l’appareil est capable de détecter les bruits de tronçonneuse à près d’un 1,60 kilomètre à la ronde.
(Source: National Geographic)