“Votre Blogue” La Birmanie, une destination authentique et mystérieuse

birmanie

Dans toute sa simplicité et avec ces recoins intrinsèquement mythiques préservés, la Birmanie est une destination très convoitée par les amateurs de voyage. Les familles, les couples, les groupes d’amis comme les solitaires se prêtent tous à l’envol. L’escale promet moments inoubliables au cœur de l’Asie du Sud-est. Temples, montagnes, eaux et éléphants sont des mots références pour les voyageurs.

Untitled1

Photo crédit: Martin Sojka-www.VisualEscap.es

Au fil des eaux birmanes

Traverser les eaux birmanes est devenu un moyen très sollicité pour découvrir la Birmanie. Des parcours qui vous laissent choisir entre le luxe des bateaux de croisière ou les séjours modestes à bord des barques. Les deux itinéraires à ne pas manquer sont Inle et Irrawady.

Untitled2

Sur le lac Inle – Photo crédit: Kris_B

Ce somptueux lac d’eau douce vous rapprochera de la campagne birmane et de la vie lacustre de ses habitants : pêcheurs, fermiers et tisseuses. Il arpente les montagnes de Shan, à l’est du pays et offre une vue incroyable sur les belles rizières vertes, le monastère de stûpas, les potagers flottants et les habitations en bambous sur pilotis. Il vous fera découvrir les techniques spéciaux qu’usent les pêcheurs et les tisseuses.

Untitled3

Longer le fleuve d’Irrawaddy – Photo crédit: Yoann Gruson-Daniel

Appelé aussi « fleuve mère », l’Irrawaddy est le cap de la navigation depuis les temps anciens. Il traverse le pays du Nord au Sud et ses rives abritent les citées royales de renom où sont nées les civilisations qui l’ont façonné. Le panorama est composé de merveilles naturelles et légendaires. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de croiser le fameux dauphin Irrawady, un proche parent des orques et les éléphants sauvages qui errent dans les forêts.

Les villages incontournables

Rangoon et Bagan sont des classiques de la Birmanie. Ils reflètent et illustrent à la perfection ses caractères historiques et énigmatiques. Ces derniers qui évoquent son inimitable ethnie mosaïque et sa nature diversifiée.

Untitled4

Le pittoresque Rangoon – Photo crédit: Fotorus

La ville a l’allure d’une œuvre incomplète ou inachevée. Elle fascine par ses constructions coloniales sénescentes en plein centre-ville face aux bâtiments de bureaux en verre. Là où vit l’âme birmane d’avant et d’aujourd’hui. Rangoon vous fera voir l’évolution de la Birmanie avec ces traits antiques conservés et les figures modernes qui sont nés. Impossible d’y aller et de ne pas faire un saut au paya Chaukhtatgyi pour voir l’impressionnante constellation de bijoux sur bouddha et au paya Shwadagon pour le célèbre pyramide d’or.

Untitled5

L’envoûtant Bagan – Photo crédit: Jose Javier Martin Espartosa

Au Bagan sont éparpillés quelque 4000 temples centenaires majestueux. Les plus augustes sont couronnés de « hti » dorés, où l’on peut trouver une influence hindoue et bouddhique avec des idoles locales des esprits birmans. Ne ratez pas de visiter l’ancienne cité de Thayekhittaya où sont élevés des éléphants domestiques, le mont Popa: résidence spirituelle et habitat des singes ainsi que les couchers de soleil sur les collines qui sont à en couper le souffle.

La Birmanie compte parmi les sites les plus enchanteurs des quatre coins du monde. Elle est dotée d’un cadre extraordinairement naturel qui recèle aussi bien ses mythes que son histoire, et qui reflète véritablement sa culture. C’est une destination qui mérite largement d’être explorée.

(Source: 38000km)