• mardi le 25 janvier, 2022

Voyage autour du monde en 16 plats

Partagez nous!

le pho specialite culinaire vietnamienne

Quel est le plat typique en Colombie ou encore au Vietnam, à ne surtout pas rater lors de la découverte de ces pays ?

ARGENTINE : ASADO

asado specialite culinaire en argentine

Asado est le terme utilisé pour décrire les délectables viandes grillées.
Et le steak argentin est l’exemple parfait de cette cuisson simplement délicieuse.

Il est vrai que la plupart des bonnes viandes sont exportées, mais si vous tombez sur un bon ‘asador’ (personne qui fait l’asado), le goût ne pourra être que succulent, surtout dans la région de Patagonie.

BRÉSIL : FEIJOADA

feijoada la specialite culinaire au bresilLe Brésil est un pays immense avec une cuisine très variée. Il est donc difficile de choisir un seul plat typique le représentant. Mais le plat brésilien le plus emblématique est probablement le feijoada, composé d’un ragoût de haricots noirs, de bœuf fumé et de porc.

Il est généralement servi avec du riz, du chou vert, de la farofa (farine de manioc), une sauce piquante et un quartier d’orange pour aider à la digestion.

COLOMBIE : AREPAS

arepas specialite culinaire en colombieLes Arepas sont des pains plats fabriqués à partir de farine de maïs, qui peuvent être grillés, cuits ou frits.

Ils ont une délicieuse texture et sont généralement consommés au petit-déjeuner ou pour le goûter.

Ils sont souvent garnis avec du beurre, du fromage, des œufs, du lait condensé, du chorizo, ou de la hogao (sauce à base d’oignon).

COSTA RICA : TAMALES

gastronomie costa rica tamales noelSi vous visitez le Costa Rica en décembre, vous verrez certainement des quantités abondantes de tamales. Ceux-ci sont généralement préparés aux alentours de Noël.

Les tamales se mangent soit salés soit sucrés. Les garnitures les plus fréquentes sont le porc, le riz, les œufs, les raisins secs, les olives, les carottes et les poivrons. Ils sont enveloppés dans des feuilles de platano (banane) et cuits dans un poêle à bois.

DANEMARK : ØLLEBRØD

Øllebrød specialite culinaire du danemarkLe Øllebrød est en fait un pain de seigle traditionnel danois que l’on trempe dans la bière et que l’on fait ensuite bouillir.

Ce plat est souvent servi avec de la crème fouettée, donnant l’impression que c’est un dessert.

Mais il est en fait considéré comme un repas salé et complet.

EGYPTE : MOLOKHIA

molhokia soupe specialite egyptienneMolokhia est un plat servi dans toute l’Afrique du Nord, mais il est particulièrement populaire en Egypte, son pays d’origine.La version égyptienne du plat utilise des feuilles de Molokhia (sorte de légume amer) dépouillées de leur tige, puis finement hachées et cuites avec de la coriandre, de l’ail et du bouillon. Il est généralement servi avec du lapin, mais il existe des variantes avec l’agneau, le poulet ou encore le poisson.

GRECE : GYROS

Grece_gyrosLe Gyros se compose principalement de viande (bœuf, veau, porc ou poulet) cuite sur une rôtissoire verticale.

Il est servi avec des tomates, des oignons, et une variété de sauces.

Dans le sud de la Grèce, le Gyros est habituellement servi avec du tzatziki, tandis que dans le nord, la tendance est de le servir avec de la moutarde et du ketchup.

INDONESIE : MARTABAK MANIS

Martabak Manis indonesie cuisineMartabak Manis est une sorte de crêpe à la fois moelleuse et épaisse. Son cœur sucré et spongieux est rempli de chocolat, de morceaux d’arachides et parfois de rondelles de bananes.

Le martabak manis est habituellement confectionné en soirée par des cuisiniers de rue.

Il existe aussi en plat salé.

JAPON : KATSUDON

gastronomie japonaise decouvrez le katsudonLe sushi semble être le choix le plus évident  pour décrire le plat emblématique et la gastronomie japonaise. Ici nous présentons plutôt un plat moins connu, c’est à dire le  Katsudon.

Il s’agit d’une côtelette de porc frite et croustillante, garnie avec des œufs et des condiments .

Le plat est servie dans un bol de riz.

MEXIQUE : SAUCE MOLE

la fameuse sauce mole au mexiqueLa sauce Mole est l’une des sauces les plus complexes et savoureuses du monde.

Les 100 ingrédients qui la composent en font une sauce riche, crémeuse, chocolatée et à la fois épicée.

La sauce est originaire des régions Puebla et Oaxaca, mais aujourd’hui la sauce Mole est servie dans tout le pays, généralement arrosée sur du poulet ou des enchiladas.

NORVEGE : RAKFISK

gastronomie norvegienne goutez le rakfiskRakfisk est une truite salée qui est fermentée pendant plusieurs mois. Elle est ensuite consommée telle quelle, sans cuisson, souvent accompagnée d’oignons et de crème sure.Les hivers en Norvège étant longs et froids, il était essentiel de recueillir des aliments avant que la neige ne tombe et de les préserver le plus longtemps possible. Le Raksik est un exemple typique de la cuisine norvégienne traditionnelle mais dont le goût ne plait pas à tout le monde.

LES PHILIPPINES : ADOBO

adobo specialite culinaire des philippinesLe plat le plus populaire aux Philippines est sans nul doute l’Adobo.

Il porte le nom de l’épice principale qui le compose. C’est un plat composé de viande (porc ou poulet) cuite dans du vinaigre, de la sauce soja, de l’ail et de l’huile.

La viande est ensuite plongée dans une marinade pendant plusieurs heures, absorbant ainsi toutes les saveurs.

ROUMANIE : SARMALE

sarmale roumanie plat typiqueLe plat le plus connu en Roumanie est certainement le Sarmale.

Il se compose essentiellement de feuilles de choux farcis, d’un mélange de riz et de viande hachée assaisonnée.Il est principalement consommé pendant l’hiver.

Il existe de nombreuses variantes pour le sarmale selon les régions et le calendrier

SLOVÉNIE : KRANJSKA KLOBASA

Slovenie_20160629111431Kranjska klobasa est une saucisse très connue en Slovénie. Elle est faite de porc, de bacon, de sel, de poivre, d’eau et d’ail.

D’ailleur, la célèbre saucisse de Carniole (« kranjska klobasa » ou Saucisse de Kranj), est protégée au niveau européen. La Commission européenne vient en effet de valider son introduction dans le registre des indications géographiques protégées (IGP)

THAÏLANDE : PHAT THAI

pat thai thailandeLe Phat Thai (ou pad thaï) est un plat populaire en Thaïlande depuis les années 30 et est ensuite devenu l’un des plats les plus emblématiques du pays.

Des fines nouilles de riz sautées, du tofu et des crevettes, le tout assaisonné de sucre, de tamarin, de vinaigre, de piment et de sauce de poisson.

Ce qui rend ce plat délectable à la fois sucré et salé.

VIETNAM : PHO

le pho specialite culinaire vietnamienneCe plat populaire se mange à travers tout le pays, même dans les plus petits restaurants des villages ruraux.

De nombreuses versions existent en ce qui concerne le type de viande utilisée.

Mais elles contiennent toutes des nouilles de riz et un bouillon fait à base d’échalote, de sauce de poisson, de gingembre, de sel et d’un mélange d’épices comme la cardamome, l’anis étoilée et les clous de girofle.

(Source: Skynet)
(Crédit photos: My Holidea)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu