Dans le cadre du Sommet de la CATO, qui se déroule en Suisse, un petit groupe de médias parcourt présentement le pays des Helvètes. Profession Voyages en est.
Après une année record en provenance du marché canadien, Suisse Tourisme s’est associée à l’Association canadienne des voyagistes (CATO) pour organiser un Sommet hors pays exclusif, une rencontre qui met en lumière l’engagement de la Suisse envers un tourisme durable et accessible toute l’année.
L’éditrice de Profession Voyages (et de Travelweek) est de la partie pour couvrir cet événement, qui s’articule autour de la stratégie de marché à long terme de Suisse Tourisme, « Travel Better », ou « voyager mieux ».
L’itinéraire est conçu pour mettre en valeur le potentiel des voyages en basse saison et en hiver, avec des destinations comme Interlaken, Lausanne et Genève, ainsi que des rencontres inédites organisées à bord du tout nouveau train panoramique exploité par MOB GoldenPass.
« La Suisse est absolument magnifique et la CATO est ravie d’être ici! », dit Jean Hébert, directeur général de la CATO.
« Ce symposium vise à créer de véritables liens entre les voyagistes canadiens et les fournisseurs locaux, et à encourager nos membres à penser différemment le voyage, au-delà des expériences habituelles de grandes villes », d’ajouter le directeur.

Interlaken, en Suisse, est magnifique toute l’année, et peut-être encore plus en hiver.
Une croissance record qui alimente la collaboration
Cette collaboration survient après une forte dynamique canadienne. Jusqu’en septembre 2025, les nuitées des voyageurs canadiens ont augmenté de 8,3 % en Suisse, surpassant même la croissance du marché états-unien.
Les hauts dirigeants des entreprises membres de la CATO, moteurs de ce succès, sont à même de découvrir l’étendue des possibilités de voyages hivernaux et de mi-saison durant le sommet.
« Le marché canadien démontre un appétit croissant pour les expériences de voyage authentiques et durables, et ce partenariat avec la CATO s’inscrit parfaitement dans cette tendance », explique Oliver Weibel, directeur Canada de Suisse Tourisme.
« La visite de la CATO, début décembre, soutient notre stratégie ‘Travel Better’, qui met la saisonnalité au premier plan, poursuit-il. Notre objectif est d’encourager les voyages en septembre, octobre et novembre, et de renforcer une solide saison hivernale, incluant les marchés de Noël, très populaires. »

Le produit ferroviaire emblématique de la Suisse attire énormément les visiteurs, ce qui n’est pas étonnant au vu des paysages.
À l’automne, les voyageurs bénéficient de moins d’achalandage, en plus des paysages alpins majestueux et spectaculaires – comme en toute saison. C’est une période idéale pour les voyages en train mémorables, la randonnée et l’exploration des villes et villages suisses. C’est aussi un excellent moment pour tâter de la gastronomie, notamment les dégustations de vin durant les vendanges et la découverte de spécialités locales lors de festivals culinaires.
Parmi les autres atouts de la mi-saison, on trouve les musées, les spas thermaux et les croisières sur les lacs, tandis que les premières neiges en altitude offrent un avant-goût des aventures hivernales.
Les Atouts de « Travel Better »
Au cœur de la stratégie de Suisse Tourisme se trouve une meilleure répartition des voyages tout au long de l’année, un accent renforcé sur les modes de transport durables (train, tramway, transports publics) et des séjours prolongés. Avec un taux d’occupation hôtelière nationale annuel de 49,4 %, l’allongement des séjours et la répartition saisonnière sont des objectifs clés.
Les excursions immersives et les expériences pré-sommet offertes aux membres de la CATO visent à inspirer des itinéraires plus longs et plus approfondis, et à mettre en lumière des destinations méconnues durant les périodes intermédiaires.

La Suisse compte plusieurs marchés de Noël, dont celui-ci à Zurich.
Lors de ce voyage, les participants ont ainsi pu découvrir la splendide Interlaken, encadrée de lacs et de montagnes, où les voyageurs peuvent faire du kayak hivernal, de la luge et profiter de trajets panoramiques en train tout en explorant les villages alpins et les sommets environnants.
Lausanne séduit pour sa part par sa vieille ville animée, sa cathédrale et la région viticole de Lavaux, classée à l’UNESCO pour ses vignobles en terrasses. Genève charme encore avec la cathédrale Saint-Pierre, son emblématique bord de lac, sa gastronomie et plus encore.
Les participants du voyage CATO ont aussi droit à une journée de rencontres d’affaires mémorable, à bord du train panoramique GoldenPass, pour y tenir des rencontres pendant que le train traverse des paysages spectaculaires.
« Les trains suisses sont le mode de déplacement quotidien des habitants, et le réseau est intégré de manière naturelle à l’expérience des visiteurs », explique Olivier Weibel. « Il était logique de mettre en valeur cet élément essentiel du pays en y faisant nos rencontres. Les Canadiens adorent les voyages en train, et la forte hausse des ventes ferroviaires le démontre clairement. »
Tendances clés du marché canadien
- Ventes de transports publics aux Canadiens (janv.-oct. 2025): +26 %
• Forte croissance en saison intermédiaire : avril (+28 %), août (+30 %), septembre (+29 %)
• Séjours prolongés : le produit le plus vendu est le Swiss Travel Pass de 15 jours, puis le Swiss Half Fare Card et le Pass de 8 jours
• Le Canada se classe maintenant 12e au monde pour les ventes de billets de transport public aux voyageurs internationaux.

Des représentants d’Interlaken, du Victoria Jungfrau Hotel & Spa et d’autres établissements, en compagnie de Jean Hébert (2e à partir de la gauche) et Brett Walker (4e à partir de la droite) de CATO, ainsi que Laura Fairweather (4e à partir de la gauche) et Oliver Weibel (2e à partir de la droite) de Suisse Tourisme.
Engagement en matière de capacité
La capacité aérienne continue de suivre la demande croissante du Canada. Un vol direct nouvellement introduit, plus tôt dans la saison, relie ainsi Halifax à Zurich.
S’ajoutent les vols saisonniers renouvelés d’Edelweiss Air au départ de Vancouver et de Calgary. Swiss propose toujours des vols directs Toronto-Zurich (mars à octobre), tandis que Montréal reste desservie toute l’année.
Toutes les liaisons sont confirmées pour 2026, signe qu’une autre année record est anticipée.
Un regard tourné vers l’avenir durable
Jean Hébert souligne l’importance du réseau de transports publics de la Suisse pour les voyageurs canadiens. « On peut parler de l’avenir du voyage et du tourisme durable, mais il est essentiel de le montrer concrètement », dit-il.
« Cette expérience en Suisse met en lumière les nouveaux piliers du voyage durable et prouve que ce ne sont pas que des mots : les destinations peuvent réellement influencer le comportement des voyageurs, conclut le directeur. C’est quelque chose que nous pouvons ramener avec nous, promouvoir et utiliser pour éduquer les clients comme les collègues de l’industrie. »
Plus de détails à suivre la semaine prochaine dans un nouveau reportage.

Ville de Lausanne, vue sur la cathédrale gothique historique, les toits de la vieille ville et le lac Léman, Suisse