[Étude] Voyages d’affaires : les préférences des voyageurs selon leurs métiers

Suite à une nouvelle étude, Booking.com Business, révèle l’impact des voyages d’affaires dans l’épanouissement professionnel et la réussite au travail, ainsi que les différences de résultats entre les métiers.

  • Pour les employés interrogés, les voyages d’affaires constituent d’excellentes occasions d’évolution professionnelle : 37 % y recherchent une source d’inspiration et 36 % veulent acquérir de nouvelles compétences ;
  • Plus de la moitié d’entre eux (51 %) considèrent que de prévoir des moments de loisir au cours des voyages d’affaires leur permet d’être plus efficaces lors de leurs réunions de travail.

Les voyages d’affaires sont aujourd’hui importants, voire essentiels, pour l’épanouissement professionnel. Ils ont un impact positif sur l’activité de la société, mais sont également un moyen pour les employés d’atteindre leur plein potentiel et d’étendre leurs horizons. Près de 60 % des actifs déclarent que découvrir de nouvelles cultures et destinations ajoute de la valeur à leur travail. Ce chiffre est d’autant plus important pour les employés du secteur du voyage et du tourisme (69 %), du conseil en gestion (68 %) et de l’architecture et du design (65 %).

VOYAGER: UN IMPACT POSITIF SUR LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE

La moitié des voyageurs d’affaires (51 %) confient que s’octroyer quelques heures de loisir dans la destination où ils se trouvent leur permet d’être plus performants lors de leurs réunions. C’est encore plus vrai pour les consultants en gestion (58 %) et les architectes et designers (57 %).

Les nouvelles technologies et les communications en temps réel sont désormais privilégiées au quotidien. Mais pour la plupart des professionnels, rien ne vaut un échange en personne : 66 % s’accordent à dire que se déplacer pour rencontrer des clients ou collègues est essentiel au succès de leur activité. Cette conviction est d’autant plus forte chez les actifs des secteurs du conseil en gestion (78 %), de l’industrie (71 %), du bâtiment et du génie civil (70 %) et de l’agriculture (70 %).

Un hébergement adapté : essentiel pour optimiser un déplacement professionnel

Choisir le bon hébergement est primordial pour optimiser son voyage d’affaires. 60 % des actifs affirment que des options de transport et d’hébergement adaptées aux déplacements professionnels sont absolument nécessaires.

QUELS SONT LES INDISPENSABLES POUR UN SÉJOUR D’AFFAIRES?

  • Un lit confortable et une connexion Wi-Fi rapide arrivent en tête du classement pour 52 % des sondés.
  • Viennent ensuite un petit-déjeuner copieux (38 %) et un service de navette ou des transports gratuits (27 %).
  • L’emplacement est également stratégique : 47 % des professionnels choisissent leur hébergement en fonction de leur lieu de travail et 29 % privilégient le centre-ville.

Quels types d’hébergement sont les plus réservés en fonction des professions ?

  • Les architectes et designers préfèrent les boutiques-hôtels (23 % contre 13 % en moyenne) ainsi que les hébergements high-tech aux nombreux gadgets (24 % contre 18 %).
  • Seuls 20 % des professionnels optent pour un établissement de luxe ou haut de gamme, sûrement en raison des budgets imposés par les sociétés. Les consultants en gestion sont les plus nombreux à faire ce choix (26 %), suivis de près par les banquiers et professionnels du monde de la finance (24 %).
  • Les agriculteurs ont plus tendance à préférer un hébergement au charme local (19 % contre 13 % en moyenne).

Lire la suite