Washington D.C. dévoile ses atours et ses nouveautés en prévision d’America250

En ce 4 juillet, quoi de mieux que de parler de la capitale des États-Unis pour souligner la fête nationale de nos voisins du sud?


Les responsables de la promotion du tourisme de Washington, D.C. se sont associés à Development Counsellors International (DCI) pour promouvoir la capitale américaine sur le marché canadien.

Lors d’un récent événement organisé à Toronto, Kyle Deckelbaum et Lindsay Hill, tous deux de Destination DC, ont rejoint la représentante de DCI Gabi Sandler et son équipe pour livrer ce message : « Il n’y a qu’un seul DC », devant des professionnels du voyage et des médias grand public.

Le moment était fort approprié, alors que Toronto se préparait à célébrer le week-end de la fierté : l’an prochain, le District of Columbia accueillera le WorldPride DC 2025. L’événement coïncidera avec le 50e anniversaire du Capital Pride, une semaine de célébrations qui aura lieu dans toute la ville, du 23 mai au 8 juin 2025. Environ deux millions de visiteurs sont attendus.

Des événements à revendre

C’est là un grand événement, et un seul parmi tant d’autres sur le calendrier du DC. La ville attire déjà beaucoup de visiteurs pour son Festival national des cerisiers en fleurs, à chaque printemps. Parmi les autres attractions majeures de cette saison, citons le Passport DC, qui met en valeur les 175 ambassades de la ville avec des journées portes ouvertes et des programmes culturels. Il y a aussi le Smithsonian Folklife Festival et le DC JazzFest, du 28 août au  1er septembre 2024, qui méritent d’être soulignés.

En 2026, le DC célébrera le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance du pays avec America250, une célébration d’une durée d’un an. Les musées et théâtres prévoient alors organiser des expositions et des spectacles, tandis que les restaurants et festivals intégreront le thème America250 dans leurs menus et célébrations.

Parlant de restaurants, le DC compte une vingtaine de nouveaux bars et restos sur les toits, rénovés ou nouvellement ouverts. Kyle Deckelbaum affirme aussi que le DC a la plus forte concentration de restaurants Michelin de toutes les villes états-uniennes.

Nouveautés hôtelières et autres

Sur le plan hôtelier, la ville compte 19 nouveaux hôtels et plus de 3500 nouvelles chambres en cours de développement. Dans le quartier de NoMa, l’hôtel de luxe The James et le Parisian MOB Hotel se démarquent, alors que Georgetown accueille un CitizenM et que le Southwest Riverfront dispose désormais d’un Moxy.

Quant au Salamander Washington DC, il a eu droit à une restauration complète tandis que le nouvel hôtel boutique Arlo ouvrira dans l’un des plus anciens bâtiments résidentiels de DC avec deux restaurants, une piscine sur le toit, une épicerie fine et un « bar clandestin ».

Également à l’horizon, la phase 2 du développement de The Wharf comprendra un hôtel et un spa Pendry, des boutiques et restaurants, une marina et des parcs public

Pour sa part, l’aéroport international de Dulles est en cours d’agrandissement, avec la construction imminente d’un hall de 580 millions de dollars américains qui comprendra sept portes internationales. Et dans le cadre d’une expansion massive de la Silver Line, les voyageurs peuvent désormais se connecter à Dulles via le métro.

« Il y a eu beaucoup d’activités au DC au cours des dernières années, souligne Kyle Deckelbaum. Si vous n’êtes pas venu depuis longtemps, la ville vous semblera différente. »

Plus de présence canadienne souhaitée

« Depuis des années, nous souhaitons avoir plus de présence sur le marché canadien », ajoute Kyle Deckelbaum. C’est la première fois que nous avons une représentation complète au Canada et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes d’être ici. »

En 2023, plus d’un quart de million de Canadiens ont voyagé au DC. Comme beaucoup de destinations états-uniennes, la ville considère le Canada comme son plus grand marché international. Les visites en provenance du Canada ont augmenté de 58 % d’une année sur l’autre, en 2023, et de 6 % par rapport à la période prépandémique.

La nouvelle campagne lancée en novembre dernier, « Il n’y a qu’un seul DC », met en lumière tout ce qui rend la ville unique, y compris ses incroyables trésors nationaux. « Et vous pouvez les visiter tous gratuitement », précise Kyle Deckelbaum. L’entrée aux musées et galeries Smithsonian est ainsi gratuite, tout comme le Zoo national Smithsonian. Deuxs pandas sont d’ailleurs sur le point d’y revenir pour un séjour de dix ans.

Du plein air urbain

Le DC est également taillé sur mesure pour les amateurs de plein air, avec des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et plus encore. Pour la quatrième année consécutive, le DC a pris la première place (parmi les 100 villes les plus peuplées des États-Unis) pour son réseau de parcs, généralement reconnu comme le meilleur des grandes villes du pays. À lui seul, le Rock Creek Park de DC est immense : il fait deux fois la taille de Central Park de New York.

Parallèlement, le 11th Street Bridge Park de DC devrait ouvrir en 2025. Ce sera le premier parc public surélevé de la ville, au-dessus de la rivière Anacostia et avec un amphithéâtre, des jardins, de l’art interactif et des espaces événementiels.

Pour tous les détails sur les voyages au DC, consultez washington.org