Les réservations anticipées dans les Caraïbes vont très bien, les itinéraires plus longs se vendent comme des petits pains chauds et l’Europe en été cartonne déjà, selon plusieurs gros joueurs.
Durant la « Wave Season », ces semaines cruciales du cœur de l’hiver où les promotions et offres de croisière abondent, et où les demandes affluent comme un tsunami, donne généralement le ton pour les réservations des douze mois suivants.
Plusieurs des plus grandes compagnies de croisière maritime nous indiquent ainsi que la « Wave 2026 » avance à plein régime, malgré des tensions géopolitiques persistantes dans de nombreuses régions. Nous avons aussi parlé à des croisiéristes fluviaux.
« Ce qui nous encourage, ce n’est pas seulement le volume brut des réservations, mais la manière dont les gens réservent », explique Sean Russo, directeur des ventes Canada pour Virgin Voyages.
Selon lui, les passagers planifient plus à l’avance, choisissent de meilleures cabines et réservent leurs voyages 2026/2027 plus tôt qu’à l’habitude. « Cela nous montre que la confiance envers les voyages futurs est toujours là, ajoute-t-il. Des facteurs externes peuvent créer une hésitation à court terme, mais la demande pour des croisières immersives et bien tarifées ne disparaît pas. »
Les tendances de réservation demeurent, comme toujours, une cible mouvante. Chez MSC Cruises, la demande de dernière minute explose, « particulièrement dans les Caraïbes, les Antilles, la Méditerranée et l’Europe du Nord », indique Ian Patterson, directeur général de MSC Cruises Canada.
En parallèle, les réservations pour la fin 2026 et le début de 2027 dépassent les attentes, surtout pour le nouveau navire amiral de MSC, le MSC World Asia, qui naviguera en Méditerranée fin 2026.
Réserver tôt – très tôt – pour l’Europe
Les réservations dans les Caraïbes souffrent-elles du raid américain contre le Venezuela et de la fermeture de 24 heures de l’espace aérien des Caraïbes par la FAA pour les compagnies états-uniennes?
L’intérêt pour les voyages dans les Caraïbes « reste solide », affirme Priscilla Reyes, directrice des ventes Nord-Amérique chez Costa Cruises.
Selon Sean Russo, de Virgin Voyages, l’humeur du marché n’indique « pas un désintérêt [pour les Caraïbes], mais un élargissement des centres d’intérêt. Les Caraïbes restent un moteur clé, mais on observe davantage d’attention pour l’Europe, les voyages de repositionnement et les itinéraires plus longs ».

Virgin Voyages
Le vice-président gestion des revenus de Holland America Line, Dan Rough, indique que la demande pour les croisières européennes est telle que les réservations pour la saison 2026 sont en hausse de plus d’un tiers comparé à l’an dernier à la même période. La croissance est particulièrement forte pour les itinéraires en Europe du Nord, près de 50 % de plus d’une année à l’autre. M. Rough conseille de réserver rapidement si l’on vise une croisière européenne l’été prochain.
Priscilla Reyes, de Costa, remarque que l’inventaire européen est plus limité à ce moment-ci de l’année que l’offre dans les Caraïbes, plusieurs départs étant déjà réservés pour les mois de pointe estivale. « La disponibilité anticipée pour la Méditerranée et l’Europe du Nord se vend souvent bien avant les pics traditionnels de la Wave Season », dit-elle.

Holland America
Son conseil aux agents : « Encouragez des engagements rapides. Les croisières européennes se remplissent plus vite, surtout en Méditerranée, donc mieux vaut réserver tôt plutôt que d’attendre une éventuelle baisse de prix. Si le client attend et que c’est plein, il sera déçu. »
Elle suggère aussi de proposer des villes d’embarquement alternatives ou des dates en avril/mai ou septembre/octobre pour plus de flexibilité.
La hausse de la demande pour l’Europe profite énormément à Celestyal, spécialiste Grèce & Méditerranée. Ses promotions Wave ont généré une augmentation de revenus mondiaux de 51 % d’une année à l’autre, et les réservations dépassent de 23 % les objectifs internes. Le nombre d’agents actifs a bondi de 40 %, entraînant une hausse de 92 % des réservations faites par des conseillers en voyages.
Face à cette demande, Celestyal ajoute sept départs à son itinéraire « Heavenly Greece, Italy & Croatia » et quatre départs supplémentaires pour son « Idyllic Aegean ».
Chez MSC, Ian Patterson souligne que le modèle d’interportation (embarquements multiples) permet aux voyageurs d’embarquer ou de débarquer dans différents ports d’un même itinéraire. Avec plus de 40 ports de départ en Europe, MSC peut rediriger facilement les Canadiens vers d’autres points d’embarquement si un port est complet. Palma de Majorque est particulièrement pratique grâce à un vol direct d’Air Canada.

MSC Cruises
Itinéraires plus longs et départs spéciaux
Quoi d’autre se démarque dans cette « Wave Season »? Pour Costa et MSC, les croisières au départ de La Romana, en République dominicaine, se vendent très bien. Chez MSC, les itinéraires Dubaï, Abou Dhabi et Qatar sur les MSC Euribia et MSC World Europa performent aussi très fortement. Les îles Canaries et Madère dépassent les attentes, portées par la demande pour le soleil. Chez Costa, les transatlantiques combinant Caraïbes et Europe séduisent les Canadiens qui veulent une longue croisière mêlant escales tropicales et européennes.
Chez Carnival, les itinéraires plus longs et les départs spéciaux se vendent aussi très bien. Cette année, Carnival propose sa première croisière consacrée à une éclipse solaire au départ de Douvres, avec une journée en mer conçue pour observer l’éclipse totale du 12 août, et des escales en France, au Portugal, en Espagne et en Belgique.
Carnival annonce également son programme Europe 2027/2028 à bord du Carnival Sunshine, avec des premières escales à La Goulette (Tunisie), Tanger (Maroc), Bari (Italie), Bar (Monténégro) et Ajaccio (France).

Carnival Cruise Line
Les croisières fluviales portées par la vague
Les compagnies de croisières fluviales voient-elles aussi un « effet Wave »? « Riverside profite clairement du même élan que nos collègues maritimes », explique Peter Ouzounov, directeur des ventes Canada de cette entreprise, qui observe déjà une croissance à deux chiffres par rapport à l’an dernier.
Parmi les plus fortes ventes, soulignons celles des croisières Tulip Time de dernière minute au printemps, aux Pays-Bas et en Belgique; les marchés de Noël 2026; et un intérêt croissant pour ses itinéraires dans le sud de la France, surtout en automne. Les réservations pour 2027 progressent aussi régulièrement.
Chez Scenic Group Canada, Lisa McCaskill, vice-présidente ventes et marketing, indique que 2025 a été leur meilleure année, et la tendance se poursuit en 2026.
Pam Hoffee, présidente d’Avalon Waterways, explique pour sa part que même si les croisières fluviales se réservent généralement plus tôt que les croisières océaniques, on observe un pic semblable à celui de la Wave Season, en début d’année. La demande canadienne est particulièrement forte, avec des réservations en avance sur l’an dernier et une accélération notable ces huit dernières semaines.
Selon Hoffee, les réservations canadiennes pour les croisières 2026 d’Avalon sont actuellement plus de 10 % au-dessus de celles de l’an dernier à la même période, et près de 40 % au-dessus pour les huit dernières semaines.