WestJet : 50 vols annulés par jour, réparations toujours en cours

Le transporteur de Calgary fait tout ce qu’il peut pour remettre en état les 16 appareils endommagés par la météo extrême de la semaine dernière.


À la suite de la tempête de grêle qui a frappé Calgary dans la soirée du 5 août 2024, WestJet n’a d’autre choix que d’annuler des vols de façon proactive et elle continuera à faire tout au long du présent mois.

Par les temps qui courent, WestJet annule ainsi 50 vols par jour en moyenne, mais prévoit que moins d’annulations seront nécessaires à mesure que les appareils seront remis en service.

Le transporteur travaille ferme sur les 16 appareils touchés, dont l’évaluation complète des dommages a permis de déterminer que l’approvisionnement en équipement et en matériaux spécialisés et l’achèvement des réparations et des inspections prendront plusieurs semaines.

La direction compatit

« Nous partageons la frustration des Canadiens à l’égard de la nature imprévisible de la saison touristique estivale, et nous sommes extrêmement déçus que les effets aggravant de la tempête de grêle de la semaine dernière continuent de perturber les plans de voyage de nos précieux invités », souligne Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet.

« Nos équipes des opérations techniques se sont déplacées de l’ensemble de notre réseau pour se rendre à Calgary et Toronto, où elles travaillent jour et nuit pour remettre notre flotte à son plein rendement, de poursuivre le PDG. Nous remercions tous les passagers de leur patience et de leur soutien, et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire au minimum les répercussions sur nos invités et nos employés. »

Minimiser les impacts

Afin de minimiser les impacts des annulations, WestJet étudie activement toutes les avenues possibles, y compris l’ajout de vols exploités par WestJet Encore ainsi que par son partenaire, Canadian North, pour aider à réduire le nombre d’annulations.

De plus, WestJet a retenu les services de Boeing et de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat certifié représentant les techniciens d’entretien des avions de WestJet, afin d’obtenir des ressources supplémentaires et d’accélérer les réparations des appareils.

Temps d’attente au centre d’appels et options libre-service

WestJet connaît actuellement des volumes très élevés pour les canaux de soutien par téléphone, courriel et médias sociaux, et les équipes de soutien aux passagers travaillent avec diligence pour leur fournir de l’aide le plus rapidement possible.

De solides améliorations ont été apportées aux points de contact numériques du voyage, ce qui permet d’offrir plus d’options libre-service aux passagers :

  • Pour ceux qui sont touchés par des retards, des annulations et des changements de vol, on demande d’accéder à leur avis par courriel reçu de WestJet et tirer parti des liens uniques de clavardage en direct et de libre-service;
  • Pour obtenir du soutien supplémentaire et des instructions sur la meilleure façon de gérer les plans de voyage, on suggère de consulter la page Mises à jour aux invités;
  • Pour les demandes non imminentes qui ne peuvent pas être traitées en libre-service, on propose de demander un rappel téléphonique à WestJet.com/contact